Cet après-midi a eu lieu la présentation officielle de Tanguy Ndombele...

Pourquoi avoir choisi l'OGC Nice ?


C'était un choix un peu naturel au vu de mon parcours. C'était compliqué. Revenir en France, c'était le bon choix pour moi. Je connais Florian Maurice, avec qui j'ai déjà travaillé à Lyon. Ça a fait pencher dans la balance.

 

Avez-vous été beaucoup sollicité cet été ?


Beaucoup, oui et non. Entre le moment où l'on parle et l'offre, il y a beaucoup de marge. Avec Florian, on se connaît bien, donc le feeling est passé rapidement. Nice, c'est le meilleur choix que je pouvais faire. Je suis à une période de ma vie où j'ai besoin de jouer. Au-delà de bien jouer, j'ai envie de retrouver certaines sensations.


Dans quel état de forme êtes-vous ?


Je sors de plusieurs saisons assez compliquées. On n'est pas des robots, il faut toujours être bien préparés. Quand je suis arrivé (à Nice), j'étais un petit peu fatigué. Je suis allé à Merano et j'en suis ressorti fatigué. Ensuite, j'ai eu une préparation individualisée. Je reprends avec le groupe petit à petit. Peut-être que vendredi, je pourrai jouer mon premier match .

 

Comment était votre expérience à l'étranger ?


Dure. Pour moi, ça a été compliqué. Je ne retiens pas que le mal, j'en tire des leçons. Mais ce n'est pas pour autant que je ne repartirai pas à l'étranger dans l'avenir.


Comment expliquez-vous le contraste entre vos prestations à Lyon et votre surpoids la dernière saison, comme si vous vous étiez perdu...


Je n'aurais pas trop de réponses à vous donner. Ça fait partie de mon histoire. Je ne pense pas que je sois le premier. Le plus important, c'est de se poser les bonnes questions, de travailler, d'aller de l'avant et de viser le plus haut possible. Pas forcément de redevenir le joueur que j'étais avant. Je reste un compétiteur, même si je suis pas le joueur d'avant. J'espère juste retrouver de bonnes sensations.

 

Quand on voit les images de vous, physiquement, à Galatasaray, n'aviez-vous pas surtout besoin de retrouver le plaisir ?


Non, je dirais que les deux sont coordonnés. Tout dépend du moment, de l'endroit. Les gens oublient qu'on reste des êtres humains. On n'est pas des robots.

 

Qu'espérez-vous pour la suite de votre carrière ?


Je ne me pose pas trop de questions. J'espère juste faire une bonne saison et on verra ce qui arrivera. »

 

Les avis des dirigeants 

 

Florian Maurice

"Je connais Tanguy depuis un bon moment maintenant. On a toujours gardé un contact régulier. Je l’ai toujours suivi. La situation contractuelle a compté c’est sûr. Mais la valeur de l’homme aussi. Il a envie de s’installer dans un nouveau projet. Je n’ai pas eu beaucoup à batailler pour le convaincre. A lui d’aller batailler pour gagner sa place... L’idée d’un mercato c’est toujours de se renforcer. On aura la capacité de le faire. Il y a de jeunes joueurs dans cet effectif. Il faut le valoriser. La volonté du club c’est toujours de vouloir garder ses meilleurs éléments. Pour Todibo un bon de sortie lui a été promis."


Jean-Pierre Rivère :

"Un joueur qui a beaucoup de talent ça ne se perd pas. Tout le monde connait ses capacités. On va essayer de lui donner le maximum pour qu’il s’exprime. Ce qui était important c’est qu’il arrive le plus tôt possible."