Le match de ce soir aura une saveur particulière car pour une fois les deux clubs séjournent en haut du tableau de la ligue 1. Un match à enjeu notamment pour les marseillais qui restent sur plusieurs désillusions au Vélodrome. Les niçois, quant à eux, souhaitent ne pas revenir bredouilles de ce déplacement pas très lointain. Une belle confrontation en prévision. Pour le reste, réponse vers 21h.
Les directs
Ce match est à suivre dès 17 h sur France Bleu et RMC côté radio (les liens sont disponibles sur le site) ainsi que action/action.
Les dernières news
05/12
Le groupe marseillais : Mandanda, Riou; Bonnart, Taiwo, Hilton, Zubar, Erbate, Givet; Cana, Cheyrou, Kaboré, M'Bami, Ziani, Zenden, Valbuena, Ben Arfa; Niang, Grandin, Samassa, Koné
Le groupe niçois : Moreau, Ospina; Apam, Cid, Diakité, Hognon, Kanté, Rool; Coulibaly, Echouafni, Faé, Hellebuyck, Jeunechamp, Traoré; Bamogo, Ben Saada, Modeste, Mouloungui, Rémy
Marseille : Rodriguez (contracture cuisse droite) doit différer son retour. Hilton se plaint toujours de douleurs au genou et derrière la cuisse, mais sa participation n’est pas compromise. Gerets devrait aligner son équipe type.
Nice : Remis d’une blessure à la cheville droite, Rémy pourrait faire son retour au Vélodrome, mais Antonetti se garde bien de dévoiler ses plans. Pour la première fois de la semaine, Letizi s’est entraîné sans ressentir de gêne après une élongation intercostale, mais le match risque d’arriver un peu tôt pour lui. (L'Equipe)
03/12
Après des examens médicaux de contrôle ayant révélé la persistance d’un petit hématome interne, Letizi (élongation intercostale) est resté aux soins. Il devrait commencer à trottiner ce matin lors de la séance et fera le point en fin de semaine.
Zubar (genou) devrait reprendre avec le groupe normalement.
02/12
C'est Stéphane Lannoy officiera pour la rencontre de la 17ème journée entre l'OM et Nice samedi à 19h
Les stats avec la LFP
Les déclarations d'avant-match
Vincent Hognon :
Baky, on le connaît bien. C'est un attaquant de haut niveau qui mérite d'être là où il est. Il a déjà marqué beaucoup de buts cette saison (6), même s'il n'est pas encore à 100 % à cause de blessures. Je sais qu'il peut faire encore beaucoup mieux. J'espère seulement que ce ne sera pas contre nous. Dans tous les cas, nous savons qu'il sera motivé pour nous battre. (Nice Matin)
Erik Gerets:
Une équipe qui fait un championnat exceptionnel. Et quand on pense à Nice on ne doit pas tout de suite penser à une équipe qui joue dur. Il faut surtout leur donner un compliment. Même si je sais qu’il y a beaucoup de rivalité entre les deux clubs. Mais tant mieux, ça fait vivre le foot, c’est pour cela que je me régale avec les gros matches. (Site officiel de l'OM)
Frédéric Antonetti :
Sur le contenu, c’est une des meilleures équipes de France, sur les résultats, ils ne sont pas en réussite mais ça viendra car quand on a le contenu, les points viennent toujours. Avec Bordeaux et Lyon, ce sont les trois meilleures équipes suivies de près par Rennes et Paris... A chaque fois que je vois jouer Marseille, il y a toujours des choses très intéressantes. S’il continue à progresser, Marseille va redevenir ce qu’il était dans les années 90, j’en suis persuadé. (Site officiel de l'OM)
David Hellebuyck :
Ils ont beaucoup de joueurs offensifs et cela porte l'équipe vers l'attaque. Les défenseurs sont peu aidés dans leur tâche. Mais, individuellement, ce sont de bons joueurs. Et cette formation reste très forte.
