Rencontre avec David Ospina

David Ospina se livrait au Parisien il y a 2 semaines à l'issue du match Nice-Grenoble (0-0)... Il revient sur son arrivée à Nice, sur son état de forme, sur l'avenir de l'OGCNice...

 

Votre entraîneur dit que Nice aurait pu perdre ce match sans vos arrêts…

 

Le comportement défensif de l’équipe a été très bon. Ça a été un peu plus délicat dans le domaine offensif. Mais il faut dire que le terrain était très difficile et qu’on a joué contre nature, avec beaucoup de longs ballons aériens.

 

Vous sentez-vous à votre meilleur niveau ?

 

Je suis à un bon niveau. Mais il me manque encore de savoir parler français pour être totalement intégré. J’espère que ce sera très bientôt.

 

Pourquoi avoir choisi Nice cet été ?

 

Nice a été le seul club européen à me montrer de l’intérêt. Ça a été une opportunité pour m’adapter à l’Europe et montrer ce que je peux faire. J’ai 20 ans ; j’ai décidé de changer complètement de vie. J’ai pris une excellente décision. Nice est une grande ville, qui ressemble aux villes colombiennes. Je suis tranquille ici, avec ma femme Jessica, qui m’a été d’un grand support. Au-delà de ça, j’ai la confiance du staff et l’ambiance dans cette équipe est très bonne.

 

Letizi dit que vous êtes prêt pour lui succéder...

 

Il faut que je continue à m’entraîner dur, à démontrer mes qualités à chaque opportunité qu’on m’offre. Lionel est un grand gardien, avec le- quel j’entretiens de très bonnes rela- tions. Cette amitié entre gardiens est le plus important. Maintenant, celui qui reste sur le banc doit être un sou- tien pour le titulaire. C’est ce qui peut arriver de mieux pour Nice.

 

Vous sentez-vous déjà adapté à la Ligue 1 ?

 

Je suis prêt. Le championnat français est beaucoup plus compétitif que le championnat colombien. Il y abeaucoupdecontacts ici. J’en avais discuté avec Mondragon (NDLR : exgardien de Metz), qui m’a conseillé. Les entraîneurs de la sélection colombienne étaient heureux que je signe en Europe. J’ai été rappelé ré- cemment en amical contre le Nigeria. L’objectif est simple : se qualifier pour le Mondial.

 

Quels sont vos objectifs désormais ?

 

En Colombie, je m’étais déjà fait un nom. J’étais dans un grand club (Nacional Medellin). Je reconstruis tout ici. Je veux réussir à Nice. On joue bien, on est unis et compétitifs. On peut terminer dans les cinq premiers de L 1. Ensuite, j’ai pour ambition de jouer plus haut, en Espagne ou en Angleterre. Mais tout doit se faire avec beaucoup de calme et de tran- quillité, pas à pas.