Nice est toujours à la recherche de sa première victoire... Le Gym aura-t-il trouvé la solution dans la semaine? Retrouvez toutes les infos, remises à jour quotidiennent.
Votre nouveau Maillot original de l'OGC Nice, moins cher avec livraison gratuite
Les cotes
Où suivre la rencontre?
Radio
Multiplex
Vos places
Les stats
Victoire(s) Nice : 2 - Nul(s) : 2 - Victoire(s) Dijon FCO : 0
Les 4 derniers OGC Nice - Dijon FCO
05/11/2017 Ligue 1 OGC Nice 1 - 0 Dijon FCO
18/12/2016 Ligue 1 OGC Nice 2 - 1 Dijon FCO
11/01/2012 Coupe de la Ligue OGC Nice 3 - 3 a. p. 5 tab à 3 Dijon FCO
24/09/2011 Ligue 1 OGC Nice 1 - 1 Dijon FCO
Les news
Les déclarations d'avant-match
Patrick Vieira :
Bien sûr gagner c'est important, ca va nous donner de la confiance, et j'espère que cela va arriver très vite... Dijon mérite beaucoup de respect. Ils ont gagné leurs deux premiers matches. C'est une équipe très bien organisée.Ca va être très compliqué, très difficile pour nous... Je suis content de l'état d'esprit , de l'engagement des joueurs, je suis content de ce qu'on a pu montré sur les deux derniers matches et on va s'améliorer.
Pierre Lees-Melou :
Nous avons tous à cœur de décrocher cette première victoire, surtout chez nous. Cela ne sera pas facile car Dijon est une très bonne équipe, qui plus est dans une bonne dynamique.
Jean Victor Makengo :
Nous allons continuer de travailler pour nous perfectionner et aller chercher la victoire samedi prochain. Site off
Yohan Cardinale :
Le nouveau coach est arrivé avec ses idées bien à lui. En plus, des cadres sont partis, d’autres sont arrivés. Nous avons besoin d’un peu de temps d’adaptation. Une fois que la mayonnaise aura pris, nous pourrons faire mal à beaucoup d’équipes. Site off.
Revue de presse
Cardinale n'a pas plongé
L'Equipe
En fin de contrat et passé numéro 2 la saison dernière, le gardien niçois a prolongé et s’est ressaisi : il est de nouveau titulaire.
Entre hiérarchie fluctuante, erreurs diverses et blessures, le problème des gardiens a rythmé la saison 2017-2018 du Gym, qui semblait l’avoir enfin réglé cet été. Après avoir pris le pouvoir en octobre dernier, Walter Benitez (25 ans) a gardé sa place lors des matches de préparation, mais il n’a pas dégagé une aisance éblouissante et Patrick Vieira a laissé planer le doute avant la première journée de L 1. « Je n’ai pas encore fait mon choix. Je n’aime pas trop ces termes : un et deux », a soufflé le nouvel entraîneur niçois, qui a tout changé contre Reims (0-1, le 11 août).
Yoan Cardinale (24 ans) a appris sa titularisation la veille, il revient de très loin et c’est un peu l’histoire de sa vie. C’est aussi l’histoire de son année, car son déclassement sportif s’était doublé de soucis contractuels. Il voyait les mois défiler après avoir refusé une première prolongation en novembre pour raisons financières, et comme les dirigeants azuréens sont durs en affaires, cette situation inconfortable s’est étirée jusqu’en juin, quand il allait devenir libre. Il a trouvé un accord pour signer trois ans de plus, sans statut garanti. « La saison dernière a été compliquée à vivre pour lui, à tous les niveaux, explique Jean-Christophe Cano, l’agent du joueur qui avait perdu sa place sur blessure, après plusieurs bourdes en début de saison. C’était éprouvant mais je n’ai jamais été inquiet pour l’avenir de Yoan. Pour le contrat, on a gardé un contact permanent avec Julien Fournier (le directeur général du Gym). J’ai trouvé qu’il n’avait pas été protégé, ni par son entraîneur, à qui j’en veux (Lucien Favre), ni par le club. Ils l’ont laissé dans le dur. Là, le contexte est apaisé. Il y a une redistribution des cartes, à Yoan d’en profiter avec l’expérience d’une saison difficile. »
Si Vieira apprécie la justesse de son pied droit, le match contre Reims a rappelé de plus mauvais souvenirs. Dix mois après sa dernière apparition en L 1, le gardien a été surpris par la frappe de Doumbia dès la deuxième minute, et il a vu resurgir les critiques. Il est pourtant plus affûté, et son entraîneur n’a pas relancé le débat : Cardinale a débuté à Caen (1-1, le 18 août), il s’est incliné sur penalty et a brillé en détournant notamment une puissante tête de Baysse. « Je ne sais pas par quel miracle la chance a tourné : la balle tape le poteau et je la vois revenir tout doucement vers moi. Je ne vais pas vous cacher que je pensais qu’elle était entièrement dedans, souriait-il. C’était très important pour moi d’apporter un plus à l’équipe. J’ai pu discuter avec le staff et ils m’ont fait part de leur confiance, ça m’a beaucoup aidé. » Davantage soutenu, Cardinale peut aussi évoluer dans la continuité avec Lionel Letizi, resté entraîneur des gardiens. « Yoan a retrouvé encore plus le sourire, note le milieu Pierre Lees-Melou. Il nous a bien sauvés à Caen. C’est une belle leçon qu’il donne, il ne faut jamais rien lâcher, tout donner, et ça paye. » Il faut maintenant que ça dure.
Ganago rate le coche
Il a été énormément question cette semaine de Mario Balotelli, qui a décidé, lundi, de rester au Gym. Mais l’attaquant italien est toujours suspendu et il attend le déplacement à Lyon, vendredi prochain, pour faire son retour. Buteur à Caen (1-1), Ignatius Ganago devait être titularisé en pointe, mais il s’est blessé à une cuisse hier, lors de la mise en place, et Patrick Vieira devra donc encore évoluer sans véritable numéro 9. L’entraîneur teste différents schémas pendant ses séances et il pourrait reconduire le système qui a fonctionné en Normandie dans la dernière demi-heure, avec une défense à trois.