Steve Mandanda :
Nice n’est pas là par hasard. Ca ne va pas être évident et on est prévenu. Ils jouent bien en bloc et courent tous ensemble. Et offensivement, ils ont pas mal d’atouts. Il faudra répondre présent dans tous les domaines. (Site officiel de l'OM)
Baky Koné :
Nice fait une très belle saison et j'espère que cela va continuer pour eux. C'est une bonne équipe, rigoureuse et joueuse. Cela fait plus de trois ans qu'ils travaillent tous ensemble et les automatismes sont là. Vu tout ce qui a été fait les saisons passées et tout le travail abattu, je savais qu'un jour cela allait aboutir... Je ne sais pas si le match reporté va être un avantage ou un inconvénient pour Nice. D'un côté c'est bien pour la récupération, d'un autre c'est un inconvénient pour le rythme. Mais peu importe, c'est à nous de bien entrer dans le match afin de prendre les points nécessaires. (Om.net)
Maurice Cohen :
Un beau match, une belle fête ! Ce derby est magnifique, un vrai derby méditerranéen... Jouer à Marseille reste un moment formidable pour les joueurs. Et un instant magique pour les supporters... On ne va pas au Vélodrome pour les regarder jouer ! (Nice Matin)
Eric Mouloungui :
C'est un match de gala que l'on va jouer. C'est vrai pour tout le monde. On va là-bas pour réussir un bon coup. Et si nous réussissons à gagner, ce sera l'occasion de parler un peu plus de Nice ! De plus ce sera un match de haut du tableau. Mais quoi qu'il arrive, on fait notre travail au mieux pour gagner encore plus de matches. (Nice Matin)
Olivier Echouafni :
C'est un match et un challenge excitants. Voir les deux équipes si proches - et si haut ! - ce n'est pas courant, ça rajoute encore un peu de piment. On peut dire qu'il y aura une certaine suprématie sudiste en jeu. Et quoiqu'il en soit, aller jouer au Vélodrome reste toujours un des bons moments d'une saison de footballeur. Au niveau du jeu, Marseille est une équipe bien organisée, disciplinée, rigoureuse avec une grosse force offensive, ce sera bien évidemment difficile pour nous. (Site officiel de l'OGCN)
L'OM enchaîne les gros matches et laisse un peu de fraîcheur mais c'est une équipe capable de remonter un score, de se faire remonter également. Sans oublier ses gros arguments offensifs comme Niang, Valbuena, et Baky Koné bien sûr. Il va toujours aussi vif et est toujours aussi performant. (Nice Matin)
Pape Diouf :
Il est encore tôt pour donner une valeur définitive aux parcours de Rennes ou de Nice. Ce sont deux formations redoutables avec des entraîneurs qui connaissent aussi la musique, savent contrarier le jeu de l’adversaire, qui savent jouer sur le ressort psychologique. Il s’agit donc d’adversaires qu’il faut prendre en considération. Toutefois, il est trop tôt pour penser que ces équipes seront sur le podium en fin de saison. Ils en ont les velléités et les possibilités mais il y a aussi d’autres clubs comme Bordeaux ou nous-mêmes. Ce qui est certain, c’est que la lutte sera féroce... si on devait battre Nice et perdre les matches suivants contre Nancy et Lyon, je ne verrais pas le bénéfice d’une telle opération. Il faut considérer un parcours dans son ensemble. Nous ne sommes même pas à la moitié de la saison et l’an passé à la même époque, nous traînions dans les profondeurs du classement. Nul n’osait parier un kopek sur nos chances de finir sur le podium et pourtant nous y sommes arrivés. Il ne faut donc pas voir ce match comme quasiment celui de la dernière chance ou décisif… Il est important comme le sont les 38 rencontres au programme. Certes, il serait bien pour nous de l’emporter car nous restons sur une série d’insuccès qui n’est pas une bonne chose mais il n’y aura rien de décisif sur la position définitive de chaque formation. C’est bien prématuré. (Site officiel de l'OM)
Pariez sur le match
Retrouvez tous les côtes de ce match dans notre page "Paris"