9ème journée de la ligue 1 : Monaco-Nice (Présentation)

Avec Ospina dans les cages, les niçois voudront faire un bon résultat chez nos voisins, comme l'an passé ou les années précédentes. Les monégasques restent sur une défaite à St-Etienne et pointent à la 14ème place alors que les aiglons, après avoir commencé leur championnat en trombe, marquent le pas depuis le match face à Lyon. Souhaitons que la trêve ait permis aux niçois de retrouver leurs valeurs (combativité, volonté, solidarité...). Réponse vers 21h.

 

 

Les directs

Ce match est à suivre dès 19 h sur France Bleu et RMC côté radio (les liens sont disponibles sur le site) ainsi que action/action.

 

Les dernières news

17/10

Le groupe monégasque :

Roma, Ruffier - Mongongu, Modesto, Adriano, Simic, Nkoulou, Müller, Cufré - Leko, Perez, Kaita, Alonso, Meriem, Mollo - Pino, Adu, Park, Nimani

 

Le groupe niçois :

Moreau, Ospina; Apam, Cid, Diakité, Hognon, Jeunechamp, Rool; Coulibaly, Echouafni, Faé, Hellebuyck, Traoré; Bamogo, Ben Saada, Modeste, Mouloungui, Rémy

Les derniers échos :

Monaco: Gosso incertain, Ruffier opérationnel. Le milieu international ivoirien Jean-Jacques Gosso a eu une semaine de travail ménagée et "reste sous surveillance à la suite de sa blessure contractée à Marseille", explique Philippe Kuentz, le médecin du club. Une décision sera prise vendredi. En revanche, le gardien Stéphane Ruffier, indisponible avec les Espoirs, a été considéré apte, tout comme le défenseur Adriano. Les internationaux Adu (Etats-Unis), Nimani (France Espoirs), Pokrivac et Leko (Croatie), attendus jeudi après-midi, sont également très suivis. Il en est de même pour l'Uruguayen Diego Perez, de retour de sélection. Enfin, Sagbo, qui reprend la semaine prochaine avec le groupe, ainsi que Muratori (pommette), Bakar (épaule), Gakpé (genou) et Bernardi (genou) sont toujours indisponibles.

Nice : Kanté suspendu, Létizi très incertain. Le défenseur central international malien Cédric Kanté est suspendu. Il sera remplacé poste pour poste par un autre gaucher, Gérald Cid, ou par un droitier Vincent Hognon. Le gardien de but Lionel Létizi, qui se plaint toujours d'un point de contracture au mollet droit depuis le retour d'un stage effectué la semaine passée à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes), est très incertain. Il fera le point avec le staff médical vendredi avant l'ultime séance de préparation. Aucun risque ne sera pris en ce qui le concerne et le jeune international Colombien David Ospina devrait débuter pour la première fois en L1. Les internationaux Chaouki Ben Saada et Loïc Rémy ayant participé respectivement à France-Tunisie (3-1) et France-Allemagne (0-1) en Espoirs, ont réintégré le groupe niçois jeudi sans bobos.

 

16/10

Létizi est toujours incertain. Il ressent toujours une douleur au mollet. La gardien niçois confirme ce matin dans "Nice Matin" : "J'ai ressenti une douleur au mollet, samedi dernier, en courant. Une boule est apparue, comme une grosse contraction. J'ai participé à l'entraînement hier matin, mais la douleur est réapparue. Je ferai un nouvel essai cet après-midi."

 

14/10

L'OGC Nice présentera son maillot pour le derby demain à la boutique officielle.

Suite à trois cartons jaunes, Kanté sera privé du derby.

 

Les stats avec la LFP

 

 

Les 10 derniers AS Monaco FC - OGC Nice
2007/200801/12/2007AS Monaco FC 1 - 1 OGC Nice
2006/200704/11/2006AS Monaco FC 0 - 0 OGC Nice
2005/200624/09/2005AS Monaco FC 0 - 0 OGC Nice
2004/200502/10/2004AS Monaco FC 3 - 4 OGC Nice
2003/200421/01/2004AS Monaco FC 1 - 1 OGC Nice
2002/200306/04/2003AS Monaco FC 0 - 1 OGC Nice
1996/199719/10/1996AS Monaco FC 4 - 1 OGC Nice
1995/199601/12/1995AS Monaco FC 1 - 0 OGC Nice
1994/199531/08/1994AS Monaco FC 0 - 2 OGC Nice
1990/199113/02/1991AS Monaco FC 2 - 1 OGC Nice
 Bilan
  JGNPBPBCDiff
AS Monaco FC 3918138614021
OGC Nice 39813184061-21
 Records
Plus large victoire de AS Monaco FC :
1978/1979 : 6 - 1
Plus large victoire de OGC Nice :
1965/1966 : 0 - 3

 

 

Les déclarations d'avant-match

 

Lionel Létizi :

Dur... Comme un derby ! Et, qui plus est, les deux équipes sont dans une position délicate. Nous, on ne gagne plus. Monaco est dans l'incertitude... La formation qui gagnera confortera sa place dans les dix premiers. Ce sera un match charnière ! Enfin, on connaît l'importance que tient ce match pour les supporters des deux clubs !... Il va falloir être prêts à aller au combat ! Dans le football, il faut gagner les duels avant de penser à s'imposer techniquement. Dans ce genre de matchs, plus encore. A nous de montrer que nous sommes présents !

