[CDF] 1/2 finales : Nice - Lille... Toutes les dernières infos

   

Retrouvez les infos en continu concernant cette rencontre comptant pour 1/2 finales de la Coupe de France...Revue de presse, infos, programme... Les déclarations d'avant-match de C. Rool, G Stellardo... 

 

 Les news

 

 

19/04

 

Le match est à voir en streaming : Fromlivesport - Fromsport - atdhenet.tv

 

Maurice Cohen sera en populaire sud ce soir.

 

Journée spéciale sur France Bleu Azur sur 103.8 et sur le net.

 

18/04

 

Un programme aux petits oignons (info Ultras populaires Sud)

 

18h30: ouverture de l'ensemble des tribunes au public.

19h50: lancement des chants et arrivée des joueurs pour l'échauffement.

20h15: tour de terrain des ultras Lillois et Niçois avec banderole et tee-shirts spéciaux faits pour l'occasion.(réservé aux 20 ultras prévus)

20h30: coup d'envoi du match Nice-Lille.

22h20: fin du temps réglementaire.

Possibilité d'une éventuelle prolongation voire des tirs aux buts.


Chorégraphies et animations du stade:

- 8000 drapeaux (50cm x 70 cm - rouge et noir - logo club) aux présidentielles.

- 2000 drapeaux (50cm x 70 cm - rouge et noir - logo club) pour les honneurs.

- 1000 drapeaux plastiques ( rouge ou noir) pour la première sud.

- 1000 drapeaux plastiques (rouge ou noir) pour la première sud.

- grand voile + feuille couleur (rouge ou noir) + papélitos + drapeaux en secondes.

- 2000 drapeaux plastiques (rouge ou noir ou blanc) pour la populaire sud ainsi que 10 drapeaux géants + 50 grands drapeaux en complément de l'animation.

 

Sonorisation des tribunes:

- sono de l'ARN (2 enceintes) pour la tribune nord.

- sono (4 enceintes) pour la tribune sud.

- sono du stade pour les annonces générales et le tour d'honneur Nice-Lille.

 

Le groupe niçois : Letizi, Ospina - Civelli, Clerc, Gace, Paisley, Pejcinovic - Ben Saada, Diakité, Digard, Palun, Sablé, Traoré - Bamogo, Bellion, Ljuboja, Mouloungui, Mounier.

 

Le groupe lillois par ordre alphabétique : Balmont, Béria, Cabaye, Chedjou, Debuchy, De Melo, Dumont, Emerson, Frau, Gervinho, Gueye, Hazard, Landreau, Mavuba, Mouko,  Obraniak, Rami, Rozehnal, Sow.

 

Cyril Rool donnera le coup d'envoi du match

 

L'OGC Nice a édité un magazine collector de 48 pages pour cette rencontre. Ce magazine est gratuit. Il est distribué à Nice aujourd'hui et demain au Ray. 

 

La FFF a désigné les arbitres de la demi-finale Nice - Lille. C'est Freddy  Fautrel qui officiera au sifflet, assisté de Cyril Gringore et Emmanuel Boisdenghien. Le quatrième arbitre sera Sébastien Moreira.

 

Gervinho sera présent malgré son carton rouge à Monaco. Coulibaly sera absent suite à son troisième carton jaune à Montpellier. 

 

 

Les déclarations d'avant-match

 

 

Cyril Rool :

Nice affronte ce qui se fait de mieux dans le championnat de France. On connaît les supporters niçois, ils sont chauds bouillant et répondent présents dans les grands moments. Les supporters savent vous porter et c'est bien pour cela que l'on fait ce métier. Je me souviens de la demi-finale de la Coupe de la ligue . On gagne à l'arrachée dans une ambiance de fou.

 

Eric Roy :

Lille n'occupe pas la tête du championnat pour rien. Mais si on veut aller au bout, ça passe par ce genre d'exploit. Et si on devrait le créer, personne ne pourrait nous taxer de finaliste par hasard. 

 

Gilbert Stellardo ( à propos de Lionel Letizi) :

Arrêter sa carrière sur une finale de Coupe de France, et pourquoi pas une victoire, serait une chose exceptionnelle. Peu de joueurs ont pu réaliser cela dans l'histoire. Qui plus est avec leur club bormateur.

 

Florant Balmont :

On a tout intérêt à être présent et très fort d'entrée dans les duels. Parce que je pense qu'ils vont vouloir nous marcher dessus. À nous de répondre présent et d'être assez vigilant pour ne pas tomber dans le piège ». Avec un ancien de la maison, ce sera sans doute plus facile d'éviter les mauvaises surprises.

