32èmes de finale de la Coupe de France : Nice - Auxerre (Revue de presse)

1er match de la Coupe de France 23/24 pour les niçois à l'Allianz Riviera ce samedi à 20h45... Retrouvez toutes les infos, remises à jour quotidiennement.

 

 

Où suivre la rencontre?

  

 Radio

RMC

France Bleu Azur

 

Multiplex

RTL

 

Les stats 

 

 

  

 

 

Les 10 dernières confrontations

 

03.03.23 Nice - Auxerre 1 - 1 Ligue 1

16.10.22 Auxerre - Nice 1 - 1 Ligue 1

31.10.18 Nice - Auxerre 3 - 2 Coupe de la Ligue

21.04.12 Nice - Auxerre 1 - 0 Ligue 1

11.12.11 Auxerre - Nice 2 - 1 Ligue 1

12.03.11 Nice - Auxerre 1 - 0 Ligue 1

30.10.10 Auxerre - Nice 2 - 0 Ligue 1

20.01.10 Nice - Auxerre 0 - 1 Ligue 1

13.09.09 Auxerre - Nice 2 - 0 Ligue 1

17.01.09 Nice - Auxerre 2 - 0 Ligue 1
 

 

Les news

 

05/01

Le groupe niçois : Boulhendi, Bulka, Sirigu - Amraoui, Bambu, Doumbouya, Lotomba, Louchet, Mendy, Nahounou, Perraud - Belahyane, Camara, Claude-Maurice, Ndayishimiye, Rosario, Sanson, Traoré, Wattel - Boudache, Guessand, Laborde, Moffi.

 

03/01

ERIC WATTELLIER arbitrera la rencontre assisté de CYRIL MUGNIER et MATTHIEU BONNETIN

 

01/01

Les abonnés sont invités pour cette rencontre. 

Diop, Thuram, Bouanani (blessés), Atal,  Bouadaoui et Boga (en sélection), Todibo, Bard ezt Dante (suspendus) seront absents pour cette rencontre.

 

 

Les interviews

 

À deux jours du match face à Auxerre en 32es de finale de la Coupe de France, pouvez-vous nous faire un point sur les blessés ?


Les joueurs indisponibles sont ceux qui l'étaient déjà lors du dernier match : Sofiane Diop (pied), Aliou Baldé (adducteurs), Khephren Thuram (genou) et Badredine Bouanani (cheville). Ils sont tous en phase de reprise, de réathlétisation. On espère en récupérer plusieurs pour la semaine prochaine. Les plus proches d'un retour sont Thuram et Bouanani.

 

Quel sont vos souhait pour 2024 ?


De continuer à travailler avec l'état d'esprit qu'on a bâti ces derniers mois. Il était important de faire tous ensemble un bilan de la première phase et de souligner ce qu'on a bien fait et ce qu'on a moins bien fait. Cette équipe affiche une grosse volonté de travailler depuis les premiers stages de l'intersaison. Ces trois, quatre derniers jours, on a fait des entraînements avec une grande intensité, une belle participation de tous, beaucoup de fraîcheur.

 


Les entraîneurs font parfois tourner au poste de gardien de but en Coupe de France. Salvatore Sirigu jouera-t-il samedi contre Auxerre à la place de Marcin Bulka ?


J'essaie toujours de mettre le meilleur onze possible. On a une équipe qui a bâti son parcours sur la participation de tous. On compte sur tout le monde. Salvatore nous donne des garanties, il a de l'expérience, mais on mettra ceux qui sont les plus prêts pour le match, avec l'idée de donner de la continuité. La Coupe est un objectif. Les deux dernières années, le club a perdu en finale, puis il a perdu dès son entrée en lice. On doit prendre la Coupe avec une grande application et jouer comme si c'était un match de Championnat.

 

Que pensez-vous d'Auxerre ?


Avant toute chose, c'est un club historique. Donc on doit les respecter. Mais on les respecte aussi pour le parcours qu'ils font en Championnat. Ils ont une des meilleures attaques de Ligue 2, ils récupèrent beaucoup de ballons dans le camp adverse, ils ont fait du pressing l'un de leurs points forts, ils savent quand jouer vertical et quand jouer horizontal. C'est une équipe très organisée sur coups de pied arrêtés.

 

Pablo Rosario sera plutôt en sentinelle ?


Tout à fait.

