Invité à faire le bilan de la saison après la défaite face à l'OL qui fait glisser l'OGC Nice à la 8e place, Jean-Pierre Rivère est déjà tourné vers l'avenir... Sans Lucien Favre ni (probablement) Mario Balotelli.

 

Quelle est votre réaction après cette défaite à Lyon (2-3) qui prive l'OGC Nice d'une troisième participation européenne consécutive ?


Jean-Pierre Rivère : C'est le football. C'est comme ça. A nous de nous relever. On m'aurait dit il y a 4-5 ans qu'on finira 4e, 3e puis 8e, j'aurais signé de suite. On finit à un point de l'Europe. C'est un peu dommage. Maintenant ce point, on l'a perdu bien avant de se rendre à Lyon.

 

Finir derrière Bordeaux, Saint-Etienne ou Rennes, n'est-ce pas un sentiment de gâchis ?

 

Le gâchis, c'est de laisser l'Europe à un point en repensant au nombre de matches où nous aurions dû prendre ce point. Sur cette année, il y a quand même eu de très bonnes choses. On est sorti des phases de poule de Ligue Europa. Je n'ai que deux regrets : ce 16e de finale face au Lokomotiv Moscou - où il y avait la place de passer - et de manquer l'Europe d'un rien. On va tout faire pour la retrouver.

 

rivere1405

 

 

Serez-vous encore là l'an prochain ?

 

En ce qui nous concerne avec Julien (Fournier, le directeur général NDLR), on s'est longuement interrogé. Après, il y a un timing pour partir. Même si personne n'est irremplaçable, on a estimé que ce n'était pas le bon moment et ce pour une multitude de raisons. On est parti sur un nouveau cycle, avec un nouvel entraîneur puisque Lucien Favre s'en va. On espère annoncer son identité dans quelques jours. Maintenant, on va remercier Lucien pour ce qu'il a fait durant deux ans et nous lui souhaitons le meilleur pour la suite. Aujourd'hui, je pense qu'il y a encore beaucoup de travail pour faire grandir le club et on va s'y atteler.

 

Vous êtes parti sur un nouveau cycle de combien d'années ?

 

Nous n'avons pas fixé de durée. On est reparti pour un cycle. On va essayer de faire grandir encore l'OGC Nice, apporter ce qu'on peut apporter. C'est un choix que nous avons mûrement réfléchi.

 

favrerivere

 

 

Quel image garderez-vous de Lucien Favre ?

 

Gardons le positif ! Nous ne sommes pas là, ce soir, pour parler des écueils. Cela va nous permettre de réorienter notre projet tel qu'on le souhaite. Aujourd'hui, la question de son remplaçant est déjà avancée.

 

Est-ce qu'une qualification en Coupe d'Europe pouvait conditionner le choix du futur coach ?

 

Absolument pas ! Vous ne pouvez pas, lors des discussions, conditionner ça à un résultat immédiat. Il faut penser à demain ou après-demain. La Coupe d'Europe n'était pas une condition sine qua none. Comme pour notre budget d'ailleurs. C'est toujours mieux de la faire mais nous arriverons plus frais au championnat.

 

Patrick Vieira

 

Patrick Vieira est-il réellement une option ?

 

J'ai lu tellement de noms sur ce sujet-là... Sincèrement, nous nous exprimerons quand le travail sera fini. Je ne commente jamais le mercato. Il y a plein de profils qui peuvent correspondre et je vous laisse le soin d'analyser ça. De notre côté, on travaille et on vous donnera le nom quand ce sera fait. On cherche un entraîneur qui a le profil pour continuer notre projet : faire confiance aux jeunes, prôner du jeu et dans le bon état d'esprit pour travailler.

 

balotelli nantes3

 

Un petit mot sur Mario Balotelli, qui s'est bien relancé à l'OGC Nice et retrouve la sélection italienne après quatre ans d'absence...

 

Oui. Mario suscitait beaucoup de scepticisme quand il est arrivé. Aujourd'hui, au bout de deux ans, on peut se féliciter d'avoir eu ce garçon à Nice. Contrairement à ce que j'ai pu lire, il est encore sous contrat. C'est vrai qu'il y a des conditions particulières, que je ne dévoilerais pas ici. Il est vraisemblable que Mario quitte le club mais on ne sait jamais... Le mercato... Aujourd'hui, soyons simplement heureux d'avoir eu Mario chez nous.