14ème journée de Ligue 1 : Nice - Le Havre (L'interview)

Le Gym va-til retrouver le sourire... Retrouvez toutes les infos sur cette rencontre, remises à jour quotidiennement.

Où suivre la rencontre?

 

  Radio

RMC

France Bleu Azur

 

Multiplex

RTL

 

Les stats  

 

 

Les 10 dernières confrontations

 

10.05.24 Nice - Le Havre 1 - 0 Ligue 1

16.12.23 Le Havre - Nice 3 - 1 Ligue 1

30.05.09 Nice - Le Havre 0 - 0 Ligue 1

13.01.09 Nice - Le Havre 1 - 0 Coupe de la Ligue

09.08.08 Le Havre - Nice 1 - 0 Ligue 1

 

 

Les interviews

 

Franck Haise, avez-vous digéré la défaite à Lyon ?


 Au-delà de l'erreur admise, j'aurais voulu être arbitré normalement pour voir le résultat, malgré nos dix absents et nos erreurs. Mais il faut préparer Le Havre. Je gère à court terme le casse-tête de nos absences. Je n'ai jamais vécu une telle période. On s'interroge tous, moi le premier. Les réponses sont incertaines, multifactorielles. Mais avoir seulement neuf pros confirmés à l'entraînement est pesant.

Dans ce contexte, comment faire évoluer le groupe ?


Je dois maîtriser l'équipe, les joueurs, le jeu. Mais ne pas avoir plus d'éléments disponibles est une très grosse frustration. Car on a un bon groupe, de bons mecs. Il y a vite eu de nouveaux apprentissages. L'écoute a été bonne, des choses ont avancé. Mais la mise en place dépend de nombreux facteurs. Avec trois défenseurs disponibles, impossible de jouer comme prévu. Je me suis adapté.


Vous dites-vous 'Vivement que ça tourne' ?


"Oui ! (rires) A force de cogiter, les nuits deviennent instables. Quand tu te réveilles à 4h du mat' en pensant à l'entraînement, tu ne te rendors pas à 4h05 ! Je sais qu'il est rare que tout se passe parfaitement bien mais, même avec des circonstances atténuantes, internes et externes, et même si ces moments compliqués nous construisent, perdre deux fois 4-1 ne me plaît pas.


Après Strasbourg, une alarme s'est même déclenchée quand vous avez dû aller aux urgences...


Une tension si élevée, une douleur à la tête si intense et soudaine, ce n'est pas anodin. Une hypertension artérielle héréditaire a été reconnue. Comme beaucoup, je suis un traitement.

Est-ce lié à votre fatigue mentale de l'an dernier ?


Cela n'a rien à voir. L'année dernière, j'étais heureux à Lens mais j'ai senti le besoin de changer d'environnement. Des éléments professionnels ont confirmé que c'était le bon moment. Je suis content d'avoir choisi Nice. Je suis persuadé qu'on va progresser.


Car vous n'avez pas assouvi vos ambitions de carrière ?


Je n'ai pas de plan même si ça fait longtemps que je sais que je suis prêt pour entraîner. Après, ce sont les opportunités... Comme Lens, où je travaillais depuis deux ans et demi. Auparavant, à Lorient, j'aurais pu rester plus longtemps après un intérim. J'ai refusé. Les alignements n'étaient pas là.

 

 

Aujourd'hui, que devez-vous apporter à Nice ?

 

Avoir des idées sur le jeu, le système, manager les hommes, faire passer mes messages à tous. Je ne suis pas dogmatique mais j'ai certains principes. Sans presser toujours, j'aime défendre en avançant dès que possible avec une équipe active, empêcher l'adversaire d'avoir trop le ballon. Sans chercher la possession, j'aime que les joueurs prennent du plaisir avec le ballon. Aller devant le but adverse en une passe ou en dix, tout me va. Mais il faut impérativement du monde à la finition.


Et sur le management humain, comment évoluez-vous ?


Pour aider les autres, le principal est de se connaître le mieux possible. Je me connais mieux que jamais, avec mes qualités et mes défauts. Avec le temps, je me connaitrai encore mieux, mais j'ai beaucoup de travail. Je ne suis pas encore très bon, mais je m'améliore (rires). Vraiment, je le pense.


Quelqu'un vous aide-t-il pour ça ?


A Lens, j'échangeais chaque semaine avec un préparateur mental. Pour tout membre d'un staff ou joueur, c'est utile, je pense. Cela permet de parler, partager des idées, avoir une vision différente, sans ego.


Être médiatique, devoir toujours se justifier, est-ce pesant ?


J'essaie d'être le plus clair possible. Quand on m'a questionné sur la santé mentale et physique des joueurs et entraîneurs, beaucoup m'ont remercié de mon honnêteté. J'ai juste évoqué un moment où j'étais entraîneur et manager. C'était trop pour moi. On a tous des faiblesses, on est tous vulnérables. Il faut essayer d'en faire une force. Eurosport.

 

 

Les news 

 

05/12

Mohamed Abdelmonem et Hicham Boudaoui sont incertains.

 

04/12

Boga pourrait faire son retour pour la rencontre face au Havre où  les absents seront légions :Un retour qui Mohamed-Ali Cho (ischio-jambier), Viktor Orakpo (pubalgie),  Dante (opéré du genou droit), Antoine Mendy (cheville),Youssouf Ndayishimiye (ischio), Ali Abdi (ischio), Melvin Bard (aponévrose) et Jonathan Clauss (cuisse).

 

François LETEXIER arbitrera la rencontre assisté de Cyril MUGNIER et Mehdi RAHMOUNI

 

02/12

Notre meilleur défenseur, Dante, est out pour plusieurs semaines suite à un opération au genou. Moffi et Sanson sont toujours indisponibles.

 

  


 Les déclarations d'avant-match 

 
Franck Haise:
 
Quand il y a des absences, c'est l'opportunité pour des jeunes de se montre. Nandjou n'était pas prévu pour être lancé aussi vite comme ça en Europe et je trouve qu'il a été performant. Amidou on a fait le choix qu'il s'entraîne avec nous cette saison, mais qu'il joue avec le groupe U19 et je pense que ça l'aide pour aborder la compétition. Je trouve qu'il avance. Il reste très jeune, mais sa rentrée à Lyon a été intéressante. On a dans le staff Sébastien Squillaci qui suit particulièrement les jeunes.
 
 
La Coupe de France viendra clôturer l'année 2024, on aura une semaine pour préparer notre 32e de finale et il faudra qu'on le prépare au mieux. On va voir ce qu'il va se passer dans les prochains jours, voir si on récupère des joueurs. J'ai des absences qui vont durer au moins jusqu'en 2025. Après, ce sera à moi de faire des choix, qui seront guidés par rapport à l'effectif. C'est difficile de mener les deux compétitions de front, on n'y arrive pas. Je vais voir dans quel état je vais retrouver tout le monde, comment on va passer la semaine. Ça ne nous empêchera pas de nous battre, les jeunes qui ont joué ont fait de bonnes choses, ceux qui sont rentrés aussi. Même si on est 14 ou 15, on se battra et on essayera d'être performants sur tous les tableaux, même si je sais que j'ai des joueurs que je mets en danger. Mohamed-Ali Cho, je savais qu'il avait une tension à l'adducteur, je l'ai préservé jeudi et l'ischio a lâché en première mi-temps. On fait avec nos forces mais il faut aussi faire avec nos faiblesses. Si je dois faire certains choix, je les ferai, comme d'habitude. Site off.
 
 
Revue de presse