 

Youcef Atal a été condamné à huit mois de prison avec sursis. Va-t-il réintégrer l'effectif ?


Youcef est un joueur sous contrat avec nous. Il est retenu pour la CAN. On verra à son retour. Quand il reviendra, il fera partie du groupe. Pour l'instant, il est engagé pour la CAN, il faudra voir quels sont les prochains développements.

 

Comptez-vous sur Robson Bambu, qui est revenu de son prêt à Vasco de Gama ?


Pour le match de samedi, on attend des papiers pour le qualifier. Mais il est revenu avec un grand état d'esprit, très positif. Ces derniers jours, je l'ai vu à chaque réunion et à chaque entraînement très attentif et très curieux. Il a vu beaucoup de nos matches depuis le Brésil. Il est arrivé pour apporter sa fraîcheur et son envie. Ce sont les deux qualités principales pour faire partie de notre équipe.

 



 Les déclarations d'avant-match 

 

Pablo Rosario :

Quand je suis arrivé j’ai tout de suite eu de très bonnes sensations ici. Le plus important pour moi c’est le collectif et depuis 2 ans et demi j’ai l’impression d’être dans une famille. Ce que je reçois je le rend, c’est a double sens. Pour moi c’est la clef. (concernant la Coupe de France) La Coupe est le chemin le plus court pour gagner un trophée. C’est très important pour nous. Un réel objectif. Et puis on veut se racheter par rapport a l’élimination de l’an dernier... Récemment a l’entrainement j’ai vu un supporter avec le maillot de la finale contre Nantes et ça m’a fait mal. On se demande encore comment on a pu perdre cette finale. On veut notre revanche. Et ça commence samedi.

 

Revue de presse
 
 
À Nice, une reprise de l'entraînement sans Terem Moffi ni Dante

 

Les Niçois se sont entraînés dimanche sans leur buteur nigérian, pas retenu pour la CAN mais encore en vacances, alors que le capitaine brésilien reviendra seulement mardi.



La reprise était d'abord fixée le 29 décembre mais les Niçois ont si bien travaillé qu'ils n'ont pas volé leur récompense : vainqueurs de Lens avant la trêve (2-0, le 20 décembre), les deuxièmes de L1 ont obtenu deux jours de vacances supplémentaires et ils ont finalement retrouvé le centre d'entraînement dimanche à midi, pour un déjeuner en commun avant une séance l'après-midi, en salle puis sur le terrain.


La non-sélection de Terem Moffi à la CAN, une bonne nouvelle pour Nice


Concernés par la CAN, l'Ivoirien Jérémie Boga comme les Algériens Youcef Atal et Hicham Boudaoui n'étaient pas présents. Cela aurait pu être le cas du Marocain Sofiane Diop, de l'Algérien Badredine Boudaoui et du Sénégalais Aliou Baldé, mais ils sont tous les trois blessés et l'entraîneur Francesco Farioli a donc fait appel à plusieurs jeunes du centre de formation (Yannis Nahounou, Issiaga Camara, Bartosz Zelazowski, Daouda Traoré, Sami Wattel, Laurenzo Monteiro, Kaïl Boudache) pour combler les absences. Celle de Terem Moffi était anticipée mais le Nigérian n'a pas été retenu pour la CAN, même si sa participation reste possible car il pourrait pallier l'éventuel forfait de Kelechi Iheanacho, touché avec Leicester.

 

En attendant, l'attaquant avait obtenu une légère rallonge pour rentrer tranquillement au pays et il ne reverra ses coéquipiers que ce lundi après-midi, afin de lancer une semaine qui s'achèvera samedi avec la réception d'Auxerre (L2) en 32es de finale de Coupe de France. Pour Dante, la préparation de ce match ne commencera que mardi car le Brésilien a droit à des vacances plus longues que ses partenaires, privilège de l'âge et de l'éloignement.

 

À 40 ans, le défenseur a l'habitude de bénéficier d'une trêve personnalisée mais il avait aussi négocié la période de repos pour l'ensemble de l'effectif, en tant que capitaine. « Le coach a été très compréhensif des efforts du groupe, confiait-il après le succès contre Lens. Il demande beaucoup mais il sait récompenser. » Confronté à un certain déclin en décembre, Farioli avait aussi bien vu que ses joueurs avaient besoin de souffler. L'Equipe.