Un gros morceau ... Retrouvez toutes les infos, remises à jour quotidiennement..
Paris sportifs, les bonus
Côte au 10/12/20 Nice : 5.00 - N : 4.10 - Dijon : 1.50
Où suivre la rencontre?
Radio
Multiplex
Les stats
Côte au 17/12/20 Nice : 5.30 - N : 4.25 - Lyon : 1.57
Les 10 dernières confrontations
02.02.20 Nice - Olympique Lyonnais 2 - 1 Ligue 1
30.01.20 Nice - Olympique Lyonnais 1 - 2 Coupe de France
23.11.19 Olympique Lyonnais - Nice 2 - 1 Ligue 1
10.02.19 Nice - Olympique Lyonnais 1 - 0 Ligue 1
31.08.18 Olympique Lyonnais - Nice 0 - 1 Ligue 1
19.05.18 Olympique Lyonnais - Nice 3 - 2 Ligue 1
26.11.17 Nice - Olympique Lyonnais 0 - 5 Ligue 1
20.05.17 Olympique Lyonnais - Nice 3 - 3 Ligue 1
14.10.16 Nice - Olympique Lyonnais 2 - 0 Ligue 1
15.04.16 Olympique Lyonnais - Nice 1 - 1 Ligue 1
20.11.15 Nice - Olympique Lyonnais 3 - 0 Ligue 1
Tous les produits officiels de l'OGC Nice aux meilleurs prix!
Les frais de ports sont offerts
Les news
La victoire à Nîmes a dû vous redonner de la confiance...
On l'a ressenti tout de suite, dès la fin du match. On a senti l'évacuation de la frustration accumulée, peut-être même un soulagement. Ensuite, dans les réunions qu'on a faites ces derniers jours, on a déjà senti une atmosphère différente dans l'équipe, les joueurs sont un peu plus libres.
Notamment Alexis Claude-Maurice ?
Le travail avec lui a commencé après le match de Beer-Sheva. Honnêtement, il n'avait pas fait une grosse performance mais il était dans l'esprit que je lui demandais en termes de mouvement et de position à occuper sur le terrain. Je sentais la confiance monter chez lui. Il fallait qu'il la traduise par un but.
Où en est Kasper Dolberg ?
Il n'est pas à 100 % et, dans notre situation, on a besoin de joueurs à 100 %. Je compte énormément sur lui. L'idée, c'est de pouvoir lui donner le temps pour être à 100 % et qu'il nous aide à la reprise en janvier (il souffre d'une « tendinite aux adducteurs », selon le communiqué médical du club).
Comment va-t-il mentalement ?
Je le trouve souriant, mais il est préoccupé par toutes ses petites douleurs qui le tracassent. À ce niveau, les joueurs sont comme des F 1. Les réglages sont très fins et le moindre grain de sable peut les perturber. Le poste d'attaquant demande un travail énorme sur sa prise d'espace et son appréhension du temps. Il doit se sentir très à l'aise sur le plan physique pour s'exprimer.
Youcef Atal pourra-t-il rentrer ?
Oui, il pourra même commencer le match. Je vais me donner encore une nuit de réflexion pour me décider. On n'a pas mal d'absences, donc l'équipe ne sera pas difficile à faire.
Avez-vous parlé à Amine Gouiri après sa petite prestation à Nîmes ?
Ce que je répéterai toujours à l'équipe et aux joueurs, c'est que ce qui est très important, c'est de se procurer des occasions. Il y a peu de temps, on ne s'en procurait pas. À Nîmes, on a eu cinq énormes occasions en première mi-temps. Je ne me fais pas de souci pour Amine. Cela peut être un match spécial pour lui demain, face à Lyon. Je lui dirai que les grands champions sont en compétition contre eux-mêmes, pas contre un adversaire.
Dan Ndoye est-il prêt à être titulaire ?
Aujourd'hui, il tape très fort à la porte. Il me met en difficulté pour faire mes choix. Il démontre une mentalité incroyable. À chaque fois qu'on a fait appel à lui, il s'est montré utile à l'équipe. Il est en train de franchir d'énormes paliers. Je ne me rappelle pas l'avoir vu manquer un ou deux entraînements, vraiment. Il est tout le temps à 100 %.
Nice a officialisé aujourd'hui la prolongation du contrat de Dante.
