32ème journée de L1 : Nice - Lorient (Revue de presse)

Nice va-t-il relever la tête?... Retrouvez toutes les infos, remises à jour quotidiennement..

 

 

 

 

Où suivre la rencontre?

 

 Radio

RMC

France Bleu Azur

 

Multiplex

RTL

 

Les stats 

 

 

 

 

 Les stats

Les 10 dernières confrontations

 

22.09.21 Lorient - Nice 1 - 0 Ligue 1
 
14.03.21 Lorient - Nice 1 - 1 Ligue 1
 
23.12.20 Nice - Lorient 2 - 2 Ligue 1
 
18.02.17 Lorient - Nice 0 - 1 Ligue 1
 
08.01.17 Lorient - Nice 2 - 1 Coupe de France
 
02.10.16 Nice - Lorient 2 - 1 Ligue 1
 
23.01.16 Nice - Lorient 2 - 1 Ligue 1
 
01.12.15 Lorient - Nice 0 - 0 Ligue 1
 
10.01.15 Nice - Lorient 3 - 1 Ligue 1
 
16.08.14 Lorient - Nice 0 - 0 Ligue 1



 

 

Les news

 
 
 
16/04
 

Julien Laporte (douleur au tendon d’Achille) passe une IRM ce vendredi et est d’ores et déjà forfait pour cette rencontre. Il est espéré mercredi prochain face à Metz (33e journée), si les résultats de l’examen sont bons. Jérémy Morel (lésion au mollet) manquera ces deux matches, a minima, et sans doute d’autres derrière.

Enzo Le Fée (quadriceps) ne sera pas non plus à Nice. Il est ménagé dans la perspective d’un retour face à Metz. Ibrahima Koné (adducteurs) sera en revanche du voyage sur la Côte d’Azur, même si son temps de jeu devrait être limité s’il est apte, là encore dans la perspective du match contre les Lorrains.

Au milieu, Fabien Lemoine est disponible, tout comme Bonke Innocent, qui s’est entraîné normalement cette semaine. Stéphane Diarra (quadriceps) est attendu au début du mois. Ouest France.

 
 
14/04
 
Youcef Atal, de nouveau blessé lors du match Lens - Nice,  a été opéré mercredi 14 avril  et sera indisponible jusqu'à la fin de la saison.
 
Dante est suspendu pour deux rencontres:  Lorient  et Monaco. De son côté, Mario Lemina a écopé d’un match de suspension (Lorient) ainsi que d’un second avec sursis.
 
 
13/04

Amaury Delerue arbitrera la rencontre, assisté par Alexandre Viala et Philippe Jeanne.

 

Dante, Lemina sont suspendus pour cette rencontre. Atal est blessé.

 

 

L'interview

 

Coach, pouvez-vous faire un point sur l'effectif à disposition?


Claude-Maurice a subi une intervention pour lui enlever la plaque et les vis de la cheville, Atal a, lui, été opéré mercredi matin pour une fracture de l'épaule. On lui a mis des plaques et des vis aussi, il sera donc indisponible jusqu'à la fin de la saison. Il y a des inquiétudes aussi, notamment pour Danilo qui a ressenti des douleurs aux adducteurs. Flavius Daniliuc ressent également une douleur après un gros choc à l'entraînement, il ne s'est pas entraîné aujourd'hui, on verra demain. Avec Dante qui a pris deux matchs fermes, s'il devait y avoir un forfait de Daniliuc, il faudra s'adapter.

 

Est-ce que vous avez songé à changer votre système de jeu?



Il y a eu une réflexion au vu des résultats actuels, mais vu l'effectif à disposition, on gardera le même système. Ce qu'il faut changer, c'est plutôt dans les aspects de détermination, on doit avoir plus de calme. On est dans une période ou l'on manque de résultats, mais on reste aussi à un point de la 4e place. Les écarts sont minimes, il y a encore des confrontations directes à venir. Nos derniers matchs ont été très moyens, mais on est toujours là pour se battre pour les places européennes. On doit avoir plus de détermination et être plus froids, plus concentrés. Sans être excités ou vouloir à tout prix faire le geste juste, ce qui peut crisper les uns et les autres.

 

Vous êtes revenu sur le match de Lens avec votre groupe ?



Oui. Il semblait que l'équipe était dans le bon sens, le bon tempo, et en quelques minutes, tout s'est désorganisé. Pour quelle raison? Sûrement parce que les joueurs pensaient qu'avec la supériorité numérique, les joueurs ont pensé qu'il y avait moins d'efforts défensifs à faire et qu'il fallait surtout jouer les bons coups offensivement. On s'est retrouvé dans un très gros déséquilibre. A onze contre dix, c'est Lens qui était en supériorité numérique offensive. Il faut respecter les équilibres, le travail de chacun, c'est ce qui a failli à Lens. Les deux cartons rouges sont à mes yeux stupides, mais ils sont sûrement liés à la nervosité d'un résultat en train de nous échapper.

 

 

Vous désirez maintenir quatre attaquants dans le onze de départ?



