Les aiglons ont dominé la première mi-temps sans marquer de but à l'inverse des lyonnais. Les Aiglons n'ont pas réussi à marquer en seconde période alors que le Gym a dominé royalement. A noter un ou deux penalties oubliés par un arbitre lyonnais qui avait déjà faussé le championnat la semaine dernière en infligeant un rouge à Dante via la VAR. Et dire que M.Turpin est considéré comme l'élite de l'arbitrage... Je dirais qu'il est l'escroquerie de l'arbitrage français.

Fiche technique 

 

Olympique Lyonnais - OGC Nice : 1 - 0 (1-0)
Arbitre : M. Turpin

But :

Lyon : Mangala (22e)

Avertissement :

Nice : Youssouf (10e)

Les équipes :

Lyon : Lopes - Tagliafico, Caleta-Car, Mata, Maitland-Niles - Matic, Mangala (Fofana, 74e), Caqueret - Nuamah (Cherki, 79e), Benrahma (Orban, 74e), Lacazette (cap)

Nice : Bulka - Lotomba, Youssouf (Claude-Maurice, 59e), Todibo (cap), Bard - Thuram, Rosario, Sanson (Louchet, 71e) - Cho (Baldé, 81e), Laborde (Boga, 59e), Guessand (Moffi, 59e)

 

Les buts 

 

22ème Malgré un temps fort des Aiglons depuis une dizaine de minutes, les Lyonnais ouvrent la marque. Nuamah est bien décalé dans la profondeur sur la droite et centre en retrait pour Mangala, dont la frappe vient se loger dans la lucarne de Bulka !

Le but en vidéo

 

Résumé 

 

L'Olympique lyonnais s'est offert trois points précieux et un troisième succès de rang en dominant le deuxième, Nice (1-0) ce vendredi soir en ouverture de la 22e journée de Ligue 1.

Un but du Belge Orel Mangala a permis à Lyon de s'imposer aux dépens de Nice (1-0), vendredi au Groupama stadium en match d'ouverture de la 22e de Ligue 1, et de remporter son troisième succès consécutif en championnat alors que les Niçois sont en perte de vitesse.

 

L'OL, qui vient de prendre dix-huit points sur les 24 derniers possibles (6 victoires, 2 défaites), s'éloigne de la zone de relégation.

 

Le club rhodanien, qui semblait foncer vers la Ligue 2 fin novembre après avoir perdu à domicile contre Lille (2-0), revers qui a provoqué le renvoi de Fabio Grosso et la nomination au poste d'entraîneur de Pierre Sage d'abord comme intérimaire puis jusqu'à la fin de la saison, remonte ainsi provisoirement à la 11e place du classement.

 

L'Olympique lyonnais compte six longueurs d'avance sur le barragiste, Lorient (16e), qui jouera à Strasbourg dimanche.

 

De leur côté, les Aiglons (2es) marquent le pas et restent sur une série de trois matches sans victoire en Ligue 1 après avoir concédé un résultat nul face à Brest (0-0) avant de perdre contre Monaco (3-2) puis Lyon.

 

Les Niçois n'avaient plus connu une telle série depuis les trois premières journées de championnat (3 nuls).

 

Pour l'Olympique lyonnais, le mercato hivernal a tout changé, l'état d'esprit et la configuration du onze de base autant que les possibilités de remplacements en cours de rencontre.

 

C'est d'ailleurs l'une des dernières recrues de janvier, Orel Mangala, prêté par Nottingham Forest, qui a donné un avantage décisif à l'OL en première période d'un superbe tir dans la lucarne après une passe en retrait d'Ernest Nuamah, l'une des rares satisfactions du marché d'été (22e).

 

Mais Nice peut malgré tout nourrir de gros regrets de repartir de Lyon sans rien au bout.

 

Mais une fois de plus, cette saison, l'OGCN a été incapable de renverser la situation ou même de prendre un point après avoir été mené au score.

 

Poteau pour Guessand

 

Car avant le but de Mangala, les Niçois ont été dangereux plusieurs fois avec en particulier un tir d'Evan Guessand heurtant le poteau (9e).

 

Le gardien Anthony Lopes a dû aussi s'employer sur des tentatives de Mohamed-Ali Cho (6e), Morgan Sanson (20e), Kephren Thuram (43e) alors qu'un penalty aurait sans doute dû être sifflé pour un coup de coude de Duje Caleta-Car sur Guessand sans réaction de la vidéo-assistance (45e).

 

La seconde période a été totalement à l'avantage de Nice qui s'est heurté à une défense lyonnaise une nouvelle solidaire et qui a su préserver son petit avantage comme elle avait déjà su le faire contre Marseille (2-1), ou Lille en coupe de France (2-1), dernièrement malgré un tir de Terem Moffi de peu hors cadre (64e) ou une reprise de la tête de Rosario à la réception d'un corner (69e).

 

Deux tentatives de Jérémie Boga ont aussi alerté Lopes, encore décisif (84e, 86e) avant que Jordan Lotomba n'envoie le ballon au dessus (88e).

 

De son coté, Lyon a eu aussi quelques opportunités d'ajouter un second but. C'était avant la mi-temps, comme sur un tir de Maxence Caqueret passant de peu à côté (31e) alors que Nuamah, alerté par Caqueret, une fois encore très présent dans l'entrejeu, a été repris d'extême justesse par Melvin Bard (35e).

 

Réactions 

 

Marcin Bulka:

C’est un scandale au niveau de l’arbitrage. Et pas seulement ce match puisque le match d’avant l’arbitre avait une influence en étant à la VAR (Clément Turpin officiait à la VAR lors du derby perdu 2-3 face à Monaco ndlr). Il y avait pénalty sur Evann Guessand en première mi-temps. En seconde période clairement penalty sur Jordan Lotomba. Ça fait deux fois. On a revu les images, c’est un scandale ..J’aimerais bien avoir des explications. On a poussé. On avait le ballon de leur camp. Honnêtement on a dominé le match. C’est assez dur pour nous d’expliquer rapidement après le match. Puis il y a des décisions avec lesquelles nous sommes pas d’accord. Il faut faire quelque chose .

 

 

Jean-Clair Todibo :

On aurait dû tuer l’adversaire sur nos vingt très bonnes premières minutes. Il faut mettre les choses à plat. On risque de laisser filer quelque chose et ce serait dommage pour le club, le coach, et nous joueurs. On laisse filer trois points sur des détails. Ça commence à faire longtemps qu’on n’a pas gagné à l’extérieur. Je pense qu’on aurait pu gratter un ou deux penalties, ce soir, mais on aurait dû plier le match bien avant ça », explique le capitaine niçois au micro de Prime Vidéo. « On doit se remettre en question, on ne performe pas comme on devrait le faire, et ça créera des regrets. 

 

Matic:

On a joué contre une équipe très dure, bien structurée. On prend les points et on progresse avec le ballon. On est mieux, on commence à jouer mieux. Je me sens bien, on m’accepte bien depuis le premier jour. Je suis venu ici pour jouer mon meilleur football et aider l’équipe. On n’est pas dans une très bonne situation, mais petit à petit, on est sur le bon chemin

Revue de presse