Je suis fier, très content qu'il ait pu prolonger malgré son âge (37 ans). Il représente beaucoup plus qu'un joueur pour le club. C'est un symbole. On connaît son importance et son leadership sur le terrain. Cela montre que le club fait les choses comme il faut. Quand il a été blessé, nos dirigeants l'ont tout de suite rassuré. Aujourd'hui, les paroles ont été transformées en acte.
Votre ami Lucien Favre n'est plus l'entraîneur de Dortmund. Cela vous plairait-il de le retrouver en Ligue 1 ?
Il y aurait une place dans notre staff si jamais... Je plaisante. Un entraîneur comme Lucien ne devrait pas rester loin du football. Pourquoi pas en Ligue 1. C'est lui qui va faire son choix. Le retrouver plus tard ? Moi, je suis dans une mission, je n'ai rien demandé, je vais donner mon maximum. Après, le retrouver plus tard, après cette mission, on ne sait pas.
Revue de presse
Ursea en douceur
L'équipe
Attaché à des principes offensifs, le nouvel entraîneur niçois séduit un groupe jeune qu’il veut faire progresser sans le brusquer.
Il n’y avait que de la peur, des doutes et des défaites quand Adrian Ursea a succédé le 4 décembre à Patrick Vieira, victime d’une série de mauvais résultats qui s’est enfin arrêtée mercredi, avec une victoire à Nîmes (2-0). Tout n’est pas devenu rose mais il y a moins de stress et une certaine confiance que le nouvel entraîneur niçois instille en douceur, car il n’a rien d’un Père Fouettard.
Ancien adjoint de Lucien Favre à Nice, de 2016 à 2018, il s’était déjà fait aimer des joueurs pour ses débriefings individuels très pointus et son sens de l’écoute. Chargé de l’analyse des adversaires depuis novembre 2019, il avait conservé son excellente réputation auprès du groupe et ses premiers pas comme entraîneur la confortent. Même si ses débuts n’ont pas été idylliques avec un nul à Reims (0-0) et deux défaites contre Beer-Sheva (0-1) et à domicile contre Rennes (0-1), le Roumain a toujours diffusé des bonnes ondes en s’appuyant sur des entretiens individuels et des séances vidéo utilisées pour travailler sans épuiser des joueurs soumis à un rythme effréné.
Ursea n’a pas pu profiter d’une semaine pleine et on ne sait pas encore quelle est son équipe rêvée car il doit composer avec de nombreux blessés, auxquels s’ajoutent aujourd’hui la suspension de Schneiderlin et l’absence de Jeff Reine-Adélaïde, qui ne peut pas être aligné car il est prêté par l’OL.
C’est un coup dur pour Ursea qui a donné les clés du jeu à l’international Espoirs, positionné plus haut. Mais c’est toute l’équipe que le technicien (53 ans) veut voir évoluer plus haut et il insiste sur cet aspect. Pas de révolution, car les Niçois intègrent deux schémas comme ils le faisaient avec Vieira, en 3-4-3 ou en 4-3-3, mais des ajustements qui séduisent.
En infériorité numérique à Nîmes, Ursea a fait sortir un latéral, Kamara, pour lancer un attaquant, Ndoye, et cette audace a été récompensée car l’entrant a ouvert le score. La façon de défendre sur coups de pied arrêtés, un point faible depuis la blessure de Dante le 1er novembre à Angers (victoire 3-0), a aussi été changée. Comme le préparateur physique. Les joueurs n’entretenaient pas les meilleures relations avec Matt Cook et ils découvrent un nouvel échauffement avec Nicolas Dyon, qui connaît bien la maison niçoise, comme Frédéric Gioria et Didier Digard. Les deux adjoints ont la fougue qui ne caractérise pas en premier lieu Ursea et Digard vivait à Nîmes son premier match sur le banc après avoir contracté le coronavirus.
Particulièrement attentif au marquage sur phase arrêtée, il garde à 34 ans une aura de cadre auprès des joueurs qui parlent davantage de plaisir. « Il faudra attendre janvier pour qu’Adri puisse travailler en profondeur, mais les joueurs offensifs vont connecter avec lui car il est à fond dans le jeu, il a une culture offensive », note un proche du groupe, qui n’est pas à l’abri d’une rechute ce soir. Ursea le sait : « Je ne vais pas faire le courageux, un entraîneur doute tout le temps, c’est nécessaire dans ce métier. » Et pour lui, l’histoire ne fait que commencer