Les joueurs du Gym ont fait connaissance avec Lucien Favre,leur nouvel entraîneur, et ont aussi pu apercevoir deux des trois nouveaux investisseurs.

 

En juin 2017,la rentrée de l’OGC Nice s’effectuera dans le nouveau centre d’entraînement, où le club azuréen gagnera en modernité et perdra en folklore. Pour la reprise, hier, les joueurs ont traversé la coutumière haie de supporters qui pousse sur le chemin séparant le vestiaire du terrain d’entraînement. Dans la foulée, Chien Lee et Paul Conway, deux des trois nouveaux investisseurs, ont fait une apparition surprise au sein de la petite foule, qui a dégainé des smartphones et les a mis en joue. Georges, mythique fan du Gym, s’est alors fait mystique, en hurlant à Lee(*) : «C’est qui, le 10 mai 1997 (finale de Coupe de France entre Nice et Guingamp), qui a dit qu’il allait venir, le Chinois ?»

 

Ce fan truculent a ensuite rejoint sa voiture et n’a pas mégoté sur les coups de klaxon, pour signaler son départ. Mais ce sont ceux relevés au sein de l’effectif qui font le plus de bruit, si l’on s’en tient aux principaux: Ben Arfa et Pied, en fin de contrat, Germain, en retour de prêt à Monaco, et Mendy, parti à Leicester, vont laisser un vide qui donne le vertige. En plus, Le Marchand (rupture des ligaments croisés du genou droit) et Le Bihan (fracture de fatigue du tibia) ne seront pas opérationnels à l’entame de la saison, ce qui contribue à alléger un peu plus le groupe.

 

Le poids des recrues est pour l’heure minime, car Lucien Favre, successeur de Claude Puel, n’a vu débarquer que Walter Benitez, un gardien argentin (23ans) qui s’était engagé en début d’année et qui est indisponible à cause d’une fracture de fatigue au niveau du tibia. Les dirigeants azuréens ne se sont sans doute pas endormis sur leurs dossiers mais l’arrivée des investisseurs a tendance à dilater les prix, au regard des moyens qu’on leur prête, peut-être plus à tort qu’à raison. «Je ne suis pas inquiet, répond le technicien suisse, qui a fait connaissance avec l’effectif hier à 16 heures, lors d’une réunion. On a encore deux mois pour trouver des joueurs. La colonne vertébrale qui s’en va,c’est un gros truc. Il y a beaucoup de départs,ça pourrait être une année difficile, mais je n'ai pas peur. Oui, je n’ai pas choisi la facilité mais c’est intéressant. Il s’agit d’un gros challenge.» Pimenté par la quatrième place obtenue au printemps dernier,qui a offert à Nice un accès VIP à la Ligue Europa. (*) Un Chinois naturalisé américain.