Un déplacement perilleux pour les niçois avant la trève internationale... Retrouvez toutes les infos, remises à jour quotidiennent..
Les nouveaux de l'OGC Nice sont disponibles, frais de port offert
Profitez des bonus et pariez...
Les cotes
Où suivre la rencontre?
Radio
Multiplex
Vos places
Victoire(s) FC Nantes : 25 - Nul(s) : 11 - Victoire(s) OGC Nice : 6
Les 10 derniers FC Nantes - OGC Nice
25/09/2018 Ligue 1 FC Nantes 1 - 2 OGC Nice
10/12/2017 Ligue 1 FC Nantes 1 - 2 OGC Nice
18/03/2017 Ligue 1 FC Nantes 1 - 1 OGC Nice
30/04/2016 Ligue 1 FC Nantes 1 - 0 OGC Nice
20/09/2014 Ligue 1 FC Nantes 2 - 1 OGC Nice
15/01/2014 Coupe de la Ligue FC Nantes 4 - 3 OGC Nice
25/09/2013 Ligue 1 FC Nantes 2 - 0 OGC Nice
18/04/2009 Ligue 1 FC Nantes 2 - 0 OGC Nice
13/01/2007 Ligue 1 FC Nantes 1 - 0 OGC Nice
14/01/2006 Ligue 1 FC Nantes 0 - 0 OGC Nice
Les news
Dante a fait son retour à l'entraînement cette semaine ? Sera-t-il de retour dans le groupe ?
Ça fait toujours du bien de retrouver son capitaine. Sa blessure a pris du temps, mais il va beaucoup mieux. Il fera partie du groupe. On verra demain matin pour savoir s'il va débuter.
Nsoki est blessé (lésion aux abdominaux)...
Il s'est fait ça en match (contre Lille, 1-1). Stanley commençait vraiment à trouver ses marques, à avoir ses repères. Le perdre, c'est un coup dur pour l'équipe. Son indisponibilité ? Il ne sera pas de retour pour le match contre Paris (le 18 octobre).
Cela veut dire que vous devrez mettre une nouvelle formule en place en défense ?
Il faut travailler. C'est vrai que c'est un problème de devoir changer fréquemment. En défense, c'est toujours intéressant d'avoir des repères. Depuis le début de la saison, on a ce problème de stabilité défensive, mais ceux qui ont joué ont été très bons. Il y a des joueurs qui prennent plus de confiance, comme Andy Pelmard. Il y a Burner sur le côté droit, qui est encore meilleur à chaque match.
La mayonnaise semble prendre du côté de votre équipe ?
Oui, on a eu une semaine pleine d'entraînement. Il y a le retour de Dante. Christophe (Hérelle, toujours blessé à cause d'un genou) va revenir la semaine prochaine. C'est un groupe qui a une grosse marge de progression. Même si c'est de mieux en mieux.
Où en est Adam Ounas ?
Il a subi une petite intervention chirurgicale au niveau du genou. Il faut compter un mois et demi, deux mois avant qu'il puisse revenir.
Estimez-vous que ce déplacement à Nantes est un moment charnière ?
Oui, c'est un moment important parce qu'on ne veut pas être distancé par rapport au groupe de tête. Pour ça, avant de penser aux résultats, il faut faire une belle prestation, un beau match. Il faut se concentrer sur ce qu'on a mis en place cette semaine pour obtenir un résultat positif.
L'affaire du vol de la montre de Kasper Dolberg a pris fin cette semaine avec le départ de Lamine Diaby-Fadiga, parti au Paris FC (L2)...
Sincèrement, je ne veux pas en parler. Sur le joueur ? J'espère qu'il réussira à rebondir et qu'il reprendra sa carrière du mieux possible. La seule chose qu'on peut lui souhaiter, c'est bonne chance.
Les déclarations d'avant-match
Pierre Lees-Melou :
Forcément quand on voit nos matchs contre les concurrents directs. C’est jeune, mais on met les choses en place petit à petit. On se connaît de mieux en mieux, laissez-nous un peu de temps. On a envie de rester en haut. On y va sans pression, pour aller chercher mieux qu’un nul.
