12 ème journée de L1 : Montpellier - OGC Nice ( les groupes + Revue de presse)

Cette rencontre s'annonce moins simple qu'il n'y parait... Retrouvez toutes les infos, remises à jour quotidiennement.

 

 

Où suivre la rencontre?

 

 

 

 Radio

RMC

France Bleu Azur

 

Multiplex

RTL

 

Les stats 

 

 

 

 

 

 

 

Les 10 dernières confrontations

 

27.05.23 Montpellier - Nice 2 - 3 Ligue 1

11.01.23 Nice - Montpellier 6 - 1 Ligue 1

12.03.22 Montpellier - Nice 0 - 0 Ligue 1

07.11.21 Nice - Montpellier 0 - 1 Ligue 1

25.04.21 Nice - Montpellier 3 - 1 Ligue 1

12.09.20 Montpellier - Nice 3 - 1 Ligue 1

14.09.19 Montpellier - Nice 2 - 1 Ligue 1

07.04.19 Nice - Montpellier 1 - 0 Ligue 1

22.09.18 Montpellier - Nice 1 - 0 Ligue 1

22.04.18 Nice - Montpellier 1 - 0 Ligue 1

 

Les news

 

09/11

Le groupe niçois : Boulhendi, Bulka, Sirigu - Bard, Dante, Lotomba, Louchet, Mendy, Perraud, Todibo - Belahyane, Boudaoui, Rosario, Sanson, Thuram - Balde, Boga, Bouanani, Diop, Guessand, Laborde, Moffi.

Le groupe montpelliérains: Bertaud, Lecomte - Mincarelli, Allix, Jullien, Estève, Sainte-Luce, Tchato, F. Sacko, Omeragic - Savanier, Ferri, Chotard, Delaye, Fayad - Adams, Tamari, Khazri, Yeboah, Maamma.

Diop a été sélectionné avec le  Maroc, Todibo avec la France et Boga avec la Côte d'Ivoire.

 

08/11

2 matches de suspension ferme + 1 avec sursis pour Youssouf suite à son carton rouge face àRennes, 

170 Niçois seront autorisés à faire le déplacement à la Mosson, en bus uniquement, avec l’obligation de se présenter à un point de rendez-vous munis de leur contremarque. Les supporters rouge et noir auront également l’interdiction de paraitre aux abords et dans le stade hormis dans le secteur visiteur, et devront se rendre au stade avec le cortège officiel.

 

07/11

Hakim Ben El Hadj arbitrera la rencontre, assisté par Brice Parinet Le Tellier et Julien Haulbert.

 

Les interviews

 

Jordan Lotomba sera-t-il de retour vendredi, pour le déplacement à Montpellier ?


Jordan revient. Il a fait un bon travail avec nos préparateurs physiques. Il a fait retour partiel avec le groupe et demain (jeudi), il fera retour complet pour le dernier entraînement. On évaluera où il en est. S'il pourra être à Montpellier ? Je pense que oui. Alexis Claude-Maurice (mollet) est le seul joueur indisponible avec Youssouf (Ndayishimiye, suspendu).

 

Allez-vous précipiter le retour de Lotomba du fait de l'absence de Ndayishimiye ?

Ce qu'on ne peut pas se permettre, c'est de perdre un autre joueur en voulant le faire reprendre trop vite. Avec Jordan, on a suivi tout le protocole de récupération, on a laissé le temps qu'il fallait. Son retour offre une solution en plus, j'aime regarder tous les joueurs que j'ai à ma disposition.

 


À part Pablo Rosario, disposez-vous d'un autre élément capable de jouer au milieu et de redescendre en défense dans les phases sans ballon ? Hicham Boudaoui ? Khephren Thuram ? Morgan Sanson ?