 

Cyril Rool

Un derby, c'est un match important pour nous et nos supporters. C'est une motivation différente des autres matches. On va jouer à l'extérieur dans un stade rempli de Niçois. Cela nous donne envie de nous surpasser. Tout le monde aime ce genre de match. En plus, on veut trouver un match référence, plein comme celui face à Valenciennes alors si on peut le faire à Monaco ce sera tant mieux. (Nice Matin)

 

François Modesto :

Tout d'abord, le derby, c'est le match le plus important de la saison. Plus que contre Marseille. Nice, c'est le club le plus proche que l'on rencontre. Et depuis que je suis au club, il y a toujours eu de beaux matches, spectaculaires dans un stade plein et une bonne ambiance. (Nice Matin)

 

Emerse Faé :

C'est l'envie de battre son grand rival, la volonté et un état d'esprit irréprochable qui font la différence. Cela se passait comme cela à Nantes face à Rennes. Ici, les supporters m'en parlent déjà beaucoup. Je m'attends à un derby assez chaud. Les « anciens » m'ont parlé du 4-3 (menés 3-0 à l'heure de jeu, les Niçois l'ont emporté 4-3 grâce à un incroyable triplé d'Agali et un but de Vahirua le 2 octobre 2004) et du nul de la saison passée (1-1 égalisation de Laslandes dans le temps additionnel). Nous devons nous mobiliser, retrouver l'envie et notre style de jeu. On se déplace là-bas pour gagner, ce sera bon pour le moral. Cela nous relancera.(Nice Matin)

 

David Hellebuyck :

C'est surtout particulier pour les supporters et le club. Mais on doit d'abord retrouver nos vraies valeurs, et notre état d'esprit qui doit faire la différence. Il faudra mettre plus de motivation, de conviction que face à Sochaux. Évidemment, on a tous envie de ramener au moins un point de Monaco, ce serait bien pour la confiance... (Nice Matin).

 

Olivier Echouafni :

C'est toujours trois points en jeu mais c'est toujours un match particulier pour les supporters et pour nous. C'est sympa à jouer. Depuis 6 ans, il y a des scénarios incroyables comme notre égalisation ne fin de match la saison dernière. C'est peut être le match de référence que l'on recherche. (Nice Matin)

 

Leandro Cufre :

C'est toujours un match qui nous tient à coeur, mais le rendez-vous est encore plus important cette année à cause de notre situation comptable. Il faut gagner pour rebondir au classement et créer un déclic pour la confiance. (Nice Matin)

 

Jérôme de Bontin :

J’en ai été à la fois étonné et attristé. Ces propos polémistes sont inutiles et déplacés, car ce que dit monsieur Cohen est inexact. L’AS Monaco FC, qui est, comme tous les autres clubs, maître de sa politique tarifaire, a décidé au début de la saison 2008-2009 de fixer le prix des places en tribune Populaire pour les matchs de gala au stade Louis II, à 15 euros. Le tarif de 12 euros consenti à l’OGC Nice ne constitue donc pas une augmentation de 50%, mais bien une réduction de 20% par rapport au tarif initialement fixé. De plus, quand je lis que selon lui, l’AS Monaco FC « crée une tension pour ce derby », ou veut « limiter le nombre de Niçois », je peux vous assurer qu’une telle initiative ne m’aurait jamais traversé l’esprit. Nous souhaitons que tous les matchs se déroulent dans un environnement sain et optimal, ouvert à tous supporters amoureux du football et passionnés, dans le parfait respect des valeurs humaines et sportives.... L’abonnement annuel le moins coûteux pratiqué par monsieur Cohen à l’OGC Nice est de 110 euros, soit 55% de plus que ce que doivent payer les supporters de l’ASM FC au stade Louis II, en tribune équivalente. Je pense que nous avons chez nos amis et voisins de toute la région niçoise des passionnés du football qui, peut-être, seront tentés par la prise d’un abonnement au Stade Louis II une fois sensibilisés à notre politique tarifaire. Monsieur Cohen ne s’est pas exprimé non plus sur les 13 et 15 euros que les supporters de l’OGC Nice ont dû débourser ou vont devoir payer le match de leur équipe à Paris et à Lyon. J’ai fait part de mon étonnement à l’un des collaborateurs de Maurice Cohen. J’espère qu’ils prendront note de mon refus de polémiquer inutilement. Je souhaite que l’on puisse voir un bon spectacle sur le terrain le 18 octobre prochain, que les spectateurs passent une bonne soirée au Stade Louis II et que la meilleure équipe gagne. (Site off ASM)

 

Maurice Cohen :

Par rapport à la conjoncture actuelle, c'est indécent. Les supporters font déjà beaucoup d'efforts. Et surtout, il n'a augmenté que les populaires. Il aurait pu augmenter le prix en honneur ou présidentielle. Cela va créer une tension qui n'était pas nécessaire pour ce derby. Et si le but était de limiter le nombre des Niçois, c'est raté. Les supporters vont venir en masse mais surtout ils risquent d'être énervés pas cette décision injuste. Je suis déçu par l'attitude du président monégasque. (Nice Matin)

 

 

Pariez sur le match

 

Retrouvez tous les côtes de ce match dans notre page "Paris"

Accès Page "Paris"