Reuters : Une nouvelle saison commence et le visage de Nice a pas mal changé avec des départs de joueurs importants.
Frédéric Antonetti : La meilleure des choses aurait été qu'il y ait une continuité mais bon, comme le stade ne s'est pas fait (NDLR : le projet de grand stade a capoté pour vices de procédure) et qu'on ne peut pas y rentrer avec cette équipe-là, il faut recommencer avec un nouveau cycle. On y entre effectivement en perdant des joueurs qui étaient des titulaires à part entière. On a donc des nouveaux joueurs et il y a encore des cas à régler. Il faut que tout le monde, joueurs et club, y trouve son compte. Ils se régleront sans doute d'ici le début du championnat.
Les nouveaux joueurs qui sont arrivés vont être encadrés par des anciens. C'est notre politique mais je suis satisfait parce que je voulais ces joueurs-là. Maintenant, de là à savoir ce que ce sera sur le terrain pour réussir la saison... On sait que ça dépendra de leur investissement et de leur engagement au quotidien.
R. : A partir de l'état des lieux que vous venez de faire, quel est l'objectif ?
F.A. : Le titre ! Non, sérieusement, l'ambition minimum, ça ne vous surprendra pas, c'est le maintien. Et puis on essaiera un petit peu de faire si possible ce que nous avons fait l'année dernière en étant les animateurs du championnat. Mais tout dépendra de l'investissement de tous, je le répète, parce qu'on ne maîtrise jamais tout. L'alchimie repose non seulement sur l'implication des anciens mais aussi sur des joueurs qui nous ont rejoints. Il y aura également la manière dont se fera l'éclosion des jeunes du club, leur capacité d'épanouissement dans le collectif. En tout cas, on a essayé de construire une équipe qui est basée sur la technique et la vitesse. On a fait avec les moyens qu'on avait.
R. : Les observateurs ont étés quasi unanimes la saison dernière pour relever la qualité du jeu fourni par votre équipe. Pensez-vous pouvoir la perpétuer cette saison ?
F.A. : Je pense que l'an dernier, on aurait dû marquer une dizaine de but de plus. On va essayer de le faire cette année. Oui, on va continuer à avoir un projet et de l'ambition de ce point de vue-là et continuer à produire du beau jeu tout en étant efficaces.