Nouveau test pour le Gym qui nous permettra de savoir où se situe le club.. Retrouvez toutes les infos, remises à jour quotidiennement..
Paris sportifs, les bonus
Où suivre la rencontre?
Radio
Multiplex
Les stats
Les 10 dernières confrontations
28.09.19 Nice - Lille 1 - 1 Ligue 1
01.02.19 Lille - Nice 4 - 0 Ligue 1
25.11.18 Nice - Lille 2 - 0 Ligue 1
02.03.18 Nice - Lille 2 - 1 Ligue 1
20.12.17 Lille - Nice 1 - 1 Ligue 1
13.12.17 Lille - Nice 1 - 1 Coupe de la Ligue
07.04.17 Lille - Nice 1 - 2 Ligue 1
27.08.16 Nice - Lille 1 - 1 Ligue 1
10.01.16 Lille - Nice 1 - 1 Ligue 1
01.11.15 Nice - Lille 0 - 0 Ligue 1
Les news
● L’OGC Nice n’a perdu qu’un seul de ses 15 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats contre Lille (7 victoires, 7 nuls), c’était le 1er février 2019 (0-4). À domicile, Nice est invaincu lors de ses 8 derniers matches contre Lille en championnat (4 victoires, 4 nuls), sa dernière défaite sur ses terres face au club nordiste remontant au 2 mai 2012 (0-1).
● Nice reste sur 2 victoires consécutives en Ligue 1 Uber Eats et n’a plus enchaîné 3 succès de suite sur une même saison dans l’élite depuis octobre-novembre 2018 (4).
● Le LOSC compte 17 points après 7 matchs de Ligue 1 2020/21, son meilleur total à ce stade dans l’élite en comptant 3 points pour une victoire depuis 1952/53 (18, 4e au final). Les Lillois n’avaient plus occupé la tête du classement du championnat depuis septembre 2014 (8e au final).
● Lille est invaincu lors de ses 10 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (8 victoires, 2 nuls), plus longue série en cours avec le Stade Rennais. Le LOSC est d’ailleurs la seule équipe à ne pas avoir été menée au score une seule minute dans l’élite cette saison.
● Le LOSC a gagné 5 de ses 6 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (1 nul), après n’avoir gagné qu’un seul de ses 14 précédents (5 nuls, 8 défaites).
● Lille a marqué lors de chacun de ses 14 derniers matches de Ligue 1 (24 buts en tout), meilleure série en cours dans l’élite et meilleure série lilloise depuis janvier-mai 2012 (16).
● Lille n’a encaissé que 2 buts lors de ses 7 premiers matches de Ligue 1 Uber Eats 2020/21, son plus faible total à ce stade de la saison (à égalité avec 2014/15). Les Dogues ont gardé leur cage inviolée lors de 8 de leurs 10 derniers matches de championnat (2 buts encaissés) dont les 3 derniers, plus longue série en cours.
● S’il joue, Walter Benitez disputera son 100e match de Ligue 1 Uber Eats, tous avec Nice. Seuls Lionel Letizi (80.8%) et Hugo Lloris (77.6%) affichent un meilleur pourcentage de tirs arrêtés dans les cages du Gym que le portier argentin (74.2%) ces 15 dernières saisons.
● Jonathan Bamba a été impliqué sur 7 buts en 7 matchs de Ligue 1 Uber Eats 2020/21 (3 buts, 4 assists), c’est déjà plus qu’en 26 matches lors de la saison 2019/20 (1 but, 4 assists). Aucun joueur n’a été impliqué dans plus de buts que lui cette saison dans l’élite, et il est le seul joueur de Ligue 1 Uber Eats 2020/21 à avoir marqué plus d’une fois depuis l’extérieur de la surface (2).
A venir
Les déclarations d'avant-match
Christophe Galtier :
L’OGC Nice ? Le score qu’ils ont encaissé en Europa League interpelle, mais ce ne sera pas un match tranquille. Le Bayer est une équipe de niveau Champions League. Mon rôle est de maintenir mon équipe en éveil. Il y aura surement une réaction de la part de Nice. Je mets en garde mon groupe à ne pas tomber dans la facilité...Comme je ne connais pas toutes les équipes de Ligue 1, les coachs m’envoient des vidéos de leur défense et une analyse collective de l’équipe. C’est ainsi que j’essaie d’appréhender mes adversaires. Nice est une bonne équipe, je la respecte. Mais nous y allons pour gagner. Nous voulons garder notre belle dynamique.
