6ème journée de L1 : Monaco - Nice (Revue de presse)

Deuxième gros test pour les aiglons ce vendredi à Monaco, leader du championnat... Retrouvez toutes les infos, remises à jour quotidiennement.

 

 

Où suivre la rencontre?

 

 

 

 Radio

RMC

France Bleu Azur

 

Multiplex

RTL

 

Les stats 

 

 

 

 

 

 

 

Les 10 dernières confrontations

 

26.02.23 Monaco - Nice 0 - 3 Ligue 1

04.09.22 Nice - Monaco 0 - 1 Ligue 1

20.04.22 Monaco - Nice 1 - 0 Ligue 1

19.09.21 Nice - Monaco 2 - 2 Ligue 1

08.03.21 Nice - Monaco 0 - 2 Coupe de France

03.02.21 Monaco - Nice 2 - 1 Ligue 1

08.11.20 Nice - Monaco 1 - 2 Ligue 1

*07.03.20 Nice - Monaco 2 - 1 Ligue 1

24.09.19 Monaco - Nice 3 - 1 Ligue 1

24.05.19 Nice - Monaco 2 - 0 Ligue 1
 

 

Les news

21/09

Le groupe niçois :  Boulhendi, Bułka, Sirigu - Atal, Bard, Dante, Lotomba, Perraud, Todibo - Beka Beka, Belahyane, Ndayishimiye, Rosario, Sanson, Thuram - Balde, Boga, Bouanani, Diop, Guessand, Laborde, Moffi

 

19/09

Benoît Millot arbitrera la rencontre, assisté par François Boudikian et Cédric Favre

 

18/09

A noter qu'aucun signe distinctif de l’OGC Nice, hors secteur visiteur (Populaires H et G) n'est autorisé.

Les places sont en vente sur le site officiel du club monegasque à partir de 55€!

 

 

Les interviews

 

 A-t-il été plus facile de préparer le déplacement à Monaco après l'avoir emporté à Paris (3-2), ou a-t-il fallu calmer l'enthousiasme né du succès ?


Avant de répondre, je voudrais d'abord faire un point par rapport à cette victoire. Je voudrais souligner que, même si c'est moi, devant vous, qui reçoit les éloges, le résultat de l'autre soir était le fruit du travail de tout le monde à l'intérieur du club, pas seulement du staff technique, mais aussi du staff médical, du département performance, de toutes les composantes. Pour répondre à la question, je ne sais pas si c'est plus facile ou pas. C'est toujours bien de garder les émotions positives qu'on a eues. Le résultat qu'on a obtenu a découlé d'un travail minutieux de notre part. En cela, ç'a été une bonne leçon. C'est ce que je demande depuis le début, de faire attention aux petites choses. Malheureusement dans le foot, les victoires ne durent qu'une semaine, voire moins. Mais on veut continuer, parce qu'on n'a rien gagné. On veut donner une continuité à notre série.


Ce derby a-t-il encore plus de saveur en sachant que la première place sera en jeu ?


C'est un match pour lequel on n'aura pas besoin de motivation supplémentaire. Mais que ce soit un derby signifie beaucoup pour tout le monde. C'est vrai que jouer la 1re place est une motivation particulière, mais on devra rester concentré sur ce qu'on fait au quotidien. On n'était pas dans une situation catastrophique après nos trois matches nuls. On n'est pas devenus des stars après nos deux victoires. On doit consacrer toute notre énergie au terrain pour offrir une victoire à nos supporters. Ils nous ont reçus d'une manière extraordinaire à 4h30 du matin après notre victoire à Paris.

 

 

Les joueurs comprennent-ils de mieux en mieux ce que vous leur demandez ?


Sans aucun doute. On s'est beaucoup améliorés sur certains aspects du jeu qui deviennent des certitudes pour nous. Mais on a aussi une marge de progression sur pas mal de choses, comme dans le fait de réussir à trouver des solutions de manière plus fluide et dynamique. Mais ce qui me rend le plus content, c'est que notre équipe ait un super état d'esprit. Elle a une vraie mentalité d'équipe. Je veux voir une équipe humble, toujours modeste, concentrée sur le travail, qui a faim de récupérer les ballons.

 

Pouvez-vous faire un point sur les blessés ?


Alexis Claude-Maurice poursuit sa rééducation. Pour Hicham (Boudaoui), on doit voir avec le staff médical. Il n'était pas à 100 % quand il est revenu de sélection. Il a un problème au dos. Quant à Antoine Mendy, il a repris l'entraînement et revient avec l'équipe. 

 

@@@@@@

 

Parlez-nous de l'AS Monaco...

On sait que Monaco est une bonne équipe. Depuis le 1er match de la saison, ils marquent beaucoup : 2 buts par match. Il faut être attentif, ils sont dangereux. Si on regarde le classement, le derby, c’est un gros match. On fera le mieux possible.

 

Le fait de pouvoir jouer la première place rend ce derby encore plus spécial ?

 

Oui, mais un derby, c’est déjà un gros match. On le sait tous. Il y a aussi la place pour laquelle on joue. Si on gagne le match, on peut être premier. On le sait tous, on a tous ça dans la tête. Ce sera un match plus qu’important.

 

Est-ce que le match à Paris est le meilleur moyen de vous mettre en confiance ?

