14ème journée de L1 : Nice - Lille (Revue de presse)

 

Gros test pour les niçois! Retrouvez toutes les infos, remises à jour quotidiennent.  

 

BLACK FRIDAY : Votre nouveau maillot 100% original de l'OGC Nice, moins cher (61€) (-15% avec le code VCUKKB15) avec livraison gratuite

 

 

  Les cotes

 

 



Où suivre la rencontre?

 

 Radio

RMC

France Bleu Azur

 

Multiplex

RTL

 

Vos places

 

 



 

Les stats

 

Victoire(s) Nice : 26 - Nul(s) : 16 - Victoire(s) LOSC : 7

 

Les 10 derniers OGC Nice - LOSC
 

02/03/2018 Ligue 1 OGC Nice 2 - 1 LOSC

27/08/2016 Ligue 1 OGC Nice 1 - 1 LOSC

01/11/2015 Ligue 1 OGC Nice 0 - 0 LOSC

24/09/2014 Ligue 1 OGC Nice 1 - 0 LOSC

02/02/2014 Ligue 1 OGC Nice 1 - 0 LOSC

25/08/2012 Ligue 1 OGC Nice 2 - 2 LOSC

02/05/2012 Ligue 1 OGC Nice 0 - 1 LOSC

15/01/2011 Ligue 1 OGC Nice 0 - 2 LOSC

06/02/2010 Ligue 1 OGC Nice 1 - 1 LOSC

14/12/2008 Ligue 1 OGC Nice 0 - 1 LOSC

 

 

 

 

Les news

 
24/11
 
Les compos selon Nice Matin
 
 
et l'Equipe
 
 
 
23/11
 
Adama Soumaoro a ressenti une douleur au mollet en milieu de semaine et sera forfait pour cette rencontre.
 
Lees Melou devrait faire son retour lors de cette rencontre. Maolida sera absent pour cause de blessure.
 
21/11
 
Franl Schneider arbitrera la rencontre, assisté par Djemel Zitouni et Nicolas Henninot.
 
 
 
 

 

 

 

Les déclarations d'avant-match

 

 

Christophe Galtier :

On va jouer à Nice pour le gagner. Il faudra être bons dans tous les compartiments du jeu pour obtenir un résultat.

 

Frédéric Gioria :

On se doit de bien finir l’année 2018. Après, tout est possible. Cette saison, derrière Paris, tout le monde ou presque peut finir 2e ou 14e.

 

Patrick Vieira :

En tant qu’entraîneur, je fais toujours partie du jeu que nous aimons tous, même si c’est plus frustrant de ne pas être sur le terrain. Vous pouvez vous préparer pour le match, donner l’information à l’équipe, apporter des touches personnelles à votre plan de jeu. Mais vous n’avez aucun contrôle une fois que le match commence et c’est ce qui est vraiment frustrant. Sur le terrain, vous êtes l’acteur et vous pouvez contrôler ce qui se passe. Si vous êtes assis sur le banc, c’est dur. Parfois, j’aimerais bien rechausser mes crampons et m’occuper de tout. Mais je ne peux plus le faire.

 

Jérémy Pied :

Avec les anciens, on n’est pas là pour faire la morale. Je pense montrer mon envie et ma détermination à l’entraînement, et, j’espère, mon professionnalisme. Ça ne sert à rien de trop parler. En ce moment je ne suis pas dans l’équipe titulaire. Mon but c’est d’être à fond comme toujours et de le devenir. Le coach nous répète tous les jours qu’il aura besoin de tout le monde et que tout le monde aura sa chance.

 


L'interview de Patrick Vieira

Nice Matin

 

vieiraogcn

 

Coach, la trêve a-t-elle été bénéfique ou néfaste ?


On va attendre dimanche pour le savoir ! (...). Entre le travail et la récupération, on a essayé d’améliorer les phases de jeu où on était un peu en difficulté. C’était important pour nous, le staff, d’analyser les derniers matches et comprendre pourquoi on n’a pas réussi à imposer notre jeu, pourquoi on n’a pas réussi à jouer comme on le voulait.


Les conclusions, svp ?


Il y a le respect de l’adversaire à avoir, on a eu de matches compliqués, on est tombé sur des équipes aussi bien organisées que nous, avec des joueurs aussi bons que les nôtres. Mais c’est vrai que dans l’ensemble on peut mieux faire. Dans la possession, on n’est peut-être pas assez disponibles pour le porteur du ballon. On ne s’est pas créé assez d’occasions dangereuses, on doit vraiment s’améliorer dans les 30-40 derniers mètres.


Vouloir faire le jeu, face à une équipe comme le LOSC, très habile en contre, à l’image de Pepe et Bamba, ce sera toujours d’actualité ?


Oui, on va essayer de le faire, car c’est notre philosophie. On va tenter de mettre en place notre possession tout en tenant compte de la qualité du LOSC. Cela signifie, faire attention aux pertes de ballons, ne pas laisser trop d’espace, se regrouper très rapidement à la perte du ballon. Ce sera à nous d’être costauds défensivement pour ne pas prendre de buts et faire le match parfait pour aller chercher les trois points.
Si vous battez Lille, on vous posera d’autres questions sur les ambitions du Gym !

