Un match qui s'annonce pas simple face des rennais qui peuvent être très dangereux ... Retrouvez toutes les infos, remises à jour quotidiennement.
Où suivre la rencontre?
Radio
Multiplex
Les stats
Les 4 dernières confrontations
06.05.23 Nice - Rennes 2 - 1 Ligue 1
02.01.23 Rennes - Nice 2 - 1 Ligue 1
02.04.22 Nice - Rennes 1 - 1 Ligue 1
12.12.21 Rennes - Nice 1 - 2 Ligue 1
26.02.21 Rennes - Nice 1 - 2 Ligue 1
13.12.20 Nice - Rennes 0 - 1 Ligue 1
24.01.20 Nice - Rennes 1 - 1 Ligue 1
01.09.19 Rennes - Nice 1 - 2 Ligue 1
14.04.19 Rennes - Nice 0 - 0 Ligue 1
14.09.18 Nice - Rennes 2 - 1 Ligue 1
08.04.18 Nice - Rennes 1 - 1 Ligue 1
Les news
04/11
Le groupe niçois : Boulhendi, Bulka, Sirigu - Bard, Dante, Louchet, Mendy, Perraud, Todibo - Boudaoui, Ndayishimiye, Rosario, Sanson, Thuram - Balde, Boga, Bouanani, Diop, Guessand, Laborde, Moffi
03/11
Diop est opérationnel à l'inverse de Lotomba. Claude Maurice (douleur au mollet) est incertain.
31/10
Clément TURPIN arbitrera la rencontre, assisté de Nicolas DANOS et Alexis AUGER.
Les interviews
« Au-delà de conserver votre place de leader, l'enjeu pour votre équipe n'est-il pas de mettre Rennes, un concurrent direct, à 13 points en cas de victoire ?
Je dirais que la réponse est dans la question. On ne regarde pas le classement. Bon, on l'a regardé vendredi après notre victoire à Clermont (1-0) et on a savouré le samedi. Mais depuis, on ne se concentre que sur ce match. Rennes est un adversaire qui affiche une grande solidité, qui a des joueurs de haut niveau. C'est une équipe très agressive, qui met une grande pression sur l'adversaire, avec un entraîneur très préparé, qui a déjà été sacré meilleur coach de Ligue 1.
Comment vivez-vous personnellement cette nouvelle exposition médiatique du fait de la place de leader ?
Je reçois tous les matins une revue de presse. Je lis des compliments qui font bien sûr plaisir. Mais il y a quelques semaines, on était attaqués... Mon staff et moi, on est très critiques envers nous-mêmes. On essaie toujours de s'améliorer. Ce que nous avons récolté nous rend fiers et heureux, parce qu'on est conscients du travail et des sacrifices qu'on a accomplis pour aller chercher le moindre point qu'on a. J'écoute les critiques et les compliments, mais il faut savoir faire une analyse plus large. Préparer un match, c'est comme regarder dans une garde-robe : on doit choisir entre un smoking, un jean... Il faut savoir mettre tous types de vêtements. Nous, on a utilisé toutes nos tenues lors de nos différents matches. Il y en a où on a utilisé un bleu de travail et on a su le faire efficacement.
Ces changements de vêtements sont-ils le fruit des adaptations aux qualités dans votre groupe ?
Porter toujours un smoking, ça aurait quelque chose de présomptueux, et ce n'est surtout pas ce qu'on cherche à être. On doit vouloir jouer au ballon mais avec un bleu de travail. Par exemple, je remercie après chaque match mes joueurs offensifs pour le travail défensif qu'ils accomplissent. De ce que j'observe, dans ce Championnat, les transitons sont essentielles. C'est pour ça qu'on travaille sur une possession un peu plus lente : plus on va vite vers l'avant, plus le ballon revient vite vers nous, et on veut qu'il revienne vers nous le moins possible. Donc on cherche à être patients. On a subi peu de transitions jusqu'ici. On défend bien sans le ballon mais bien aussi avec le ballon.
Que répondez-vous aux critiques qui trouvent votre équipe ennuyeuse ?
Le football est une question de goût. On est une équipe qui se situe à la deuxième place du Championnat au nombre d'occasions créées et d'occasion manquées. Une équipe qui ne crée pas de jeu n'aurait pas ces chiffres. On peut sembler en sous-rythme, mais il faut de la patience sur le terrain pour trouver une opportunité d'attaquer l'adversaire. On doit savoir attendre le bon moment pour faire mal.
