Les interviews
Vous allez lancer le championnat ce vendredi, face à Lille. Cela sera-t-il le moment le plus important de votre jeune carrière d'entraîneur ?
Ce sera évidemment un moment émouvant, important. Ça va être quelque chose que je n'oublierai probablement pas. On aura la volonté de bien jouer, de voir une équipe qui donne tout de la première à la dernière minute, qui joue avec son coeur, avec passion. C'est mon objectif pour ce premier match comme pour tous les autres.
Lille est également une équipe joueuse. À quel genre de match vous attendez-vous ?
Ils aiment effectivement avoir le ballon et nous aussi. Ce sera un match ouvert. L'objectif ne sera pas de prendre le moins de buts possible mais d'en marquer un de plus que l'adversaire. Ce sera comme sur un ring de boxe. Paulo Fonseca, c'est exceptionnel ce qu'il a fait : avoir créé une identité si forte en si peu de temps. L'identité de jeu de Lille est très claire, mais on construit aussi notre équipe de manière ambitieuse.
Quel sera votre gardien titulaire pour le début de saison ?
Vous verrez la composition juste avant le match... Il y a une concurrence, comme pour chaque poste. Les joueurs seront mis au courant, puis ce seront les journalistes. Concernant les gardiens (Marcin Bulka et Kasper Schmeichel), ce sont deux gardiens aux caractéristiques différentes, de grande qualité, très forts, qui m'auront rendu le choix difficile. C'est beau d'avoir une concurrence saine comme la leur. Vendredi, on verra qui sera le numéro 1.
On imagine que vous savez déjà duquel des deux il s'agira...
Non... Mais on est là pour parler du match. Il y aura dix autres joueurs niçois au coup d'envoi...
Le gardien qui débutera vendredi aura-t-il l'assurance de disputer un certain nombre de matches ?
Je tiens le même discours avec tous les joueurs de l'effectif. J'évalue chaque semaine les performances de chacun de manière objective. Ce ne sera pas un bon ou un mauvais match qui peut me faire changer. Peut-être qu'il y a plus de stabilité au poste de gardien, mais je veux de la compétitivité. Rien ne sera définitif.
Quel bilan faites-vous de la préparation ?
La préparation a été très positive. On a pu mieux connaître les joueurs. Il y avait beaucoup de concepts à assimiler. Nous sommes prêts pour vendredi. Je n'ai aucun doute là-dessus. Après, nous ne sommes pas à la fin du chemin pour assimiler tout ce que je veux que les joueurs assimilent. C'est en cours, on avance. On veut jouer avec fierté, détermination. On veut rendre fiers nos supporters.
Dante a été reconduit comme capitaine de l'équipe...
Dante sera notre capitaine. Il a cette capacité a transmettre les messages. J’ai aussi 2 vice-capitaine avec Thuram et Todibo. On espère qu’ils resteront toute la saison avec nous. Le mercato échappe a ma volonté. Tant qu’ils sont là j’en profite.
Pouvez-vous faire un point sur les blessés ?
Antoine Mendy a été opéré du genou, il est encore à l'arrêt. Pour Alexis Claude-Maurice (mollet), on espère l'avoir pour le déplacement à Lorient (le 20 août). Concernant Hicham (Boudaoui) (cuisse), il y a une bonne possibilité qu'il soit dans le groupe vendredi. Il s'est entraîné de manière allégée aujourd'hui. »
Les déclarations d'avant-match
Dante :
Par rapport à l’année dernière, on a plus de certitudes. On a beaucoup plus de joueurs qui veulent rester et qui sont concentrés sur nos objectifs. On sent qu’il y a un plan, que les choses se mettent en place. Aujourd’hui, les choses sont plus carrées, on sait qui est qui, et qui va faire quoi et où on veut aller. C’est très important de démarrer une saison de cette manière. On doit mieux faire que l’année dernière. Il faut attraper les places européennes. Ce serait ça une saison réussie. Mais il y a d’autres équipes, la concurrence est plus forte. Il va falloir commencer très fort. Cette année, il y a plus de places européennes... C'est vrai que j'entame ma huitième saison. C’est beaucoup oui et non, c’est beau surtout. Je suis très fier de prouver que je peux continuer. Je ne l’entame pas comme si c’était la dernière. Même si peut-être ce sera le cas. Mon envie c’est de prendre du plaisir et d’aider mes collègues à progresser. La décision, on la prendra après. Je me sens encore mieux que les autres années.
Francesco Farioli :
Il y a beaucoup d’émotion et une grande envie de commencer à jouer les rencontres avec de vrais points. Jouer la première à la maison devant nos supporters est une grande motivation. J’espère qu’il y aura un soutien et un climat idéal derrière l’équipe pour qu’elle continue à grandir. Ce que je veux voir dans le match de vendredi ? Le courage, l’envie, l’agressivité et la mentalité. Si nous arrivons à nous connecter avec nos supporters, je pense que cet esprit leur sera transmis et qu’en retour, ils nous transmettront le soutien qui nous aidera à nous dépasser sur le terrain. Ce sera la première pour les joueurs et ma première rencontre à la maison. L’envie, l’esprit, les émotions que vivent les joueurs, nous les vivons tous au niveau du staff. Nous voulons être prêts et faire ce qu’on peut faire de mieux contre une bonne équipe de Lille, bien organisée, avec un entraîneur très préparé. Site Off.