Il y en a aussi un 4e, non ? (Il sourit.) On a évidemment réfléchi à ce que l'on pourrait faire. Dès les minutes qui ont suivi le match contre Rennes (2-0, dimanche), on a commencé à se demander comment on allait gérer cette situation. L'absence de Youssouf, qui avait joué toutes les minutes jusqu'à présent, sera un poids pour nous. Mais ce sera aussi une chance de s'exprimer pour d'autres joueurs. On a encore deux jours pour y penser et trouver le meilleur équilibre.

 

Mais l'un des trois milieux mentionnés peut-il jouer derrière ?


On verra... Dans l'effectif, on a des joueurs qui peuvent faire exactement la même chose que Youssouf.

 

Son absence peut-elle vous conduire à changer de schéma défensif ?


C'est quelque chose à voir en fonction de la configuration du match. Ce que l'on cherche toujours à faire, c'est de mettre les joueurs dans les meilleures conditions possibles. On va ajuster le tir, mais en gardant nos principes défensifs et offensifs, que l'équipe a commencé à intégrer de manière naturelle. Un éventuel changement de mécanisme ne devrait pas tout bouleverser. 

 

 Les déclarations d'avant-match 

 

Francesco Farioli :

On a évidemment réfléchi à ce que l'on pourrait faire sans Youssouf. Dès les minutes qui ont suivi le match contre Rennes (2-0, dimanche), on a commencé à se demander comment on allait gérer cette situation. L'absence de Youssouf, qui avait joué toutes les minutes jusqu'à présent, sera un poids pour nous. Mais ce sera aussi une chance de s'exprimer pour d'autres joueurs. On a encore deux jours pour y penser et trouver le meilleur équilibre. Dans l'effectif, on a des joueurs qui peuvent faire exactement la même chose que Youssouf", a expliqué Francesco Farioli, qui n'a pas fermé la porte à un changement de schéma défensif... C'est quelque chose à voir en fonction de la configuration du match. Ce que l'on cherche toujours à faire, c'est de mettre les joueurs dans les meilleures conditions possibles. On va ajuster le tir, mais en gardant nos principes défensifs et offensifs, que l'équipe a commencé à intégrer de manière naturelle. Un éventuel changement de mécanisme ne devrait pas tout bouleverser.

Mais demain matin, nous aurons à nouveau la tête au match qui vient. Nous chercherons à faire de notre mieux pour continuer notre parcours... Il y a l’envie de préparer Montpellier avec une grande attention et un grand soin. 

 

Kephren Thuram :

Je pense que j'ai bien commencé la saison. L’équipe a visiblement réalisé un excellent début d’année. J'ai développé mon propre jeu. Concernant ce qui s'est passé lors du mercato estival, j'ai décidé de rester... Je voulais continuer à progresser à Nice et m'améliorer en tant que joueur dans ce club. Honnêtement, j'étais content d'être lié à tous ces clubs de grandes qualités et qui représentent beaucoup dans le monde du football. Cela montre que je fais les bonnes choses mais, comme je l'ai dit, je savais que je voulais rester ici encore quelques temps.

 

Gaétan Laborde :

Je regarde toujours les résultats du club avec un œil attentif. L’année dernière a été très compliquée pour le MHSC, même si une superbe fin de saison vous a permis de terminer plutôt tranquillement. Tant mieux parce que cette saison avec quatre descentes directes en Ligue 2 était très anxiogène. Michel Der Zakarian et l’ensemble de l’équipe ont fait du super boulot. Si je devais définir le Montpellier Hérault SC d’aujourd’hui, je dirais que c’est une équipe joueuse, comme d’habitude, qui prône un jeu assez offensif avec un Téji Savanier à la baguette qui peut mettre ‘’des bonbons’’ un peu partout (sourire). C’est une équipe très plaisante à voir jouer. Je note aussi qu’ils ont fait un super recrutement cet été, avec un Bruno Carotti qui fait des bons coups chaque année. J’apprécie vraiment de regarder jouer cette équipe de Montpellier

 

  

 
Revue de presse