 

ça peut donner un coup de motivation. J’espère qu’avec ça, on va marcher sur l’eau. On a enchaîné une deuxième victoire d’affilée, on va aller chercher la troisième. Il faut rester humble, garder les pieds sur Terre. Il ne faut pas avoir la tête à Paris, c’est passé. On doit enchaîner. Monaco est une nouvelle occasion de nous montrer ce dont on est capables. On sera bien prêt.

 

Comment jugez-vous votre début de saison personnel ?

 

Bien, je pense. Ça dépend de quoi on parle exactement. Si on regarde le classement du championnat, on est l’équipe qui a encaissé le moins de but. On pourrait avoir au moins un clean-sheet de plus mais ça montre le travail de l’équipe. Je me sens bien et confiant. Ce n’est que le début, on est troisième et on a la chance de jouer contre Monaco pour la 1re place. C’est un bon début de championnat pour tout le monde.

 

En-dehors du jeu de gardien spécifique, qu’est-ce que vous demande le coach Farioli dans la relance ?

 

Quand le coach est arrivé, il m’a dit que je toucherais plus de ballons que d’habitude. Ça fait partie du jeu désormais. Le gardien est le 11e joueur sur le terrain. Si on a la chance d’utiliser le gardien dans les phases de jeu, j’y participe, ça fait partie de mon poste.

 

 

Quitte à prendre des risques ?

 

Le risque est toujours là : avec les pieds, les mains. C’est le jeu des erreurs. Celui qui fait moins d’erreurs gagne le match. On ne pense pas au risque, on pense à ce que ça apporte. Le jeu, c’est du risque, il faut l’accepter.

 

Ça faisait longtemps que vous espériez devenir le numéro 1 à Nice. Comment l'avez-vous vécu ?

 

J’ai été patient et j’ai travaillé. J’étais en difficulté suite à ma blessure, qui m’a éloigné des terrains pendant plusieurs mois. Mais aujourd’hui, je suis là et je ne pense qu’à ça. Le passé n’était pas facile sur plusieurs sujets, j’ai gagné ma place de numéro 1 et je ne vais pas sortir des cages.

 

Vous avez une relation particulière avec les supporters ?

 

Oui, on a une très bonne relation, depuis longtemps. On s’entend très bien, je suis proche d’eux. À chaque fois que je rentre dans la cage, je sens leur soutien. Et c’est très bien pour un gardien qui est juste devant les supporters. À l’Allianz, à chaque fois qu’on se voit, on passe des bons moments.

 

Qu’est-ce que va apporter l'arrivée de Salvatore Sirigu ?

 

C’est un gardien expérimenté. C’est bien pour nous, pour le groupe. Il a vécu beaucoup de choses et peut apporter son expérience à de jeunes gardiens. Il peut nous aider et ça ne fera que du bien.


 

 Les déclarations d'avant-match 

 

Adi Hutter :

Nous sommes concentrés et impatients à l’idée de disputer ce match contre Nice, qui sera mon premier derby. Ce sera forcément spécial. Cette rencontre opposera deux équipes invaincues et situées dans le haut du classement, et qui se battront pour les trois points. Depuis le début de saison, nous avons eu des bons résultats à domicile, avec deux succès contre Strasbourg et Lens avec la manière. Je sais également qu’il y aura beaucoup de nos supporters qui seront présents au Stade Louis-II, ce vendredi. J’ai hâte de découvrir l’ambiance et l’atmosphère... Nice est une bonne équipe, puisqu’elle a un bilan de deux victoires et trois nuls depuis le début de saison. Elle reste notamment sur une victoire face à Paris (2-3, J5 Ligue 1), qui était méritée grâce à ses contre-attaques. Terem Moffi s’est par exemple montré très à l’aise. Le coach (Francesco Farioli) fait du très bon travail et a déjà imposé son style de jeu avec et sans ballon. Il faudra trouver la réponse pour les faire déjouer, vendredi. Ils n’ont encaissé que quatre buts, mais je sais que nous avons les qualités pour, puisque nous sommes la meilleure attaque. Ce sera un très bon match. Francesco Farioli ? Je ne le connaissais pas forcément, mais j’aime sa manière de jouer. C’est un adepte des passes courtes. Je sais qu’il a commencé comme entraîneur de gardien, avant de suivre Roberto De Zerbi en Italie et à Brighton. Il n’a que 34 ans et est très prometteur. J’ai hâte de le rencontrer, mais ce que je veux par-dessus tout est de gagner.

 

Youssouf Fofana:

C'était dur de perdre 3-0 lors du précédent derby et ce sera une revanche. Mais même si on avait gagné, ça reste un derby. Il y a la culture de l'instant en France. Si on gagne, on oubliera le match de la saison dernière. La saison dernière, ils n'ont pas été meilleurs que nous. Ils nous avaient eus sur des longs ballons, sur des transitions. On a travaillé là-dessus. On verra comment ça va se passer vendredi.Nous avons travaillé sur cette équipe de Nice cette semaine, sur ce qu’ils font offensivement notamment. On va voir comment ils se comportent, s’ils nous attendent ou s’ils viennent nous chercher. Mais dans tous les cas, nous allons ressortir les ballons et essayer d’imposer notre jeu. 1er ou 18ème, un derby est un derby et il ne faut pas le perdre.

 

Dante:

C'est un groupe très très sain. Il va falloir qu'on se mobilise, comme dans les mauvais moments, même si on est dans une très bonne période. Il faut faire très attention. La semaine prochaine, nous avons un très gros match à Monaco et si nous ne sommes pas prêts mentalement, nous aurons notre première défaite de la saison..

 

  

 
Revue de presse