Match test pour les niçois face à une équipe qui nous réussit souvent ces dernières années ... Retrouvez toutes les infos, remises à jour quotidiennent.
PROMO : Votre nouveau maillot 100% original de l'OGC Nice, moins cher ( à 51€ avec le code VCUKKB15) avec livraison gratuite
Les cotes
Où suivre la rencontre?
Radio
Multiplex
Vos places
Victoire(s) LOSC : 25 - Nul(s) : 15 - Victoire(s) Nice : 10
Les 10 derniers LOSC - OGC Nice
Les news
Les déclarations d'avant-match
En cadence malgré les turbulences
L'Equipe
Le Gym entretient une dynamique « européenne » en dépit des secousses en interne et de l’absence de recrue. L’unité autour de Vieira et le réveil des attaquants seront déterminants.
NICE – Patrick Vieira voit bien qu’il y a un truc à faire dans ce Championnat, où les favoris aux cinq premières places se cognent contre les murs. Et que son équipe n’est pas moins armée qu’une autre pour retrouver l’Europe. Il a longtemps espéré les arrivées de deux joueurs offensifs pour être à la hauteur de ses ambitions. Il ne les a pas eues mais le mois de janvier a démontré ses aptitudes à faire sans.
Deux victoires, contre Bordeaux (1-0) et Nîmes (2-0), deux matches nuls 1-1, à Monaco et à Reims : s’il continue à courir à une moyenne de deux points par match, le Gym ne sera pas loin de la quatrième place, qui devrait se jouer autour de 64 points. Nice, actuellement 7e (34 points), peut-il y prétendre ? Avec l’équipe de Vieira, tout est question de constance, de concentration et, surtout, d’efficacité offensive. Si Nice ne marque pas plus, il ne faudra pas rêver, mais son organisation collective et sa rigueur défensive sont des valeurs sûres.
Après un mois de décembre raté (aucune victoire), Nice a repris de la confiance en ce début d’année, s’appuyant sur une colonne vertébrale solide : Benitez, Dante, Cyprien, Tameze et Saint-Maximin ont tenu l’équipe sur les quatre derniers matches et il faudra durer. Les systèmes de jeu se sont superposés en ce début d’année, l’idée dominante est toujours d’avoir la possession mais Nice a plus de variété. Et les deux buts contre Nîmes en sont la preuve. Le premier a été le fruit d’une période de possession, jusqu’à un décalage vers Youcef Atal, le buteur. Sur ce coup, les Crocos avaient mal défendu, mais la déstabilisation du bloc adverse est aussi le résultat d’un jeu rapide d’un côté à l’autre. Le second a été inscrit sur une contre-attaque d’Eddy Sylvestre vers Saint-Maximin.
Vieira contrarié par l’absence d’arrivées en janvier
Sachant que Myziane Maolida a eu deux grosses occasions d’aggraver la marque, l’espoir d’un retour de flammes offensif s’est installé. « Une concurrence va s’installer, estime Vieira, dont 100 % des titulaires sont opérationnels (seuls Cardinale, Le Bihan, G. Lloris et Sacko sont absents). Eddy met beaucoup de pression sur les autres joueurs, à chaque fois qu’il a joué avec nous, il a été bon. Allan (Saint-Maximin) ? Je ne veux pas lui mettre de pression mais il faut qu’il sache qu’il a besoin des autres pour s’exprimer. Tout seul il ne pourra pas faire grand-chose. Myziane a fait une très bonne entrée (contre Nîmes) et doit être plus ambitieux. »
Des promesses tenues – Atal, Tameze –, des jeunes qui montent – Sylvestre – et des recrues clinquantes – Maolida et Danilo – qui, peut-être, répondront enfin aux attentes. Même avec un déficit de maturité et de puissance offensive, Nice peut tenir son objectif européen. Autour de Vieira, car la solution semble passer par lui.
Désenchanté par les départs de Jean-Pierre Rivère et Julien Fournier (anciens président et directeur général du club), contrarié de n’avoir rien vu venir durant le marché des transferts, le coach du Gym garde le contrôle de la situation et le soutien d’une grande partie des supporters. « Les deux matches qui viennent (Lille et Lyon, deux équipes que le Gym avait battues durant la phase aller) nous donneront une idée plus claire de nos prétentions », lance l’entraîneur niçois. Au stade Pierre-Mauroy, ce soir, ce sera aussi le premier de Gauthier Ganaye, le nouveau président
Revue de presse
A venir