Nice comble les trous

Après une belle saison, Nice a vu plusieurs de ses cadres partir dans des clubs plus huppés. Buteurs à 14 reprises en 2007-2008, Baky Koné, bénéficiaire d’un bon de sortie, est toujours dans l’effectif. Avec ou sans lui, l’objectif des Aiglons sera d’assurer le maintien.

Après avoir frôlé la relégation en mai 2007, l'OGC Nice a connu une saison suivante plus tranquille, terminant aux portes de l’Europe (8e). Frédéric Antonetti a notamment réussi à allier expérience et jeunesse. Réputé rugueux du temps de Gernot Rohr, le jeu azuréen a évolué sous la houlette de l’ancien entraîneur de Bastia. Basé sur la mobilité et la vitesse, l’animation offensive a trouvé sa pleine expression avec des joueurs talentueux comme Ederson, Baky Koné, voire Florent Balmont, souvent première rampe de lancement du milieu de terrain. Problème, ces trois éléments ne font ou ne feront plus partie de l’effectif cette saison. Le premier a signé dès le mois de janvier dernier un contrat avec l’Olympique Lyonnais. Il y retrouvera l’une des révélations de l’année, le gardien Hugo Lloris, que de nombreux observateurs voient garder la cage des Bleus dans les prochaines années. Le troisième a rejoint Lille. Le cas du petit Ivoirien n’est en revanche pas encore réglé. Son départ est cependant quasiment acquis. Nice lui a accordé un bon de sortie mais ne veut pas le brader.

Koné présent au stage

D’accord avec l’Olympique de Marseille, l’attaquant n’a toujours pas finalisé son transfert, le club phocéen refusant de mettre sur la table les 10 millions d’euros minimum demandés. C’est donc à Nice que Koné a repris l’entraînement lundi dernier. Après une semaine de travail, il devrait même prendre part au stage de Vichy. C’est du moins ce que laissait entendre le directeur sportif du Gym samedi à nos confrères de Nice Matin : «A priori, oui, Baky sera là. Avec l'OM, il n'y a rien de neuf pour l'instant.» Départ prévu dimanche soir. Emerse Faé, la première recrue niçoise, ne rejoindra ses nouveaux partenaires dans la station thermale de l'Allier que lundi soir. David Ospina, le jeune gardien colombien de 19 ans, recruté pour compenser le départ de Lloris, ne sera en revanche pas de la partie. Il doit débarquer mardi à Nice pour signer un contrat de quatre ans : «Avec la visite médicale et les diverses modalités administratives, le dossier ne sera pas complètement finalisé avant jeudi. Il débutera l'entraînement lundi 14 en même temps que les Africains Apam, Diakité, Kanté, Traoré, Coulibaly et Ben Saada», explique Roger Ricort.

Objectif maintien

Pour compenser ou anticiper le départ de ses cadres, l’OGCN n’est pas resté inactif sur le marché des transferts. Le néo-international Loïc Rémy sera chargé de remplacer Koné à la pointe de l’attaque. Les Bastiais Chaouki Ben Saada et Kafoumba Koulibaly, qu’Antonetti connaît bien pour les avoir entraînés, sont venus renforcer le milieu de terrain. Les stagiaires ghanéens Kuansah et Adu et l’Argentin Rodrigo Galante ont quant à eux été mis à l’essai. Sur le papier l’effectif actuel semble un peu moins fort que le précédent. On peut dès lors se demander quel sera l’objectif du club azuréen. «Cette année, l’objectif c’est le titre !», plaisantait Antonetti le jour de la reprise avant d’ajouter plus sérieusement : «L’ambition c’est le maintien. Après, on essaiera d’être l’animateur du championnat. Tout dépendra de l’investissement des jeunes joueurs, des anciens, de ceux qui sont là pour se relancer (…) J’ai eu les joueurs que je voulais. On aura un jeu basé sur la vitesse et la technique.» Vérification le 9 août prochain lors de la première journée de Ligue 1 au Havre…