Maurice Cohen, quel bilan avez-vous dressé de la dernière saison écoulée ?
On est satisfaits parce que nous avons souffert la saison d’avant. Notre classement correspond à l’effectif. On a bien fini la saison précédente après avoir démarré avec un point en dix matchs. On a fait ce qu’il fallait au niveau des compléments de joueurs et on est bien repartis. On est satisfaits du résultat et du classement et on considère qu’on est à notre place. Le plus dur sera de confirmer cette année.
Allez-vous fixer des objectifs précis avant la reprise ?
Nous fonctionnons par pallier. Le premier, c’est le maintien. Une fois que le maintien est assuré, il faut essayer d’aller le plus haut possible. On sait d’où on vient, qui on est et on connaît les moyens que l’on a. Il faut rester les pieds sur terre. Une fois que le maintien est acquis, la deuxième étape sera de finir le mieux possible.
Comment gérez-vous cette transition avec de nombreux départs de cadres ?
C’est le problème de tous les clubs, chacun à son niveau. Vous voyez que Marseille a perdu Nasri. Lyon avait perdu Essien, Abidal, Malouda, Diarra… Chacun perd ses meilleurs éléments parce que des clubs font des propositions que les joueurs souhaitent accepter. Ça fait partie de la règle du jeu.
Votre politique est-elle avant tout de compenser les départs, notamment celui de Florent Balmont à Lille ?
On avait anticipé le départ de Florent puisque nous étions d’accord avec lui pour qu’il s’en aille. Et l’arrivée de Loïc Rémy compense le départ d’Ederson. On est tranquilles.
« Ospina à égalité avec Letizi »
S’agit-il de compenser avant de se renforcer ?
Si on a la même équipe que l’année dernière, on n’a pas besoin de faire plus. On a pris deux jeunes joueurs de Bastia (Ben Saada et Coulibaly) qui complètent l’effectif. On va prendre un gardien de but (Diego Ospina) qui est un jeune international. On est en train de finaliser un accord. Ce n’est pas simple parce que c’est à l’étranger. Quant à Koné, s’il était amené à partir, on le remplacerait par quelqu’un de son calibre.
Dans combien de temps sera finalisé le dossier Ospina ?
Le dossier est bien avancé. C’est désormais l’affaire de quelques jours avec des derniers petits points à traiter.
Quelle place est prévue pour Ospina dans la hiérarchie des gardiens ?
Il viendrait à égalité avec Lionel Letizi. Lionel l’accompagnera puisque lorsqu’on arrive de l’étranger, il faut un temps d’adaptation. On peut se permettre ça parce que nous avons confiance en Lionel Letizi.
Où en êtes-vous dans les négociations concernant le départ de Baky Koné ?
Pour le moment, nous discutons et on verra bien. Cela dépendra de l’offre de Marseille. Et s’il devait être amené à partir, il sera remplacé tout à fait naturellement.
« Kanté pourra partir »
La prolongation de David Hellebuyck est-elle à l’ordre du jour ?
Il a encore trois ans de contrat. Pour le moment, ce n’est pas notre priorité.
Cédric Kanté est lui en fin de contrat en juin 2009. Vous opposerez-vous à un départ ?
S’il doit partir, il partira. S’il ne part pas, il sera renouvelé et restera avec nous. Notre volonté est qu’il reste mais nous avons des accords verbaux avec le joueur et s’il a des opportunités à l’étranger, il aura cette possibilité de le faire.
Franck Signorino pourrait-il renforcer votre défense ?
Non, nous avons Cyril Rool qui est, à mon avis, l’un des meilleurs arrières gauches français. On ne va pas aller chercher un autre arrière gauche. Ce ne sont que des cancans.
« Tenorio fait partie de notre liste »
Allez-vous une nouvelle fois vous appuyer sur l’expérience de l’effectif ?
On a un bon panachage. On a renouvelé Olivier Echouafni et nous avons également Cyril Rool, Cyril Jeunechamp, Lionel Letizi qui sont des garçons matures et d’expérience. A côté de ça, on a un bon équilibre.
Le nom de Mickaël Pagis se murmure également…
Ce sont des rumeurs. Il n’y a rien du tout.
Le nom de Carlos Tenorio (Al-Saad) est régulièrement cité. Qu’en est-il ?
Tenorio fait partie de notre liste pour remplacer Baky. Le dossier pourrait avancer.
Quid de Anthony Mounier (Lyon) ?
C’est une possibilité aussi. Mais ce n’est pas la priorité pour le moment.