Un point sur les blessés...
Sofiane Diop est de retour. Il est à 100 %. Il sera de la partie. Alexis Claude-Maurice a eu hier un problème musculaire (au mollet). Jordan Lotomba (cuisse) est en phase de réathlétisation. »
Les déclarations d'avant-match
Francesco Farioli :
Je reçois tous les matins une revue de presse. Je lis des compliments qui font plaisir, oui. Mais on a aussi été attaqué il y a quelques semaines. Mais vous savez avec mon staff on est très critique envers nous-mêmes. Ce qu’on a fait, on doit en être fier. Il faut savoir faire une analyse plus large. Parce qu’on affronte des adversaires qui travaillent beaucoup. Jouer au football c’est un peu comme une garde-robe : il faut savoir changer de tenue et je pense qu’on a su utiliser toutes les tenues durant nos matchs pour rester compétitif... Le football est une question de goût mais si on est la deuxième équipe en termes d’occasions créées, ce n’est pas rien. On peut sembler en sous-rythme, mais il faut trouver le bon timing en termes de démarcage, c'est notre marge de progression. Sur la question de la possession, on a souvent eu le ballon, mais quant à avoir toujours la tenue élégante, ce n’est pas toujours dans mes cordes. Je préfère une équipe avec une tenue de travail. Pour gagner, il ne faut pas encaisser de but, c’est primordial. Dans ce championnat, les phases de transition peuvent faire très mal. C’est pour cela qu’on travaille sur un tempo plus lent. Jusqu’à présent on a subi peu de transition.
Melvin Bard :
Sortir a la mi-temps oui je l’ai mal pris sur le moment. Le coach m’a expliqué que c’était un choix tactique et que Romain pouvait apporter plus. C’est un choix payant au final alors je suis content pour l’équipe et Romain. Notre concurrence est très saine Je suis toujours le même. J’ai progressé offensivement, j’ai travaillé les centres à l’entrainement. Répéter les gestes a l’entrainement. J’adhère au projet du coach. J’aime ce qu’il demande... Cette place il faut l’apprécier. Mais elle ne change rien. On en parle dans le vestiaire mais il faut rester concentré. Chaque joueur joue pour gagner des titres. Mais il ne faut pas s’enflammer.
Martin Terrier (blessé contre Nice, le 2/01/23):
Je pense que c’est le collectif qui fait briller un joueur en particulier. J’ai besoin de mes coéquipiers, et peut-être que mes coéquipiers ont besoin de moi pour amener de la fraîcheur au groupe. Mais me concernant, je pense qu’il faut être patient. Il y a des gars qui ont eu un retour simple quand il y a eu une blessure aux croisés. Moi, ça a été compliqué.... Nice, Ça ne me parle pas forcément, tous les matches sont importants. C’est vrai que c’est une belle histoire, ça pourrait être une belle histoire (sourire). Donc on verra.
Bruno Genesio:
Si vous voyez courir Todibo, il va assez vite. Je ne vais pas tout divulguer, mais lent, rapide... La lecture du jeu pour un joueur comme Dante fait qu’il est capable, en allant un peu moins vite qu’à 20 ans, d’anticiper et d’être en avance par rapport à l’attaquant. S’ils n’ont encaissé que quatre buts, c’est que la charnière est solide. Leur entraîneur a mis en place une animation intéressante, très pragmatique et efficace. Je trouve que c’est une belle opportunité pour nous de montrer notre qualité. Quand vous êtes dans des périodes difficiles, il faut aussi saisir des opportunités de montrer qu’on est capables de rebondir... Nice est une équipe très pragmatique et efficace. À nous de travailler, on doit trouver des solutions. On travaille pour ça avec les joueurs. Je peux vous dire qu’il y a de l’adhésion de la part des gars, vous avez pu le voir ce matin avec une implication à 100% des joueurs présents. C’est pour ça que je suis plutôt optimiste, même si je suis aussi réaliste et lucide sur notre situation qui ne correspond pas à notre effectif et à nos objectifs.
Romain Perraud :
On a une marge de progression dans nos schémas offensifs. Mais ça va venir et on peut capitaliser sur une base de points importante. Il faut continuer comme ça, on a un gros match dimanche contre Rennes. Il faudra être prêts ! .