Pierre Lees-Melou :
On rejoue très vite face à Lille. On ne va pas avoir le temps de gamberger. On va analyser ce qui a été bien et moins bien et essayer de vite réagir contre Lille... À nous de tirer tous les points positifs et négatifs du match face à Leverkusen, afin de pouvoir nous en servir lors des prochains matchs de Ligue 1 et de Ligue Europa..
Des maillots à prix discount
Revue de presse
Le rebond ou le bourdon
L'Equipe
Trois jours après leur déroute face au Bayer Leverkusen (2-6), les Niçois ont l’occasion de monter sur le podium. Ou d’entrer dans une phase de doute.
NICE – Sur les terrains d’entraînement de Nice, hier soir, Christian Lattanzio oscillait entre le français et l’italien, sa langue natale. Pour le premier exercice de la séance, le premier adjoint de l’entraîneur Patrick Vieira y est allé de ses « dai », « vai » et « andiamo » (« donne », « vas-y », « allons-y »), mais aussi de consignes tournées sur la rencontre de cet après-midi, face à Lille, réputé pour son jeu de transition : « Concentrés ! C’est dans les transitions qu’on voit les bonnes équipes… » On dit aussi qu’une bonne équipe ne perd jamais deux fois de suite, et c’est tout l’enjeu du match du jour pour les Niçois, aux joues encore rougies par le 2-6 encaissé jeudi à Leverkusen en Ligue Europa.
La déception a été à la hauteur des attentes du retour européen du Gym, autour duquel l’exigence n’est plus celle d’un club de milieu de tableau. Il avait beau pointer à la quatrième place en Championnat avant cette journée – il grimperait sur le podium en cas de victoire ce dimanche –, la correction reçue en milieu de semaine oblige l’équipe de Patrick Vieira à réagir, face à un concurrent direct, pour ne pas voir rejaillir les reproches sur son niveau de jeu. Même s’il reste sur deux victoires en Championnat contre Nantes (2-1) et Saint-Étienne (3-1), Nice peine à développer le jeu léché dont il se réclame.
Reine-Adélaïde dans le groupe
« On n’a pas le temps de gamberger, insistait hier le milieu Morgan Schneiderlin. Après le match de Leverkusen et hier (jeudi) matin, cette défaite était très difficile à avaler. Tout le monde était triste. Mais l’humeur de chacun va changer si on gagne dimanche (aujourd’hui). C’est une certitude. Encore plus si on gagne aussi jeudi prochain (contre les Israéliens de l’Hapoël Beer-Sheva, en Ligue Europa). On ne va pas dire que ce match contre Lille est le tournant de l’année, mais c’est un match très important pour mon- trer notre force de caractère et retrouver le sourire. »
Patrick Vieira a pioché dans son expérience d’entraîneur, plus que dans sa carrière de joueur, pour trouver un équivalent de la déception de ce jeudi. « J’ai connu des défaites dans le derby de New York, dont une qui avait été très lourde (0-4, face au Red Bull quand il était sur le banc de New York City). Ce qui est important, c’est de savoir se relever, de faire face aux critiques qu’on peut recevoir et de continuer à se battre. N’ayez aucun doute de ce côté-là. Je vais continuer à marcher la tête haute avec beaucoup de fierté. »
Vieira profitera d’une première cette saison : son groupe sera au complet ce week-end. L’entraîneur a déjà pu compter sur les retours de Boudaoui, titularisé jeudi, et d’Atal, entré lors du dernier quart d’heure. S’ajoutera celui de Reine-Adélaïde, convoqué pour la première fois sous le maillot niçois. Arrivé de Lyon avec une blessure à un mollet, le milieu recruté en toute fin de mercato a repris ce vendredi l’entraînement avec ses partenaires. N’ayant participé qu’à deux séances collectives, il devrait attendre pour connaître sa première titularisation. Avec cinq matches à disputer lors des quinze prochains jours, Nice pourra rapidement exposer tous ses talents
.