Je ne peux pas mettre de défenseurs, il n'y en a plus (sourire). Peut-être de manière stupide, mais j'ai toujours l'envie de voir l'équipe attaquer. Il me semble que parfois c'était intéressant contre Rennes, à Lens aussi pendant un certain moment. Si on commence à vouloir jouer derrière et être regroupé, je ne sais pas si ça irait dans le sens des résultats. On a une obligation de résultats, il ne faut pas se voiler la face. Il me semble que plus on a d'animation offensive, plus on a de chances de marquer des buts. Mais il faut avoir le respect des tâches défensives, ce qui nous a fait défaut à Lens sur les 15-20 premières minutes de la deuxième période. On avait déjà vécu cela contre Strasbourg à domicile (0-3), je fais le même constat sur le match de Lens.

La hiérarchie a été bousculée dans ce secteur?



La hiérarchie, c'est la performance des uns et des autres qui la construit, quand un joueur ressort du lot. Actuellement ce n'est pas le cas. ça se joue sur ce que me donnent les joueurs dans la semaine d'entraînement, par rapport au match à venir et à l'adversaire. Dolberg? Kasper s'est entraîné normalement depuis mercredi. Il me semble dans de bonnes dispositions.

 

Votre regard sur la semaine d'entraînement?



J'ai ressenti de la déception de la part de mes joueurs. La déception peut créer un peu de nervosité, mais on se doit de la canaliser, elle ne doit pas exister. Il faut la transformer en détermination. Par définition, plus on est nerveux, moins on est lucide. On se projette, on est très proche du prochain match et tout le monde a les idées claires, sait ce qu'il a à donner sur le terrain.

 

Comment s'exprime cette nervosité à l'entraînement?



Par le déchet technique aperçu sur des choses simples à faire. Il y a de la précipitation mais aucune nervosité entre partenaires en revanche.

 

Votre équipe traverse-t-elle votre période la plus compliquée de la saison ?


Oui. On est dans une période où on manque de résultats, mais même avec ça, nous ne sommes qu'à un point de la 4e place et les écarts sont minimes, avec des confrontations directes. Il faut être déterminé, plus froid, plus concentré. Il reste pas mal de matches. Je sais que ce match face à Lorient sera difficile. Il n'y aura aucun match facile. On joue face à Lorient qui se bat pour le maintien, puis Monaco qui joue pour se qualifier pour une Coupe d'Europe, après ce sera Troyes qui joue le maintien. Mais ce sera pareil pour les adversaires, parce qu'on a aussi des objectifs importants.

 

Vous êtes revenu sur vos termes assez durs après le match à Lens, face à vos joueurs?



Je ne suis pas revenu sur les termes. C'est la manière dont je voulais faire passer le message, la mise au point face au groupe s'est transformée en échange entre les uns et les autres. On a montré quelques images du match contre Lens. Ce sont les réalités d'une période difficile dans une saison entre le groupe et son staff. La mise au point a permis des précisions, des échanges aussi entre nous pour faire attention de ne pas trop glisser. Chacun d'entre nous doit se remettre en question sur l'investissement et l'exigence que l'on doit avoir si on a l'ambition d'être européen.

 

Avez-vous une position concernant le 2e tour de l'élection présidentielle ?


Oui. Elle est personnelle et elle restera personnelle. Il faut aller voter, pour profiter de ce privilège que nous avons. Chacun doit voter selon ses sensibilités. Nice Matin - L'Equipe.

 
.  
 
 
 
 
 
Les déclarations d'avant-match
 
Morgan Schneiderlin :
 
On est dans une spirale négative, on manque de confiance. Mais en début de saison on aurait signé pour etre 5e a ce moment du championnat et en finale de la Coupe. Apres si on perd la finale et les matchs de L1 ce sera une saison de merde oui... S’il faut jouer derriere je joue derriere, s’il faut jouer gardien je joue gardien ! D’ailleurs je suis pas mal aux cages ! On n’en a pas parlé avec le coach mais je peux dépanner en défense oui
 
Christophe Pelissier :
 
On n’a pas trop de chance par rapport à ça. Lyon baissait de pied avant de nous affronter (victoire 4-1 de l’OL contre le FCL), Paris aussi (succès du PSG 5-1 face aux Merlus)​. Ils se sont réveillés contre nous… Ce sont des équipes de haut niveau, comme Nice. Les Niçois auront une réaction importante dimanche. Ils ont la meilleure défense du championnat, une très bonne organisation, et des attaquants hors normes capables de « tuer » à tout moment : Dolberg, Gouiri, Delort, Kluivert… À nous d’être concentrés. Il faudra  ​avoir plus de maturité défensive, être plus durs que face à Saint-Etienne.
 
 
Christophe Galtier :
 

J’ose espérer qu’on n’est pas en train de jeter à la poubelle les 8 mois que nous avons faits. Ce serait à la fois dommage et irrespectueux de se laisser aller de cette manière. On verra la réaction que nous aurons le week-end prochain, avec une semaine à 3 matchs, deux joueurs expulsés, Youcef Atal qu’on a perdu sur un contact à l’épaule, l’épaule qui avait été fracturée il y a quelques semaines. On va faire un état des lieux. Vous dire qu’on va se remettre au travail, ça voudrait dire qu’on ne travaille pas. On travaille. Il y a la vérité du match et il y a l’aspect personnalité de l’équipe, la personnalité des uns et des autres qui font qu’on a complètement lâché ce match.  Site off

.

 

 

 


 Revue de presse