Un match plus important qu'il n'y parait. En effet, après ce non match face à Monaco, les niçois devront se prouver à eux même qu'il ne s'agissait que d'un accident. Une défaite pourrait mettre une pression particulière et inutile pour le match de mercredi face à Vannes. Un bon test, donc, face à une équipe de Valenciennes à la recherche de points. Réponse ce soir vers 21h.
Les directs
Ce match est à suivre dès 19 h 00 sur France Bleu et RMC côté radio (les liens sont disponibles sur le site) ainsi que action/action.
Les dernières news
30/01
Le groupe niçois : Letizi, Ospina; Apam, Cid, Hognon, Jeunechamp, Kanté, Rool; Coulibaly, Faé, Hellebuyck, Sablé, Traoré; Bamogo, Ben Saada, Modeste, Mouloungui, Rémy
Le groupe valenciennois : Grondin, Penneteau - Mater, Abardonado, Bisevac, Ducourtioux, Rafael, Tiéné, D.Traoré - Saez, K.Bangoura, Belmadi, Danic, Jeovanio, Lacourt, Sanchez - Pujol, Audel, Darcheville
Valenciennes: Un groupe presque complet. Pour la réception de Nice, et c'est suffisamment rare pour être souligné, le groupe de l'entraîneur Antoine Kombouaré est à une exception prêt totalement opérationnel avant de défier les Aiglons, une équipe que Valenciennes n'a jamais battu depuis son retour en L1. Mercredi, les Nordistes ont même pu effectuer une opposition à 11 contre 11 sans avoir recours à la participation de leur coach. Seul l'attaquant Luigi Pieroni "n'est pas prêt", selon Kombouaré. Le Belge se remet d'une blessure à la cuisse.
Nice: Sans Echouafni ni Diakité. Nice sera privé des services de son capitaine Olivier Echouafni, suspendu pour un match. Autre absent: le latéral droit Drissa Diakité, victime d'une fracture à une phalange de la main gauche dans une glissade à l'entraînement. Il sera opéré samedi et devrait reprendre l'entraînement dimanche. Récemment recruté pour trois ans et demi, l'ex-Lensois Julien Sablé pourrait en revanche débuter, à la place d'Echouafni, au milieu de terrain. Il avait déjà figuré dans le groupe à Monaco pour les 16e de finale de la coupe de France dimanche. Les défenseurs Oyekachi Apam et Cyril Rool, ainsi que le milieu Emerse Faé, reviennent aux affaires, laissés au repos dimanche car sous la menace d'un 3e carton, synonyme de suspension pour le match de mercredi face à Vannes en demi-finale de la coupe de la Ligue. Les jeunes internationaux Enoch Adu et Abeiku Quansah, actuellement à la CAN des moins de 20 ans o ils disputeront la finale contre le Cameroun, seront également absents.
29/01
Echiouafni sera suspendu pour ce match.
Les stats avec la LFP
Les déclarations d'avant match
Pancho Abardonado
C'est un peu mon match, ça me fera très plaisir de croiser tout le monde à Nungesser, mais une fois que le match va démarrer, tout cela sera oublié, il nous faut les trois points.
Emerse Faé
On reste sur un succès en championnat, on va tenter de confirmer. Nous restons derniers du premier peloton et on espère continuer à mettre la pression sur les formations juste devant nous. Et une victoire à Valenciennes serait la meilleure façon de préparer la demi-finale de Coupe de la Ligue.
Julien Sablé
Ça fait huit jours que je suis là et je revis. C'est une grande joie d'être dans un groupe qui vit bien et qui a des résultats. J'arrive sur la pointe des pieds et le plus dur commence. Avec Valenciennes, Vannes et Lyon, la semaine qui s'annonce conditionnera le reste de la saison. Mais il ne faut pas s'en faire un monde.
Frédéric Antonetti
Pour l’instant, on pense au match de Valenciennes. Et à son terme, on pourra dire si on a pensé à Vannes. (Il marque une pause) Le problème, c’est qu’on y pense lorsqu’on entend ce genre de questions… Une chose est sûre : les joueurs devront être à 100%. Y’a-t-il un risque de ménagement ? Peut-être. Mais ceux qui se préservent ne seront pas assurés de jouer contre Vannes…
Antoine Kombouaré
C'est une équipe qui ne nous réussit absolument pas. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Depuis notre remontée en Ligue 1, ça va être notre sixième match et on n'a pas pris un point. C'est notre bête noire, une équipe contre qui on a du mal à jouer, à grappiller des points. C'est clair que samedi, ce sera un match compliqué face à un adversaire qui est encore en train de prouver qu'il fait du bon boulot. S'ils gagnent leur match en retard face à Nancy, ils peuvent être à 2 points de la 3ème place, donc bravo pour le travail fait là-bas. Maintenant, par à rapport à nos résultats contre eux, on n'est pas du tout résigné, on va tout faire pour prendre des points. On a qu'une envie, c'est de casser cette spirale de défaites face à Nice. On est à domicile, mal classé en championnat, donc on veut absolument ces 3 points... On connaît les valeurs de Nice. C'est d'abord un bloc défensif très solide, très compact, avec beaucoup d'engagement. Ils vont venir ici pour bien défendre et jouer le contre. Devant, ils ont des joueurs capables de faire la différence comme Rémy, Bamogo, Mouloungui ou Modeste, qui sont individuellement très forts... Depuis la trêve, le message est clair : il faut aller chercher 9 victoires. Il reste 18 matches donc il faut remporter un match sur deux. Maintenant, on ne va pas faire de plan sur la comète ni tirer des conclusions après chaque match. Il y a un nouveau championnat qui commence, avec 18 matches à jouer, dont celui de samedi face à Nice. On va tout faire pour le gagner. Samedi, il faut sortir le grand match.
Rafael
Samedi, il faut essayer de changer la donne face à Nice par rapport aux dernières années, tout faire pour gagner ce match et repartir à zéro. Je me rappelle que, même quand j'étais à Lille, Nice était une équipe difficile à jouer. Il n'y a pas de stars dans cette équipe mais ce sont des joueurs unis, des combattants qui ne lâchent rien. La preuve, c'est qu'ils sont bien classés. Maintenant, chaque match est différent et il faut s'imposer.
David Ducourtioux
Cette histoire de "bête noire", le coach nous en a parlé cette semaine. Toute les mauvaises séries ont une fin et, si on gagne samedi, on ne parlera plus de ça. On reste sur une bonne période mais le mois de janvier a été assez compliqué pour nous parce que la compétition manque. On hâte de la retrouver, d'autant plus à domicile parce qu'on a beaucoup de choses à se faire pardonner. Il faut vite prendre des points. On a l'impression que le vent tourne, il faut en profiter et avancer. On a perdu trop de temps dans cette première partie mais on se dit qu'on a notre destin entre nos mains, on a envie d'y croire. Avec le retour des blessés, on peut dire que tous les voyants sont au vert, maintenant, il va falloir sortir de cette zone rouge.
Pariez sur le match
Retrouvez tous les côtes de ce match dans notre page "Paris"