17ème journée de Ligue 1 : Nice - Lens ( Les groupes + interviews + Revue de presse)

Fin des match aller! Ce match va être un tournant ... Retrouvez toutes les infos, remises à jour quotidiennement.

 

 

Où suivre la rencontre?

 

 

 

 Radio

RMC

France Bleu Azur

 

Multiplex

RTL

 

Les stats 

 

 

 

 

 

 

 

Les 10 dernières confrontations

 

01.02.23 Lens - Nice 0 - 1 Ligue 1

29.12.22 Nice - Lens 0 - 0 Ligue 1

10.04.22 Lens - Nice 3 - 0 Ligue 1

22.12.21 Nice - Lens 2 - 1 Ligue 1

23.01.21 Lens - Nice 0 - 1 Ligue 1

23.08.20 Nice - Lens 2 - 1 Ligue 1

16.05.15 Nice - Lens 2 - 1 Ligue 1

19.12.14 Lens - Nice 2 - 0 Ligue 1

05.03.11 Nice - Lens 0 - 0 Ligue 1

23.10.10 Lens - Nice 1 - 0 Ligue 1
 

 

Les news

 

19/12

Le groupe niçois ; Boulhendi, Bułka, Sirigu - Amraoui, Bard, Dante, Doumbouya, Louchet, Lotomba, Mendy, Perraud - Belahyane, Boudaoui, Claude-Maurice, Rosario, Sanson, Traoré - Boga, Guessand, Laborde, Moffi

Le groupe lensois : Leca, Samba, Pandor – Aguilar, Medina, Haïdara, Frankowski, Khusanov, M’Bala, Maouassa – Abdul Samed, Pereira Da Costa, Fulgini, Diouf, El Aynaoui, Thomasson – Wahi, Cortés, Saïd, Guilavogui, Sotoca.

 

18/12

Hakim BEN EL HADJ arbitrera la rencontre assisté de François BOUDIKIAN et de Julien GARRIGUES.

Diop, Thuram, Bouanani (blessés), Atal, Youssouf, Todibo (suspendus) seront absents pour cette rencontre. Baldé et Moffi sont incertains.

Facundo Medina et Florian Sotoca seront de retour après leurs suspensions. Nampalys Mendy (ischio) et Deiver Machado (adducteurs) seront absents. Elye Wahi (grippe) est incertain.

 

 

Les interviews

 

 

L'expulsion de Jean-Clair Todibo au Havre (défaite 3-1), et donc son absence pour le match de Lens, donne-t-elle encore plus de regrets au vu de la suspension de Youssouf Ndayishimiye ?


C'est clair que lorsqu'on perd un joueur pour suspension, ce n'est jamais l'idéal. C'est quelque chose qui fait un peu plus mal. Ça ne justifie pas sa réaction, mais pour contextualiser un peu, Todibo va faire une IRM car on craint un souci niveau osseux : il a un pied très gonflé. On espère que ce n'est rien, mais je crois que le rouge du joueur du Havre (Samuel Grandsir) a été donné pour la faute commise, et pas pour sa réaction.

 

La blessure de Baldé est-elle sérieuse ?


On doit encore voir ça. Il a un problème de contusion et un souci musculaire dû à la déstabilisation qui a suivi. Il doit passer des examens.


Après avoir revu le match du Havre, sur quel point tactique vous êtes-vous le plus trompé ?


Je n'ai pas grand-chose à reprocher aux joueurs. Le gros regret, c'est qu'on a manqué des occasions très importantes, surtout en première mi-temps, des occasions qui auraient pu changer le match. Le Havre a fait plus que nous dans l'énergie, dans la volonté de gagner. Là-dessus, on doit faire un gros mea culpa. Il faut voir la grande énergie qu'on a mise sur le terrain pour en arriver jusque-là. Sans que ce soit une justification, c'est juste une donnée. Mais arriver sur le terrain avec huit joueurs indisponibles n'a pas aidé. Contre Lens, ce sera un match fondamental pour la suite de la saison.

 

 


Fondamental parce qu'il conditionnera votre mercato, qui pourrait être plus ambitieux en cas de victoire ?


Non, non. C'est fondamental pour le parcours qu'on fait. Parce qu'après une défaite qui a fait mal, on doit relever la tête, on doit retrouver notre état d'esprit contre une équipe de combattants, ce qu'on a toujours été. Pour le mercato, on en parlera plus tard, mais ça ne changera rien de ce point de vue. On devra mettre tout ce qu'on a en termes d'énergie et d'envie, et rebondir.

 

C'est la première fois que votre équipe se trouve dans une passe compliquée. Comment gérez-vous cela avec vos joueurs ?


Ce n'est pas le premier moment compliqué. Toutes les épreuves extrasportives qu'on a eues étaient très compliquées. Si on fait le bilan depuis six mois, on a dû avoir cinq mauvais entraînements, ce qui fait moins d'un par mois. Sur ma gestion, je pratique l'honnêteté. Je n'ai pas fait d'excès de câlins quand ça allait bien. Il faut faire preuve de la même honnêteté après cette défaite. Si on se remet après notre premier match de présaison contre Lausanne, je ne sais pas combien de nous auraient pu imaginer qu'à un match de la trêve on serait deuxièmes à 5 points du Paris-SG, avec le deuxième effectif le plus jeune du Championnat, le deuxième entraîneur le plus jeune et un effectif remodelé. Il faut continuer à être honnête avec les garçons, à leur dire la vérité. 

&



 Les déclarations d'avant-match 

 

Ruben Aguilar :

Nice est une très belle équipe de Ligue 1, surtout cette année. Ils ont bien performé, c’est pour cela qu’ils sont en haut du classement. On sait qu’on va devoir être patient en termes de solidarité, bien structuré parce que c’est une équipe qui joue et qui patiente énormément avec le ballon. Bien patienter pour pouvoir bien contre-attaquer aussi.

 

Revue de presse