25ème journée de L1: Monaco - Nice (Revue de presse)

 

Le derby face à Monaco aura lieu samedi 6 février à 14h. Retrouvez toutes les infos sur la rencontre, remise à jour quotidiennement.

 


L'infographie

 

 

 

 

by

 

 

Les news

 

Le groupe niçois: Hassen, Cardinale - Baysse, Le Marchand, Ricardo, Bodmer, Genevois, Pied - Seri, Hult, Walter, Dada, N. Mendy, Koziello - Ben Arfa, A. Mendy, Caddy, Germain, P. Puel, Ranieri.


Le groupe monégasque: Subasic, Nardi - Carvalho, Fabinho, Coentrao, Raggi, Jemerson, Wallace - Bakayoko, Costa, Dirar, Lemar, Moutinho, Pasalic, Silva, Tirard - Carrillo, Love, Chaïbi

 

Tony Chapron sera l'arbitre de la rencontre.

 

 

Les déclarations d'avant match

 

Valère Germain:

Cette saison, je prends beaucoup de plaisir à Nice. Je vais donc me donner à 100% lors de ce match pour que mon équipe actuelle gagne. (...) Merci aussi aux supporters niçois qui me soutiennent et qui soutiennent l'équipe à chaque match.

 

Claude Puel:

C'était différent (il y a quelques années). Monaco jouait les avant-postes, ce n'était pas le cas de Nice, même si ça restait un derby. Même si je l'ai déjà dit, je garde de super souvenirs. Quand j'étais au centre de formation, je descendais au stade du Ray et à Monaco, on se régalait de voir ces derbies, avec Delio Onnis d'un côté, Bjekovic de l'autre. Il y avait les supporters qui se renvoyaient la balle en chantant pour Delio et Bjeko, c'était magnifique. Et en plus, c'était deux équipes de très très haut niveau. Quand il y avait ce derby, c'était superbe. Actuellement, les supporters mettent de l'ambiance, c'est sûr. Le stade est plein, coloré. L'année dernière, beaucoup de Niçois étaient venus en scooter ou à moto, c'est quelque chose de particulier. C'est sympa, comme un pèlerinage

 

 

L'interview de Jérémy Pied

 


Si on vous avait dit en début de saison que Monaco-Nice serait un sommet du haut du classement après 23 journées…



On s’est donné les moyens d’être là avant le match et tant mieux. Mais ce sera un match comme un autre, avec le challenge d’aller chercher une équipe devant nous au classement. Mais en fin de saison on se rendra compte qu’il n’y avait que trois points en jeu.



Pour les supporters il a un peu plus d’importance qu’un autre...



C’est un derby et c’est capital pour eux. Les nôtres vont se déplacer en nombre et j’espère qu’on pourra leur offrir trois points à la fin. C’est un bel objectif d’aller chercher Monaco dans un derby. Les positions au classement donnent du piment et de la hauteur, et plus de regards aussi, j’espère. Mais seul le match dira s’il valait vraiment le coup. On a plusieurs objectifs, dont celui de reprendre notre marche en avant à l’extérieur. Seule la victoire sera belle. En ce moment, on se rend compte que la qualité de jeu ne paie pas tout le temps, comme à Caen, dimanche. A l’inverse, on a fait des matches hachés avec la victoire au bout. C’est un peu un dilemme. S’il y a un choix à faire, ce sera la victoire. On attend beaucoup du jeu de l’OGC Nice. A Caen, on a le sentiment d’avoir fait un bon match mais on n’a rien rapporté.


La pression est-elle sur les épaules de Monaco ?



Je ne sais pas mais ils ont une obligation de victoire pour continuer leur marche en avant et grappiller des points pour finir deuxièmes.



«Je n'ai signé nulle part et discuté avec personne»



Que pensez-vous de cette équipe et de sa saison ?



Je les ai vus assez efficaces. Ils alternent les matches de qualité et les matches moyens. Ils gagnent parfois sans éclat mais ils gagnent. Et quand ils sont moins bien, ils réussissent à ne pas perdre. Ils ont moins de défaites que nous et ça leur permet d’être mieux classés. Il ont des joueurs importants, comme Toulalan, qui ne sera pas là je crois. Il y a de l’expérience derrière, un bon gardien, il y a ce qu’il faut à tous les postes. Il y aura du boulot pour nous dans toutes les lignes. C’est bien de jouer à Monaco en étant trois points derrière.



Le speaker de l’Allianz Riviera a dit mercredi soir qu’un nouveau match à domicile vous attendez ce week-end à Monaco. Vous sentirez-vous à domicile au Stade Louis-II ?



Techniquement, on sera à l’extérieur mais ça risque de pousser fort derrière nous dans les tribunes. Pour une fois, nos supporters vont pouvoir se déplacer en nombre.



Nice avait gagné 1-0 à Monaco la saison passée, en avez-vous parlé cette semaine ?



Non, pas du tout. Monaco aime bien gagner à Nice et Nice gagne à Monaco, on espère que ça va continuer comme ça. C’est bien d’être là dans cette position et cet objectif-là. On préfère être là que plus bas.



Où en êtes-vous de votre avenir? Vous êtes en fin de contrat, avez-vous signé quelque part ?


J’ai signé nulle part. Il n’y a rien de concret. Je n’ai rencontré personne. Je n’ai rien à dire de plus me concernant.



Avec l’arrivée du nouvel actionnaire, le club espère conserver ses meilleurs joueurs. Cela vous ouvre-t-il de nouveaux horizons ?



Peut-être mais j’en n’ai discuté avec personne. Est-ce que je fais partie du nouveau projet ? Cette question ne fait pas partie de mes préoccupations actuelles. Je suis en fin de contrat mais je n’ai rien à signaler. Si les dirigeants sont amenés à venir vers moi pour discuter de tout ça, c’est que cela ce sera bien passé sur le terrain. Mais je n’attends rien de spécial, si ce n’est faire des bons matches.

 

 

Revue de Presse