Dans toute l'histoire de la Ligue 1 à 20 clubs, une seule équipe a réussi à perdre le titre de champion après avoir compté au moins six points d'avance au bout de onze journées. L'OGC Nice, vainqueur de Nantes (4-1), peut donc y croire.



On a cherché, cherché, et encore cherché. De la première édition de la Ligue 1 à 20 clubs* au milieu des années 60 à la saison passée. Voir un club en tête du Championnat avec six points d'avance après onze journées, ce n'est pas courant. Et ça illustre le niveau assez incroyable du parcours de l'OGC Nice depuis début août. En battant plutôt facilement le FC Nantes ce dimanche après-midi (4-1, doublé de Cyprien et des buts de Balotelli et Pléa), les Aiglons ont enregistré leur neuvième victoire en onze rendez-vous et sont toujours invaincus dans cette Ligue 1 2016/17. C'est évidemment la seule formation dans ce cas.



Paris 1996/97, seule exception



Du coup, Nice (29 points) a désormais six longueurs d'avance sur son dauphin, l'AS Monaco, accroché à Saint-Étienne samedi, et le PSG, vainqueur à Lille vendredi, qui comptent tous les deux 23 points. De là à dire que les hommes de Lucien Favre sont certains de soulever le trophée de Champion de France le 20 mai 2017, au soir de la 38e journée ? Sûrement pas. Mais historiquement, mettre six points dans la vue de ses adversaires après onze journées est souvent bon signe pour la suite.



Depuis la première édition d'une D1 à 20 clubs en 1965/66, quatre équipes ont eu six points ou plus que leurs adversaires à ce stade de la compétition :



-Le PSG, en 1996/97. Les coéquipiers de Bernard Lama distançaient l'AS Monaco après des débuts tambours battant. Six longueurs d'avance après onze rencontres, une première défaite au bout de la 14e journée (à Rennes, 1-2), et puis, petit à petit, des points laissés en route. Jusqu'à voir les Monégasques reprendre les rênes début décembre pour ne plus rien lâcher jusqu'au bout. Paris finira dauphin à huit points (!) de l'ASM.



-L'OL, en 2005/06. L'époque où l'Olympique Lyonnais est intouchable en Ligue 1. En 2005, les coéquipiers de Juninho ont déjà sept points de plus que le PSG après onze matches. Avec le titre de champion au bout. Bordeaux, second, terminera à quinze unités des Rhodaniens.



-L'OL, encore, en 2006/07. Marseille, deuxième, est à onze unités après onze rencontres. Lyon concluera un exercice exceptionnel avec dix-sept (!) points de plus les Marseillais à la fin du Championnat.



*-Le PSG, en 2015/16. Grâce à un parcours similaire aux Niçois (neuf succès sur onze), les Parisiens disposaient de sept points sur Angers, étonnant deuxième. Avec le titre tranquillement acquis en mai. Bilan : Vous l'aurez compris, dans trois cas sur quatre, l'équipe qui s'est chargée de faire un début de Championnat quasi parfait, avec au moins six points d'avance après onze journées, a 75% de chances de terminer champion. Mario Balotelli, Younès Belhanda et consorts confirmeront-ils la (prometteuse) statistique ?