Le Gym reprend, dès demain soir, sa saison 2025/2026 dans un stade à guichet fermé face à un coriace adversaire. Une victoire serait, un exploit... Retrouvez toutes les infos sur cette rencontre, remises à our quotidiennement.

Où suivre la rencontre?

 

  Radio

RMC

France Bleu Azur

 

 

Les stats  

 

 

Les 2 dernières confrontations 

 
15.07.22 Benfica - Nice 3 - 0 Amical

27.07.13 Benfica - Nice 2 - 1 Amical
 
  

L'interview

 

Les deux équipes ont eu des préparations très différentes : Nice a repris l'entraînement le 23 juin alors que Benfica n'a repris que le 14 juillet après avoir disputé la Coupe du monde des Clubs. Que faut-il en déduire ?


On peut penser que comme on a eu une préparation plus longue, on a un avantage sur cet aspect. Après, il y a un autre aspect à ne pas oublier, Benfica a joué des matches de haute compétition, à la fois pendant la Coupe du monde des clubs et très rapidement par la suite quand le groupe a repris l'entraînement. Son match de préparation contre Fenerbahçe (victoire 3-2 le 26 juillet) était bien plus qu'un match amical. C'était dans un stade plein et le Fener avait vraiment besoin de cette préparation avant son tour préliminaire de C1. Et, jeudi dernier, Benfica a joué remporté la Supercoupe du Portugal en battant le Sporting (1-0). On a eu des jours en plus, c'est vrai, mais eux ont eu la possibilité de jouer des matches de haute compétition, ce qui n'a pas été notre cas puisqu'on a eu que des matches de préparation classiques. Il est difficile de dire de quel côté penche la balance.


Vous allez jouer sans vos deux meilleurs buteurs de la saison passée (Evann Guessand et Gaëtan Laborde), cela rend-il la tâche plus difficile ?


Toutes les équipes changent d'effectif chaque année. C'est rare de recommencer une saison avec le même groupe de vingt que la saison d'avant. Parfois, ce sont les buteurs qui s'en vont, parfois ce sont les défenseurs. On ne s'apitoie pas sur nous. C'est une adaptation qu'on doit avoir.

 


Votre équipe est-elle là où vous vouliez qu'elle soit le 6 août ?


On verra mercredi où on en est. Globalement, il y a eu plein de bonnes choses dans la préparation. Et ça, il faut l'ancrer et le dire. On doit tous en être conscients. On a bien travaillé depuis qu'on est ensemble.


Quel tableau dressez-vous de cette équipe de Benfica ?


Benfica, rien que son histoire, ancienne et récente, rien que son palmarès suffisent à dire ce qu'est ce club. Benfica a été capable de battre le Bayern durant la Coupe du monde des clubs et n'a perdu qu'en prolongation face au futur vainqueur (Chelsea). Ils ont ensuite gagné la Supercoupe du Portugal contre le Sporting, qui est une super équipe. Pas besoin d'en parler très longtemps pour comprendre. C'est une grosse équipe. Mais ce qui compte c'est ce qu'on va faire nous. On a fait des belles choses contre des grosses équipes françaises la saison passée et il faut d'abord être tous persuadés qu'on en est capables. Bien sûr, il y a des top joueurs dans cette équipe, comme dans toutes les grandes équipes. Mais on ne va pas être effrayés. Si on commence à être effrayés, on n'a plus qu'à rester chez nous. Nous aussi on sera là, avec nos forces.



Vous n'avez pas réussi à recruter d'avant-centre et Moffi sera le seul n°9 d'envergure à votre disposition. Cela peut-il être un souci ?

On a le petit Bernard Nguene qui est capable de donner un vrai coup de main. Il l'a montré sur des entraînements et sur ses entrées en jeu. Je suis sûr qu'il fera les choses à fond, avec coeur et détermination. Terem revient aussi d'une longue blessure. Il n'a pas été titulaire en compétition depuis 15 mois et il va lui falloir des automatismes. Il se rapproche chaque jour des 100 %. Je fais confiance à ces joueurs et je fais confiance au club pour renforcer le poste. Ça aurait dû être le cas mais ça ne l'a pas été. Ce ne sera pas pour demain mais pour après. Alors demain, je compte sur Terem, Bernard et les autres. 

 

 

 

Les news 

 

05/08

Michael Oliver (ENG) arbitrera la rencontre assisté de Dan Cook (ENG) et James Mainwaring (ENG).

Guessand se ressent d'une petite blessure au genou depuis le dernier match amical. Même si l'on pense à une blessure diplomatique, il rejoint Youssouf, Bombito, Abelmonen, N'Dombélé dans les rangs de l'infirmerie.

Le match sera visible sur la plateforme Solidsport, en pay-per-view à 7,95€

 

 

 

Les déclarations d'avant-match

 

 

Dante :

Ce qui fait la différence, c'est d'arriver à mettre en place toutes les choses que l'on a mises en place à l'entraînement, c'est d'avoir beaucoup de courage, beaucoup de calme quand il faut, mais en même temps, dans des matches comme ça, il faut être intense, exigeant avec soi-même et que chacun croie en soi... On peut donner plein d'exemples. Ce n'était pas la même équipe, pas le même adversaire. L'important, ce n'est pas seulement ce qu'on avait fait mais l'envie qu'on avait eu et l'envie qu'on a aujourd'hui. On rêve de jouer la Ligue des champions, on a hâte d'entendre cette musique. C'est ça la motivation. On peut entrer dans l'histoire du club et rendre ainsi tout le monde heureux. C'est comme ça que j'aborde les choses.

 

 

 

 

Revue de presse

 

 

 
 

 

 

 

Ajouter un Commentaire

Enregistrer