Après la désillusion de jeudi, retour au championnat  ... Retrouvez toutes les infos, remises à jour quotidiennement.

 

 

Où suivre la rencontre?

 

 

 

 Radio

RMC

France Bleu Azur

 

Multiplex

RTL

 

Les stats 

 

 

 

 

 

 Les stats

Les 3 dernières confrontations

 

06.02.22 Nice - Clermont 0 - 1 Ligue 1
 
21.11.21 Clermont - Nice 1 - 2 Ligue 1
 
22.07.09 Nice - Clermont 2 - 1 Amicaux Club

 

 

 

 

 

Les news

 

21/08
 
 
20/08
 
Le groupe de Clermont Foot :  Djoco, Diaw - Borges, Wieteska, Billong, Mendy, Ogier, Seidu - Magnin, Berthomier, Khaoui, Gonalons, Baiye, Gastien, Cham - Andric, Allevinah, Rashani, Dossou, Bela, Kyei.
 
Le groupe Niçois : Boulhendi, Bulka, Schmeichel - Atal, Bard, Daniliuc, Dante, Lotomba, Mendy, Todibo, Viti - Beka Beka, Claude-Maurice, Lemina, Ilie, Ramsey, Rosario, Thuram - Brahimi, Delort, Gouiri, Stengs.

 
 
19/08
 
Thomas LEONARD arbitrera la renconte, assisté par Cédric FAVRE et Mikaël BERCHEBRU.

 

 

L'interview

 

 

 

 

A venir

 
 
Les déclarations d'avant-match
 
 
 
Pascal Gastien :
 
L'état d'esprit est forcément bon après la victoire à Reims. On s'est très bien entraîné. On est prêts à jouer et à combattre même si on attend un match difficile. L'OGC Nice ? C'est une équipe dans laquelle il y a de la qualité partout. Les joueurs sont presque tous internationaux. C'est l'une des plus grosses équipes de cette Ligue 1 qui a raté la qualification en Ligue des Champions de peu la saison dernière. Contre l'OGC Nice, il faudra rester équilibré et avoir une bonne organisation. Si on les laisse jouer on va avoir des soucis. Il faudra être intelligents et faire preuve d'enthousiasme. Mais aussi d'un peu de folie.
 

 

 
 
 
Revue de presse
 

 
Favre ne s'affole pas par L'Équipe
 

Les résultats sont décevants, le calendrier est chargé de matches compliqués, mais l’entraîneur niçois ne ressent pas d’urgence.

NICE – Il faudra plus que deux matches nuls en L1 et un échec contre le Maccabi Tel-Aviv (0-1), jeudi en barrages de Ligue Europa Conférence, pour troubler la sérénité de Lucien Favre. Dans les couloirs du Bloomfield Stadium, l’entraîneur niçois assurait tranquillement que son équipe allait renverser le Maccabi jeudi prochain à l’Allianz Riviera et il ne la sent pas sous pression avant le voyage à Clermont.

La suite sera épicée, avec trois confrontations contre Marseille, Lille et Monaco du 28 août au 4 septembre, mais les premières périodes des deux dernières rencontres, contre Strasbourg (1-1) et en Israël, lui donnent des preuves de progrès. « On s’est créé pas mal d’occasions, c’est positif et ça aurait dû suffire, note-t-il. Mais les autres ont leurs temps forts et c’est là qu’il faut être bon aussi. Ça prend du temps, c’est comme ça. »

L’intérêt de Ratcliffe pour Man U ne gêne pas les Niçois

À rebours de sa réputation d’éternel inquiet, le Suisse de 64 ans emploie la même formule fataliste pour le mercato (voir par ailleurs), et il sait aussi que certains joueurs ont besoin de patience. Sur le banc jeudi au coup d’envoi, Amine Gouiri n’a pas inscrit le moindre but en L1 depuis le 23janvier, un tunnel interminable pour un attaquant qui a toujours marqué. « Je crois en lui, confie Favre, qui l’a testé en soutien d’Andy Delort ou à gauche. On fait ça pour connaître la meilleure position du joueur, savoir s’il peut tenir plusieurs rôles. Il sait qu’il a du travail, je lui ai expliqué dans quels secteurs. »

Gouiri doit notamment être plus performant dans la profondeur, ce qui vaut également pour le secteur défensif. Dante ne court pas vite vers l’arrière, Kasper Schmeichel ne court pas vite vers l’avant, et le gardien vient ainsi d’encaisser deux lobs marqués par des attaquants partis dans le dos de ses coéquipiers.

Ces buts ont sanctionné des secondes périodes ratées, mais les joueurs se sentent bien physiquement. « Il n’y a pas de doutes. On doit seulement faire la même chose après la mi-temps, souffle le milieu Khephren Thuram. Je ne ressens pas de pression mais ce serait une très bonne idée de gagner à Clermont, avant le barrage retour qui sera très important. On veut jouer tous les trois jours. »

L’équipe tournera encore aujourd’hui pour tenir ce rythme européen qui colle aux ambitions du propriétaire Jim Ratcliffe, dont les envies de club anglais ont resurgi cette semaine. Après le rachat avorté de Chelsea au printemps, le patron d’Ineos s’intéresse désormais à Manchester United et cette volonté ne gêne pas les Niçois, pour qui ce n’est plus une surprise. « Ça ne pose absolument aucun problème au club, assène Favre. Ineos n’oubliera jamais Nice et ils continueront de faire la même chose ici. Je les connais et il n’y a pas de souci à se faire de ce côté-là. » Du côté du terrain, il faudra quand même gagner assez vite pour que les discours rassurants restent crédibles