Melvin Bard a remis les aiglons dans la bonne direction mercredi. Reste à savoir s'il s'agissait d'un feu de paille ou d'une embelie durable... Retrouvez toutes les infos, remises à jour quotidiennement..

 

 

 

 

Où suivre la rencontre?

 

 Radio

RMC

France Bleu Azur

 

Multiplex

RTL

 

Les stats 

 

 

 

 

 

 Les stats

Les 10 dernières confrontations

14.08.21 Lille - Nice 0 - 4 Ligue 1
01.05.21 Lille - Nice 2 - 0 Ligue 1
25.10.20 Nice - Lille 1 - 1 Ligue 1
18.04.20 Lille - Nice - Ligue 1
28.09.19 Nice - Lille 1 - 1 Ligue 1
01.02.19 Lille - Nice 4 - 0 Ligue 1
25.11.18 Nice - Lille 2 - 0 Ligue 1
02.03.18 Nice - Lille 2 - 1 Ligue 1
20.12.17 Lille - Nice 1 - 1 Ligue 1
13.12.17 Lille - Nice 1 - 1 Coupe de la Ligue
07.04.17 Lille - Nice 1 - 2 Ligue 1



 

 

Les news

 
 
 
 
 
13/05
Le groupe niçois : Benitez, Bulka, Boulhendi - Amavi, Bard, Daniliuc, Dante, Lotomba, Todibo - Boudaoui, Lemina, Rosario, Schneiderlin, Thuram - Brahimi, Delort, Dolberg, Gouiri, Guessand, Kluivert, Stengs
 
 
Le groupe lillois : Grbic, Leo Jardim - Çelik, Tiago Djalo, Gudmundsson, Fonte, Pied, Bradaric, Yoro - Angel Gomes, Onana, Baleba - Bamba, David, Yilmaz, Lihadji, Weah, Zhegrova, Bazie
 
12/05

Thomas Leonard arbitrera la rencontre, assisté par Gilles Lang et Aurelien Berthomieu.

Lille sera privé de Renato Sanches, de Sven Botman, Benjamin André (suspendus). Xeka est blessé.

Nice pourrait être sanctionné d'une amende mais aussi de plusieurs huis-clos partiels suite au chant sur E.Sala.

 

 

 

L' interview

« Comment avez-vous vécu ces deux jours, depuis le match face à Saint-Étienne (4-2) ?


Je suis dans un très bon état d'esprit. Le plus important était de pouvoir l'emporter pour se battre pour une place européenne sur les deux derniers matches. Il y a ensuite eu la victoire de Nantes face à Rennes (2-1), qui fait qu'au soir de cette 36e journée, nous sommes quatrièmes. La donne est simple : si on gagne nos deux prochains matches, on aura au moins une place en Ligue Europa. C'est la bonne surprise de cette soirée, avec un scénario incroyable, une première période où on était absents dans tous les domaines et une deuxième ou l'équipe a joué avec beaucoup plus de mordant, d'allant, d'intensité.


Comment avez-vous reçu le communiqué des Ultras au sujet de leur chant sur Emiliano Sala ?


Ils ont fait un communiqué. Il vaut ce qu'il vaut. Ce qu'il y a à l'intérieur, chacun a sa manière de l'analyser.

 

Ce communiqué vous mentionnait. Redoutez-vous leur accueil ?


Je souhaite que l'ensemble du stade et des supporters puissent encourager l'équipe qui se bat depuis dix mois pour obtenir une place européenne. Il y a quelques semaines en arrière, si on avait dit qu'on pourrait se battre, à deux matches de la fin, pour la Ligue Europa et le podium, personne ne l'aurait cru. L'équipe s'est redressée, il y a eu la déception de la finale de Coupe de France perdue, mais nous sommes à la veille de la 37e journée. Nous avons notre destin entre nos mains. Nous ne devons être concentrés que sur ça. Le plus important est l'équipe, le groupe et les résultats que nous devons obtenir.

 

Etes-vous déçu que ces événements en tribunes ternissent l'image du club ?


Je n'ai pas spécialement de regrets, c'est lié à la déception de notre finale. Il se passe beaucoup de choses partout dans le monde dans les tribunes, j'ai vu circuler beaucoup de choses. Il faut revenir au calme. Notre devoir de sportif est de gagner des matchs.

 

Marquer quatre buts en une mi-temps, ça peut vous donner un nouvel élan pour la fin de saison ?


Il faut qu'on arrive à mettre de l'intensité dès le début du match. On aurait pu croire que l'équipe allait souffrir physiquement, elle était touchée mentalement à la pause. Pour une équipe qui veut atteindre un objectif élevé, on ne pensait pas réaliser une aussi pauvre première période. La mobilisation générale nous a permis de renverser le match. On est tellement inconstant que l'on doit être vigilant. ça donne de la confiance, oui, mais il n'y a pas d'euphorie.

 

Lille, c'est un match particulier pour vous ?


Non. Nous sommes engagés sur 2 matchs, le premier donnera l'importance du dernier. J'ai évidemment suivi le parcours de mon ancien club et de mon successeur, Jocelyn Gourvennec, qui a été injustement ciblé. Ils ont fait un très bon parcours en C1. C'est difficile d'enchaîner après un tel succès en Ligue 1, ce n'est pas un club qui a vocation à aller chercher le titre chaque saison. Ils ont répondu présent en C1, mais c'est une compétition qui génère tellement d'implication et d'efforts que sur le plan mental, ils ont laissé des plumes.

 

Ils seront amoindris avec quatre absences majeures (Renato Sanches, Botman, André suspendus, Xeka blessé)...


Il ne faut en aucun cas croire que Lille arrivera en tongs. Déjà parce qu'ils n'en mettent pas souvent à Lille (sourire). Il faudra imposer notre rythme et notre détermination face à un groupe qui a de l'orgueil et de l'ego.


La LFP a lancé sa campagne contre l'homophobie, à laquelle vous participez...
 

J'ai été sollicité par la LFP. J'ai accepté tout de suite. Ça ne me pose aucun problème et il n'y a rien de plus grave que de vouloir mettre les gens dans une case. Chacun vit sa vie à sa manière, comme il le veut, comme il le peut. Je sais ce que c'est que de montrer du doigt la différence. Je sais qu'il y a des années en arrière, une personne qui était homosexuelle ne pouvait pas vivre normalement. Il y a beaucoup de murs qui sont tombés, pas suffisamment encore. J'attends qu'un joueur puisse déclarer son homosexualité dans un vestiaire. Je l'encouragerais, parce qu'il serait vraiment libéré, et je suis fortement convaincu que ça ne poserait aucun problème à ses partenaires. »


 

 

 
 
 
Les déclarations d'avant-match
 
 
 

Andy Delort :

Il reste deux matches, à nous d’essayer d’accrocher quelque chose. C’est vrai qu’on est énormément déçus de la finale mais je pense, au vu de la saison, qu’on mérite d’être le plus haut au classement.


.

 

 

 


 Revue de presse