 

Je préfère avoir des questions sur les ambitions positives (sourire)...

 

On est un club ambitieux, on ne va pas se cacher. On a envie de bien faire dans ce championnat, un championnat long et difficile... Ce qu’il faut, c’est continuer à avoir des résultats mais en essayant de jouer un peu mieux qu’on ne l’a fait sur les 3-4 derniers matches.


Mario Balotelli a l’air affûté... Sur les réseaux sociaux, on le voit faire de la muscu à la maison !

 

Ah bon ? Je n’ai pas vu. Je vois seulement le terrain (sourire...).


À l’entraînement aussi, il a l’air de mieux en mieux ?


Oui, il est de mieux en mieux. Il est encore crispé de ne pas marquer ce premier but. Il a envie, on est tous avec lui, pour le soutenir, pour marquer ce premier but. Mais encore une fois, l’important sera la façon dont on va jouer, les occasions que l’on va se créer, et lui la façon dont il va se mettre à la disposition du collectif pour notre efficacité. Il (Balotelli) doit se concentrer un peu plus sur le collectif que sur ce premier but qu’il veut absolument marquer.


Enfin briller à domicile, cela doit motiver votre groupe ?


Bien sûr, le public a toujours été présent derrière nous. Il y a cette envie de gagner, de se créer des occases, de marquer, de vivre une soirée très positive. On travaille pour ça... Il faudra être bien tactiquement pour remporter ce match.


Une grande saison passe forcément par plus de résultats à domicile...

 

Oui, mais sur l’état d’esprit, on est là, je n’ai pas grand-chose à reprocher à mes joueurs, surtout sur les derniers matches. On va essayer de rendre la vie compliquée au LOSC.

 

 

Revue de presse

 

Gagner ne leur suffit pas

L'Equipe

 

Vainqueurs de leurs quatre derniers matches, les Niçois savent toutefois qu’ils doivent beaucoup mieux jouer.


Visée par tous les entraîneurs et les joueurs, espérée par les supporters, la bonne série qui fait du bien au classement et au moral est vécue paradoxalement par les Niçois (8es ce matin). Ils ont gagné leurs quatre derniers matches, trois en L 1, un en Coupe de la Ligue, mais ils sont assez lucides pour ne pas se satisfaire de ce bilan qui cache une réalité moins réjouissante. Dix-huitième attaque avant cette journée (10 buts marqués), ils ont beaucoup subi à Bordeaux pour arracher une victoire heureuse (1-0), n’ont pas maîtrisé grand-chose contre Auxerre (L 2, 3-2), ont souffert contre Amiens (1-0) et n’ont pas brillé, à onze contre neuf, à Nîmes (1-0).


Venu sur le banc du Gym pour y perpétuer le beau jeu prôné par Claude Puel et Lucien Favre, Patrick Vieira n’a pourtant pas sacrifié ses idéaux. Il continue de parler de possession du ballon, conserve les mêmes principes et ne se contente donc pas d’excellents résultats. Avant Bordeaux, il estimait que le début de saison de son équipe n’avait pas été récompensé : « On mérite d’avoir plus de points par rapport à ce qu’on a montré. » La balance s’est depuis équilibrée et il a profité de la trêve pour parfaire la coordination des individualités. « On a essayé d’améliorer les phases de jeu où on était en difficulté. Il était important pour nous, le staff, d’analyser les derniers matches et de comprendre pourquoi on n’a pas réussi à imposer notre jeu, explique le technicien. Il faut également tenir compte de l’adversaire, on est tombés sur des équipes aussi bien organisées que nous, avec des joueurs aussi bons, ça complique les choses. On ne peut pas toujours jouer de la manière dont on veut. Mais, dans l’ensemble, on peut mieux faire. »


Cette évidence vaut aussi pour Mario Balotelli, qui n’a toujours pas inscrit le moindre but cette saison. Avare d’appels, vite agacé, l’Italien n’aide pas ses partenaires à développer des actions plus enthousiasmantes, et sa complicité avec Saint-Maximin, le plus remuant des attaquants, frôle le néant. Le duo aura une nouvelle occasion de se rapprocher aujourd’hui, en l’absence de Myziane Maolida, touché en sélection des moins de 20 ans. « On n’est pas assez disponibles pour le porteur du ballon, il faut vraiment qu’on s’améliore dans les quarante derniers mètres, reconnaît Vieira, qui ne veut pas que la vitesse des Lillois rende son équipe plus prudente. On va essayer de faire le jeu car c’est notre philosophie, tout en prenant en compte leurs qualités. On est un club ambitieux. Il faut continuer à avoir des résultats, mais en jouant un peu mieux. » Les Niçois ne pourront de toute façon pas étirer longtemps leur série s’ils restent aussi loin de leur potentiel.