13ème journée de L1 : Reims - Nice (Revue de presse)

Le premier jour de reste du championnat...  Retrouvez toutes les infos, remises à jour quotidiennement..   

 reimsnice20

 

 



Paris sportifs, les bonus 

 

 

 

 

Côte au 27/11/20 Nice : 1.67 - N : 3.82 - Dijon : 4.50

 

 

 

Où suivre la rencontre?

 

 Radio

RMC

France Bleu Azur

 

Multiplex

RTL

 

Les stats 

 

statsnicedijon20

 

 

 

Côte au 27/11/20 Nice : 1.58 - N : 3.80 - Dijon : 4.50

 

 

 

Les 10 dernières confrontations

 

05.02.20 Reims - Nice 1 - 1 Ligue 1

03.11.19 Nice - Reims 2 - 0 Ligue 1

19.01.19 Reims - Nice 1 - 1 Ligue 1

11.08.18 Nice - Reims 0 - 1 Ligue 1

22.04.16 Nice - Reims 2 - 0 Ligue 1

12.12.15 Reims - Nice 1 - 1 Ligue 1

12.04.15 Reims - Nice 0 - 1 Ligue 1

22.11.14 Nice - Reims 0 - 0 Ligue 1

26.04.14 Nice - Reims 1 - 0 Ligue 1

07.12.13 Reims - Nice 1 - 0 Ligue 1

 

 

 

Tous les produits officiels de l'OGC Nice aux meilleurs prix! LES MAILLOTS 2020/2021 à - 20% 

Les frais de ports sont offerts

 

 

Les news

  
 
05/12
 
Stéphanie Frappart dirigera la rencontre.
 
 
Le groupe niçois : Benitez, Cardinale - Lotomba, Pelmard, Bambu, Daniliuc, Nsoki, Kamara, Coly - Boudaoui, Schneiderlin, Thuram, Danilo, Reine-Adelaïde, Trouillet - Lopes, Claude-Maurice, Gouiri, Ndoye, Ben Seghir.
 
 
Le groupe de Reims: Yehvann DIOUF, Predrag RAJKOVIC - Yunis ABDELHAMID, Thibault DE SMET, Fodé DOUCOURÉ, Wout FAES, Thomas FOKET, Ghislain KONAN, Dario MARESIC - Valon BERISHA, Mathieu CAFARO, Moussa DOUMBIA, Mouhamadou DRAMMEH, Dereck KUTESA, Marshall MUNETSI, Arber ZENELI - Boulaye DIA, Hugo EKITIKE, Nathanaël MBUKU, Kaj SIERHUIS, El Bilal TOURE.
 
 

SdR : Berisha de retour à l'entraînement

Le club champenois devrait enregistrer le retour de son milieu de terrain kosovar Valon Berisha. Placé à l’isolement depuis la semaine passée, l’ancien joueur de la Lazio Rome a pu toutefois s'entraîner individuellement et a repris l’entraînement collectif ce vendredi. Il pourrait faire partie du groupe dimanche. En revanche, le milieu bissau-guinéen Moreto Cassama, exclu pour la seconde fois de la saison, dimanche dernier à Lyon, sera suspendu. Le milieu Xavier Chavalerin, absent depuis une blessure à la cuisse droite subie face au FC Lorient le 17 octobre, est en phase de réathlétisation. Forfait dimanche, l’ancien Tourangeau est espéré avant la trêve hivernale. Enfin, l’attaquant écossais Fraser Hornby, placé à l’isolement le week-end dernier après son retour de sélection U21, devra poursuivre sa quarantaine.

 

OGCN : Ursea, première

Les milieux Morgan Schneiderlin et Hicham Boudaoui, suspendus jeudi contre Leverkusen, sont a priori les deux seuls renforts possibles pour la première en tant qu’entraîneur d’Adrian Ursea, promu vendredi à la place de Patrick Vieira, remercié. L’ancien adjoint niçois sera privé à Reims de l'attaquant Kasper Dolberg (adducteur) qui devrait reprendre la semaine prochaine, du milieu et capitaine Pierre Lees-Melou (entorse cheville), du défenseur Youcef Atal (cuisse), et vraisemblablement de l'attaquant Myziane Maolida, sorti jeudi avant la demi-heure de jeu en se plaignant des adducteurs. Dante, le défenseur brésilien, se remet de son côté d’une opération à un genou. LFP.

 
.  
 
 
 
 
 
 
L'interview
 
 A venir

 

 

 

Les déclarations d'avant-match 

 

 

David Guion :
 
Cela va être un match à bien appréhender au niveau émotionnel. Le football va très vite. Les deux équipes se retrouvent en difficulté six mois après avoir terminé cinquième et sixième de Ligue 1. Ce sont les deux équipes les plus jeunes du championnat. On voit bien que depuis la blessure de Dante, les Niçois ont du mal à trouver un équilibre défensif (...) Les joueurs sont conscients de la situation, on a envie de prendre des points pour en sortir. Émotionnellement, il faudra être costaud.

