Si les aiglons ne sont pas traumatisés par l'affiche, comme souvent dans ce genre de rencontre, les niçois devraient passer cette équipe plutôt moyenne même si elle reste bien classé. Alors le Gym saura-t-il dépasser l'enjeu? Réponse vers 22h30.
Le match est à suivre sur :
Radio
Internet
Streaming : Fromsport - atdhenet.tv - Tous-sports - FirstRow
Paris Sportifs
Profitez de 110€ de Bonus pour parier pour ce derby avec Net Bet..
Nice: 2.65 Nul : 3.05 Marseille: 2.50.
Les news
17/10
Le groupe niçois : Ospina, Hassen - Amavi, Bodmer, Genevois, Gomis, Kolodziejczak, Pejcinovic, Puel - Abriel, Brüls, Digard, Eysseric, Mendy, Pied, Traoré - Benrahma, Bosetti, Cvitanich
Le groupe marseillais : Mandanda, Samba - Diawara, Fanni, Mendes, Mendy, Morel, Nkoulou - Cheyrou, Imbula, Romao, Valbuena, A. Ayew, Lemina - Thauvin, J. Ayew, Khalifa, Gignac.
16/10
Les conseils pour se rendre au stade.
15/10
Valentin Eysseric ne sera pas présent lors de cette rencontre. En effet, le joueur a repris l'entraînement mais il lui faut encore "beaucoup de temps" dixit Claude Puel avant de retrouver son niveau après un mois et demi d'arrêt.
14/10
Victime d’une grosse élongation au mollet, le milieu de terrain néerlandais Luigi Bruins sera absent pour trois semaines environ.
13/10
Ce week-end - 25% sur le nouveau drapeau du GYM (jusqu'à mardi 10h) avec notre partenaire Foot Center
Le match se jouera à guichets fermés mais le stade aura une épée d'amoclès sous son toit suite au match à huis clos avec sursis infligé par la LFP à l'issue de la dernière rencontre au Ray, Nice - Montpellier. Pourtant, Jean-Pierre Rivère avait déclaré suite à cette belle fête:" Je vais donc monter à Paris pour défendre notre dossier. On demandera de la clémence. je n'accepterai pas qu'on nous inflige un nouveau huis-clos." Suite à ce nouveau coup porté par les instance, le Gym n'a toujours pas réagi.
Antony Gautier arbitrera cette rencontre assisté de Mickaël Annonier et de Guillaume Debart. Le quatrième arbitre sera Stéphane Jochem
1030 supporters marseillais feront le déplacement. On souhaitera simplement que la réciproque sera accordée lors du match retour.
12/10
Dimitri Payet a écopé face au PSG (1-2) d'un troisième carton jaune en moins de dix rencontres et sera sans automatiquement suspendu.
Antony Gautier sera l'arbitre de la rencontre assisté de Mickaël Annonier et Guillaume Debart. Le quatrième arbitre sera Stephane Jochem.
Les stats avec la LFP
Les déclarations d'avant-match
Jérémy Pied:
C'est un gros test. Ça dépasse le contexte du foot pour les supporters. Mais à l'arrivée, ce n'est qu'un match. On ne veut surtout pas perdre une deuxième fois de suite. Il faut se rattraper à la maison sans regarder ce qu'il y a en face. J'ai vu l'OM contre Paris. Ce ne sera pas la même équipe. C'est très costaud. Les Marseillais gagnent souvent par le plus petit écart.
Didier Digard:
C'est un match important parce qu'on va se frotter à une très grosse équipe, parce qu'il y a que trois points de différence et parce qu'il y a ce côté derby. Mais si on gagne face à Marseille, et qu'on perd derrière, ce sera un coup d'épée dans l'eau. Un championnat c'est très long, donc cette rencontre ne sera qu'un match parmi tant d'autres, même si ça déçoit beaucoup de monde quand ont dit ça.
Nampalys Mendy:
Ce sera un gros match, attendu des supporters. Mais il n'y a pas de pression superflue à se mettre. Nous savons de quoi nous sommes capables, qui plus est à domicile, dès le moment où l'on joue sereinement, avec nos qualités. Et en nous mettant à la hauteur de notre adversaire, comme il faut savoir le faire lors des gros matchs.
Saber Khalifa:
"Franchement, je suis très heureux dans un grand club comme Marseille, mais pour moi, l’essentiel c’est de jouer pour progresser. De ce point de vue, c’est mieux d’être titulaire dans club plus modeste, comme je l’étais à Evian-Thonon-Gaillard, plutôt que de rester sur le banc dans un plus grand. Donc c’est mon ambition à Marseille. Je ne regrette pas mon choix, et j’espère devenir titulaire."
Dario Cvitranich:
Marseille c'est le premier objectif. Marseille c'est trois points important comme tous les autres. C'est plus particulier pour l'ambiance. On doit gagner chaque match.
Christian Brüls:
J'ai parlé avec quelques joueurs et eux croient que c'est le match le plus important pour les supporters à la maison. On va faire le mieux possible afin de gagner ce match pour bien continuer dans ce championnat..
