Alors que le départ d’Andy Delort semblait acquis, l’international algérien pourrait être l’attaquant d’expérience recherché par l’OGCN.

Quel sera l’attaquant d’expérience que le Gym enrôlera d’ici au 31 août ? La réponse semblait connue il y a encore vingt-quatre heures : le transfert du Montpelliérain Andy Delort paraissant quasiment acquis. Mais ce pourrait être un autre joueur de Ligue 1 qui renforcerait le club détenu par le puissant groupe Ineos, ce qui mettrait fin à l’un des multiples dossiers chauds que les dirigeants niçois ont eu à gérer ces derniers jours.


L’affaire n’était pas encore bouclée hier, et la piste menant à Andy Delort n’était pas abandonnée mais c’est vers Lyon, et Islam Slimani, que s’est tourné le Gym en voyant les négociations avec Montpellier achopper sur le montant du transfert du Montpelliérain. Delort, qui a changé d’agent cet été pour collaborer avec John Valovic, le fils de Christophe Galtier, se verrait tout à fait évoluer sous les couleurs niçoi-ses. Il a d’ailleurs prévenu son club dès le début du mois de juillet qu’il souhaitait quitter l’Hérault cet été. Son profil satisfait complètement le technicien niçois, qui juge essentiel que son groupe se renforce dans le secteur offensif pour étoffer une concurrence trop faible quantitativement et manquant de vécu de Ligue 1.


Marseille suit le dossier Delort


Montpellier ne retiendra pas Delort en cas d’offre satisfaisante. Mais c’est justement ce point qui fait stagner les négociations. Une première proposition du Gym est arrivée en début de semaine à Laurent Nicollin, le président du MHSC. Il s’agissait d’un prêt payant assorti d’une option d’achat obligatoire de 6,5 M€ à régler dans un an. Nicollin a refusé d’emblée : il demande 10 M€ pour laisser partir son capitaine. Ce que Nice n’est pas prêt à lâcher pour un joueur qui aura 30 ans dans un mois et demi (le 9 octobre), sachant aussi que les Azuréens sont conscients que Montpellier doit vendre… L’impasse n’est donc peut-être que momentanée.


En attendant, le Gym a progressé dans un autre dossier. Pas dans celui menant à Burak Yilmaz, qui avait un temps été la priorité du club mais qui a, depuis, été refermé, mais dans celui qui mène à Islam Slimani, évoqué dans ces colonnes le 12 août. Slimani dispose de l’expérience et des qualités requises par Galtier, avec l’avantage de coûter moins cher que Delort, puisque l’ancien Monégasque a 33 ans et arrivera en fin de contrat à l’issue de la saison. En privé, ces derniers jours, l’international algérien se disait très confiant sur le fait de voir le deal se concrétiser. Suspendu dimanche, pour la rencontre face à Clermont, il n’a pas pris part au match nul de l’OL (3-3), alors qu’il avait été titularisé une semaine plus tôt contre Angers (0-3) et avait marqué lors de la première journée contre Brest (1-1).


Une arrivée de Slimani signifierait l’échec de celle de Delort à Nice. Mais le futur de l’attaquant, qui a quitté la pelouse de la Mosson les larmes aux yeux, ce weekend, et semblait avoir fait ses adieux au public de Montpellier, ne s’inscrirait pas forcément dans l’Hérault. Delort adore Marseille et attend toujours que le club présidé par Pablo Longoria lui manifeste un intérêt plus prononcé que celui des Niçois. En l’état, l’OM n’a engagé aucune discussion avec le MHSC et ne pourrait envisager une transaction que sous forme de prêt avec une option d’achat. Loin, donc, des exigences de Montpellier