Patrick Burner :
C’est une bonne équipe, ils ne sont pas en haut pour rien. On s’attend à une match difficile. Nous devrons être concentrés et appliqués pour ramener les 3 points à Nice. Site off.
Christian Gourcuff :
On aborde le match de Nice avec beaucoup d’humilité et d’ambition. On ne va pas se relâcher, car on sait que rien n’est facile et on n’a pas beaucoup de marge. Il faut profiter de la sérénité pour progresser et avoir de l’ambition...
Alexis Claude Maurice :
On est dans la bonne dynamique mais ce n’est que le début. Faire les comptes maintenant ne servirait à rien. Il y a eu du positif dans les derniers matchs, mais on peut faire encore mieux. On attend la semaine prochaine à Nantes. Site off.
Revue de presse
À peine sortis du nid
L’Équipe
L’effectif niçois est composé majoritairement de jeunes joueurs, entourés d’un seul trentenaire, Dante, dont le retour de blessure était attendu.
NICE – La vidéo donne un aperçu des qualités de danseur de Dante. Quelques pas filmés au cours d’une séance de musculation et diffusés la semaine dernière par son partenaire Rémi Walter. Assez pour comprendre que le Brésilien n’est pas le dernier pour mettre l’ambiance dans le vestiaire niçois. « Il est jeune dans sa tête et il n’est pas près de s’arrêter, sourit le milieu Pierre Lees-Melou. Il va faire comme son cousin Hilton (42 ans, brésilien comme lui), il va essayer de jouer le plus longtemps possible. »
Sur le terrain et en dehors, Dante ne fait pas ses 35 ans ; sauf pour apporter son vécu, d’autant plus précieux que ses partenaires en ont moins, voire beaucoup moins. De retour après un mois passé à soigner une entorse à une cheville, le défenseur est le seul trentenaire d’un effectif qui n’a pas vieilli cet été.
En faisant signer Ounas (22 ans), Dolberg (21 ans), Claude-Maurice (21 ans), Nsoki (20 ans), Boudaoui (19 ans) et Khéphren Thuram (18 ans), le Gym a collé avec l’un des préceptes de son recrutement. « Si demain il y a un Dante à faire, on fera un Dante. Mais le principe de base chez nous, c’est de ne pas investir sur des joueurs de plus de 23 ans », confiait fin août Julien Fournier, le directeur du football.
Nice a donc conforté un trait déjà visible de son effectif : sa jeunesse. Avec un âge moyen de 22,1 ans, les Aiglons forment le groupe le plus jeune de la Ligue 1, devant Lille (22,8 ans) et Lyon (23,4 ans), tandis qu’Angers a le plus âgé (26,4 ans) selon les chiffres de la LFP. L’inexpérience des Niçois peut être à l’origine «de défauts de placement ou d’anticipations de la trajectoire du ballon qui se font trop tard, constate Patrick Vieira. Ce sont des erreurs que les joueurs ne commettront plus dans quelques semaines ou quelques mois.» L’entraîneur doit adapter son management. « Cette jeunesse demande de beaucoup communiquer, d’être patient, d’être un peu plus clair dans les détails, d’être le plus précis possible sur ce que j’attends d’eux, énumère le technicien. La seule chose que je leur demande, c’est vraiment d’apporter de l’énergie. »
Vieira donne aussi un rôle nouveau à ceux qui sont (à peine) moins jeunes, à l’image de Wylan Cyprien (24 ans), capitaine en l’absence de Dante. « Wylan a pris énormément de responsabilités, observe l’entraîneur. Il n’a pas besoin de crier fort, mais il prend des initiatives. Ça donne confiance aux jeunes joueurs qu’il y a autour de lui.» Avec Dante, Herelle et Benitez, Lees-Melou est l’un des quatre Niçois de 26 ans ou plus. «Forcément, le coach nous demande de prendre des responsabilités. Mais les jeunes ne sont pas non plus des branleurs, ce sont des bosseurs, souligne le milieu. Quand on voit des mecs comme Kasper (Dolberg), Adam (Ounas) ou Malang (Sarr), ils ont beaucoup d’expérience.» Mais toujours moins que Dante, dont le retour devrait quand même soulager Nice.