Olivier Echouafni:
"Marseille va découvrir le nouveau stade. Inévitablement ça va changer la donne. C’était déjà chaud au stade du Ray, mais l’Allianz est une véritable cocotte-minute, un volcan. Le public va pousser les Aiglons, les transcender. D’autant plus que le match est à guichets fermés. Dans le même temps, l’OM fort de son expérience est habitué à ce type de contexte."
Revue de Presse
Une semaine charnière par La Provence
Ce matin encore, Élie Baup va se retrouver avec un groupe professionnel extrêmement restreint. Coupure internationale oblige, onze joueurs (*) vont manquer à l’appel. Depuis son arrivée à l’OM, en juillet 2012, le technicien haut-garonnais est habitué à gérer ce type de situation. Mais voilà, alors qu’un -court- déplacement périlleux à Nice se profile vendredi, il aurait sans doute préféré préparer ce derby avec tous ses atouts en main. D’autant que les internationaux français et ghanéens, qui jouent demain soir, sont seulement attendus mercredi à Marseille, à 48 heures du choc face au sixième, match sous tension qui se déroulera à guichets fermés. Car le club olympien traverse actuellement une zone de turbulences. La grogne va crescendo dans le vestiaire d’où s’échappent régulièrement les mécontentements.
Pourtant l'OM est 4ème...
De prime abord, si elle n’a rien d’idyllique, la situation du vice-champion de France paraît appréciable. Après les neuf levées initiales du championnat, soit le premier quart de la saison, la bande à Steve Mandanda se retrouve au pied du podium, à égalité de points avec Lille (17) qui la devanced’un souffle à la différence de buts (+7 contre +6). Baup et sa direction mettent également en exergue ledifficile calendrier réservé à leurs troupes en ce début d’exercice, jalonné de cinq déplacements couplés aux réceptions des deux mammouths de l’élite, Monaco et Paris, conclues à chaque fois par une défaite et beaucoup de regrets (1-2).
Baup en première ligne
Comme souvent en pareilles circonstances, l’entraîneur est montré du doigt. Architecte de la reconstruction olympienne la saison dernière, Élie Baup se retrouve en première ligne. Il cristallise les critiques et les rancoeurs. "Sa deuxième année dans un même club est toujours plus compliquée à gérer, notamment dans son discours", estime l’un de ses proches. Elle l’est d’autant plus que sa direction lui a concocté un effectif 3étoiles, en conservant ses cadres et en engageant plusieurs éléments prometteurs.
Mécontentements dans le vestiaire
La gestion de la concurrence et des ego se révèle problématique. L’an dernier, les résultats favorables ont permis de cimenter le vestiaire, d’étouffer les états d’âme. Personnene s’est plaint publiquement de son faible temps de jeu, même si plusieurs prises de bec se sont tenues dans l’intimité du groupe. Aujourd’hui, des recrues sous-utilisées sont déçues de leur sort; des cadres scotchés sur le banc s’impatientent. Et l’irritation enfle, y compris chez plusieurs titulaires. Tout est sujet à discussions : le système de jeu, l’ambition sur le terrain et, donc, le turnover limité.Même s’ils passent à travers ou sont moins en jambes, certains joueurs majeurs sont assurés d’être titularisés le match suivant. "Il a vécu un traumatisme lors de son éviction à Bordeaux, croit savoir un de ses anciens dirigeants. Pour se protéger, il choisit six ou sept joueurs, et les titularise quoi qu’il se passe."
Vers un changement de management?
L’état-major olympien est parfaitement conscient de la situationet des critiques qui s’abattent sur l’équipe. Mercredi midi, Vincent Labrune a réuni le staff pour un déjeuner au centre Robert Louis-Dreyfus. Contrairement aux apparences, la situation n’a rien de dramatique. Le message présidentiel s’est donc voulu apaisant, dans la lignée de celui délivré le matin même dans les colonnes du Parisien-Aujourd’hui en France. Inscrit dans un projet de moyen terme, Vincent Labrune, qui n’a jamais été un adepte du changement en cours de saison, croit toujours en son entraîneur dont il a prolongé le contrat en mai dernier. "Il n’est certainement pas fragilisé, a-t-il expliqué chez nos confrères. (...) Il est impliqué dans le projet. Je donne du temps à ce staff." Labrune attend de Baup et des joueurs qu’ils réagissent et se ressaisissent lors de ce deuxième quart de saison qui commence àNice. Il vise la troisième place et espère le maximumde points jusqu’à la trêve où un bilan intermédiaire sera dressé. Après ces - légères- secousses ressenties depuis le revers contre le PSG, l’homme à la casquette va-t-il évoluer dans la gestion de son groupe? Va-t-il s’adapter à la nouvelle donne que lui offre son riche effectif et faire davantage tourner ? Premier élément de réponse sur le coupde 22h15, vendredi sur la Côte d’Azur, où une victoire marseillaise permettrait de refouler tous ces problèmes et de revenir àune atmosphère plus conforme au classement actuel.