 

 

Revue de presse 

 

 

Ursea fissa

L'Equipe


Intronisé vendredi, le successeur de Patrick Vieira sur le banc niçois n’a eu que deux séances pour régénérer une équipe qui ne peut plus perdre de temps.


NICE – Après la consternation, l’agitation. La monotonie des échecs qui s’enchaînent a fini par être brisée par l’effervescence que suscite toujours un licenciement d’entraîneur. Comme l’idée était dans l’air avant la défaite contre Leverkusen en Ligue Europa (2-3, jeudi), la cinquième d’affilée toutes compétitions confondues, les dirigeants niçois avaient d’abord prévu d’annoncer à Patrick Vieira son éviction le lendemain matin, mais ils ont changé d’avis et lui ont parlé dans la foulée de sa conférence de presse.

 

Alors que le champion du monde 1998 passait dans la nuit au centre d’entraînement pour récupérer ses affaires, le président Jean-Pierre Rivère et le directeur du football Julien Fournier envoyaient des SMS aux joueurs pour leur confirmer ce qu’ils avaient lu sur Internet : l’entraîneur s’appelle maintenant Adrian Ursea. Ils le connaissent très bien et c’est réciproque, puisque le Roumain (53 ans) était l’adjoint de Lucien Favre au Gym, de 2016 à 2018, avant de revenir en novembre 2019 pour s’occuper de l’analyse des adversaires.


Ursea n’ignore donc rien du problème qu’il devra résoudre à Reims, cet après-midi, et il pourra jouer sur l’effet de surprise. Après avoir appris sa promotion une fois Vieira évincé, il a été présenté aux joueurs dans son nouveau rôle par Rivère et Fournier, en préambule de la séance de vendredi. Elle a été essentiellement consacrée à la récupération, et il n’a pas organisé de mise en place hier. Il apprécie le 4-3-3 mais a cité en référence la victoire à Angers (3-0, le 1er novembre), la dernière du Gym qui évoluait en 3-4-3 ce jour-là.


Depuis, les Niçois jouent à trois ou à quatre derrière mais ils perdent toujours à la fin, et les absences réduisent aussi le champ d’action d’Ursea. Il récupère le milieu Morgan Schneiderlin, suspendu jeudi, mais les blessures le privent toujours de quatre cadres (Dante, Lees-Melou, Atal et Dolberg) et de Maolida, touché à une cuisse contre le Bayer. Si les autres sont disponibles, aucun élément n’a évolué à son niveau supposé jeudi, à l’exception du latéral gauche Hassane

 

La confiance s’est évaporée, et la bonhomie d’Ursea, très apprécié des joueurs qui aiment son sens de l’écoute, doit la ranimer. « En premier lieu, l’idée est d’aller à l’essentiel et de remettre les gens en confiance, a-t-il confirmé vendredi, sans s’éterniser sur ses principes. Il est difficile de parler d’une patte pour l’instant. Il faudra trouver quelque chose qui nous rassure. On est dans la continuité par rapport à la philosophie du club, avec des joueurs choisis pour ce projet. Je ne connais qu’un seul langage, celui du ballon, du jeu. Ce qui sera très important, avec le peu de séances qu’on a, c’est le travail en vidéo. »


Le débriefing des derniers matches n’a pas été forcément une torture car Ursea a dit à son groupe que l’état d’esprit affiché jeudi l’avait satisfait. Pour les messages plus incisifs, il pourra compter sur ses adjoints Frédéric Gioria et Didier Digard, réputés pour la fougue qu’ils savent transmettre. L’attelage semble donc complémentaire et il doit replacer le Gym sur les rails de ses ambitions, qui restent identiques.


À seulement 6 points de la troisième place avant le début de cette journée, les Niçois veulent croire qu’ils peuvent toujours rêver de lutter pour l’Europe. « On vit une crise de résultats mais on a des armes car je maintiens qu’on a un effectif de grande qualité, assure Fournier, qui a de bonnes raisons de le penser car il l’a bâti. Le groupe est fragilisé sur le plan psychologique. On est passés à côté de notre Ligue Europa mais on reste dans la course en Ligue 1. On pense Adrian capable de redresser cette équipe. »
Elle ne peut de toute façon pas tomber beaucoup plus bas, après la gifle reçue contre Dijon (1-3), dimanche dernier. Dix-septième, Reims est à peine mieux classé que la lanterne rouge bourguignonne, mais tout est compliqué pour le Gym en ce moment. À Ursea de lui rendre la vie un peu plus facile.