 

Rudy Garcia :

Il y aura de l'engagement, des duels. C'est un match de Coupe. On s'attend à prendre des coups. Mais l'arbitre sera là pour faire son travail et faire respecter les règles du jeu. Le Losc jouera avec ses arguments, son football et ne changera rien. On fera tout pour s'imposer grâce à notre jeu. On sera compétitif en terme de combativité, de réponse aux duels. On sait faire et on l'a déjà montré par le passé.La Coupe reste la Coupe. Il n'y aura pas de séance de rattrapage, que ce soit pour Nice ou pour le Losc. Sur un match sec, il n'y a pas d'autre choix que de battre l'adversaire pour aller en finale.

 

Pierre Dréossi (manager de Rennes et ancien joueur de Rennes et Nice)  :

Lille sera en finale. Les joueurs ne vont pas manquer un tel moment de leur carrière. A cet stade, la motivation est égale dans les deux camps mais c’est la meilleure équipe qui gagne.

 

 

Revue de presse

 

 

Civelli, le “Heinze” de Nice par France Soir

 

Il y a deux semaines, Renato Civelli a marqué de la main contre Lyon. Le défenseur central argentin est tellement maladroit que ses coéquipiers, comme l’ailier Anthony Mounier, n’hésitent pas à le chambrer. Il n’est de toute façon pas là pour épater la galerie. Pour l’attaquant niçois Eric Mouloungui, buteur ce week-end lors de la victoire contre Monaco (3-2), Civelli « est un petit Gabriel Heinze. Comme lui, il possède la grinta argentine, il ne lâche rien et déteste perdre ». L’entraîneur, Eric Roy, loue aussi « ce tempérament guerrier qui rejaillit sur l’ensemble du groupe. Avec lui, tu peux partir au combat. Il fait partie de mes quatre, cinq relais sur le terrain. »

 

S’il n’a pas le palmarès de son célèbre compatriote, Civelli est passé par Marseille, prenant part à quarante-six rencontres entre 2006 et 2009. L’Argentin « est très reconnaissant » à l’OM de lui avoir donné l’opportunité de découvrir la Ligue 1, un championnat dont il est tombé amoureux. Laissé libre par le club olympien à l’été 2009, il signe dans un club argentin, San Lorenzo, avant de revenir, prêté, dans l’Hexagone. Direction Nice, où il est progressivement devenu l’un des tauliers. « C’est un leader naturel, nous confie Mouloungui. Il parle souvent dans les vestiaires et, en match, il n’arrête pas de nous crier dessus. Quand j’oublie de défendre, il me le fait sentir… »

 

De retour face à Monaco après une blessure au tendon d’Achille, Civelli sera titulaire, mardi soir, contre Lille. A domicile, les Niçois ont l’habitude de faire tomber les gros, notamment Lyon, en seizièmes de finale, et Marseille, lors de la 16e journée de L1. Leur défenseur argentin pourrait bien offrir la qualification car, comme le rappelle Mouloungui, « Renato est souvent dangereux sur corner ». A bon entendeur

 

Sur le papier, la demi-finale de la Coupe de France Nice-Lille n'offre guère d'incertitude entre des nordistes premiers de Ligue 1 et des méridionaux douzièmes.

Nice attend Lille de pied ferme

 

Tout Nice grelotte de plaisir. Les supporteurs de toujours du Gym ou les jeunes abonnés du stade du Ray. Ce mardi soir, c'est demi-finale de coupe de France ! Une épreuve qui a toujours fait vibrer aux bords de la Promenade des Anglais. Lille est attendu, leader du championnat ou pas.

Nice et la Coupe : une vieille histoire

 

Lille vit actuellement une période charnière de sa saison. Et il ne l'aborde pas dans les meilleures conditions. Après avoir épuisé presque tout son capital sur le deuxième de L1 en deux matches (il ne compte plus qu'un point d'avance sur Marseille), il dispute mardi soir une demi-finale de Coupe de France à Nice. Autant dire qu'une sortie de route pourrait plonger le club nordiste dans une situation très difficile. Mais avant d'affronter les Niçois contre qui ils ont pris 4 points cette saison (1-1 à domicile, victoire 2-0 à Nice), les coéquipiers de Rio Mavuba peuvent encore faire le doublé.

Lille après l'OL

 

Dans le doute après deux résultats négatifs en Ligue 1, les Lillois tenteront de se relancer à Nice en demi-finales de la Coupe de France ce mardi. A la lutte pour le maintien, les Aiglons ont quant à eux fait le plein de confiance le week-end dernier.

Avec la tête ailleurs

 

Dès le jour du tirage au sort, il a reçu quelques dizaines de coups de fil. Chambreurs ou pas d'ailleurs mais c'était inévitable. C'était un soir de triomphe pour le LOSC à Marseille. Demain, Florent Balmont et ses partenaires retrouveront le sud pour tenter de décrocher une place en finale de la coupe de France. En face, le milieu nordiste retrouvera un club qu'il connaît bien, Nice, où il a évolué quatre saisons de 2004-2008.

Balmont en terrain connu