1/4 de finale aller de l'Europa Conférence league : Bâle - Nice ( le groupe niçois Revue de presse)

Déplacement en suisse pour le dernier club francais qualifié en Coupe d'Europe lors de ce quart de finale aller... Retrouvez toutes les infos, remises à jour quotidiennement!

 

 

Les news

 

12/04

Le groupe niçois : Boulhendi, Bulka, Schmeichel - Amraoui, Bard, Bryan, Dante, Mendy, Nahounou, Todibo - Belahyane, Boudaoui, Ndayishimiye, Ramsey, Rosario, Thuram, Trinker -  Bouanani, Brahimi, Laborde, Moffi

 

 

10/04

Boudaoui pourrait être suspendu en cas de nouveau carton jaune pour le prochaine match. Idem pour Bale concernant ces joueurs: Calafiori, Comas, Fink, Sergio López, Xhaka, Zeqiri.

 

Les niçois retrouveront Pelmard et N'Doye lors de ce quart de finale.

 

Bâle est 6 ème dans son championnat. Le club a fait match nul face à Zurich en déplacement.

 

Le parcage niçois est complet pour cette rencontre. 

 

L'interview

 

L'OGC Nice est-il favori de ce quart de final et si oui, doit-il assumer ce statut ?

 

On cherche toujours un favori et un outsider. Au moment du tirage au sort, j'avais cru lire que Bâle estimait que c'était du 50/50. Désormais, il essaye de nous donner ce costume de favori. Cela ne nous dérange pas. On le prend et on fera avec. Aucun souci.

 

Malgré les blessures qui risquent de vous handicaper ?

 

Sur la séance du jour (mercredi) on a perdu Pépé, Beka Bera et Viti. On n'a pas encore la durée d'indisponibilité mais on a toujours des joueurs présents et cela me plaît.

 

 

Gaëtan Laborde est-il devenu l'un de vos joueurs clés ?

 

Il a commencé à marquer des buts depuis janvier. Il était important et il devient décisif. Il est récompensé de tous ses efforts, il travaille très bien à l'entraînement et c'est un joueur vraiment important du groupe.

 

Quel jugement portez-vous sur le travail de vos latéraux de fortune ?

 

Je peux en attendre mieux mais pas plus, car c'est remarquable au niveau de l'investissement des joueurs, qui s'adaptent et se rendent disponibles pour le groupe. Grâce à cela, on peut voir de nouvelles choses en termes d'animation.

 

Vous attendez-vous à une chaude ambiance avec près de deux mille supporters niçois à Bâle, jeudi soir ?

 

Je le dis depuis le début : c'est une aventure niçoise. On ne peut pas la vivre seulement entre nous mais avec le peuple niçois.

 

Les déclarations d'avant-match

 

Youssouf Ndayishimiye :

Nous devons corriger les erreurs commises lors de la rencontre face au PSG, et nous concentrer sur le match de jeudi contre Bale.

 

Didier Digard :

À partir de ce soir (samedi) et jusqu’à jeudi soir, l’Europe c’est le plus important. J’aime trop la compétition et j’aime trop la gagne pour délaisser le championnat. Oui je peux être fou mais tant que ça n’est pas fait mathématiquement, je vais y croire jusqu’au bout, même en championnat. Jusqu’à jeudi soir, c’est la coupe d’Europe à fond et dès vendredi matin, ça sera le championnat. Mais forcément, plus ça se complique au niveau du championnat, plus on fait de la coupe d’Europe un challenge très important. 

.

 

 

Revue de presse

 

Le FC Bâle affrontera l'OGC Nice en quarts de finale de Ligue Europa Conférence. Zoom sur le futur adversaire du dernier club français engagé en Coupe d'Europe.


Deuxième plus gros palmarès du Championnat suisse Club phare des années 2010 en Suisse avec huit titres consécutifs entre 2010 et 2017, le FC Bâle est le deuxième club le plus couronné du Championnat helvète. Du haut de ses 20 titres, il est seulement devancé par le Grasshopper Club Zurich (27). Le club bâlois possède également 13 Coupes nationales à son palmarès et une Coupe de la Ligue. Il s'agit aussi du club de l'élite actuelle à avoir connu sa dernière promotion le moins récemment : c'était il y a trente ans, en 1993.


L'entraîneur a remplacé Alexander Frei


Nommé directeur sportif en novembre 2022, Heiko Vogel, 47 ans, anciennement entraîneur des équipes réserve du Bayern Munich et du Borussia Mönchengladbach, a pris les commandes de l'équipe première du FC Bâle début février. Il a remplacé Alexander Frei, limogé après une première partie de saison catastrophique. Il ne s'agit pas d'un saut dans l'inconnu pour autant : Heiko Vogel avait déjà pris les rênes du club en 2011-2012.


Un parcours sans exploit


Le FC Bâle a dû passer par les tirs au but pour se défaire du Slovan Bratislava en huitièmes de finale (2-2 ; 2-2), club qui l'avait devancé en phase de groupes. Les Suisses avaient donc échoué à la deuxième place, devant le club arménien du FC Pyunik et la formation lituanienne de Zalgiris Vilnius. En seizièmes, les Suisses avaient fait mordre la poussière à Trabzonspor, champion de Turquie en titre, avant donc de rencontrer à nouveau les Slovènes au tour suivant.


Toutefois, en dépit de leur parcours européen réussi, les Bâlois traversent une saison bien en deçà de leurs standards en Championnat. Seulement sixième (sur 10), la bande d'Heiko Vogel est déjà larguée dans la course au titre, avec un déficit de 20 points sur les Young Boys.


Deux anciens Aiglons dans l'effectif


L'OGC Nice va retrouver des têtes connues chez son adversaire. L'ailier Dan Ndoye (38 matches, 4 buts), notamment, a été un joueur des Aiglons entre 2020 et 2022. Durant la deuxième année de son contrat sur la Côte d'Azur, Ndoye avait été prêté au FC Bâle, avant que le club suisse ne l'enrôle au dernier mercato estival. Le joueur de 22 ans a marqué quatre buts toutes compétitions confondues cette saison.


Autre connaissance azuréenne : Andy Pelmard. Le défenseur de 23 ans a suivi la même trajectoire que Dan Ndoye, à savoir un prêt à Bâle la saison passée, suivi d'un transfert définitif.


Dans ses rangs, la formation helvète compte aussi Jean-Kévin Augustin (25 ans), arrivé de Nantes à l'intersaison et auteur de trois buts en quatorze matches. Prêté par Rennes, le milieu de terrain Andy Diouf (19 ans) grappille du temps de jeu dans le Championnat suisse, à l'inverse de l'ancien défenseur lyonnais Hugo Vogel (19 ans), apparu à seulement deux reprises sous ses nouvelles couleurs. L'Equipe.