Battus par Lyon suite à un arbitrage qui a fait débat, l'équipe azuréenne veut conserver son invincibilité à la maison.
• Intersaison. A l'instar du Mans, le club azuréen a connu un été mouvementé du côté de l'effectif. Balmont (Lille), So. Camara (Montpellier), Ederson (Lyon), Koné (Marseille), Laslandes (libre), Lloris (Lyon, Scaramozzino (Sedan), Yahia (Lens) sont allés voir ailleurs. Côté recrutement, l'OGC Nice n'a pas donné dans la démesure. Ben Saada (Bastia), K. Coulibaly (Bastia), Faé (Reading, prêt), Mouloungui (Strasbourg), Moussilou (Al Arabi), Ospina et Loïc Rémy sont arrivés. Le recrutement de l'ancien attaquant de l'Olympique Lyonnais, prêté à Lens la saison dernière, apparaît être une bonne pioche puisqu'il a déjà marqué trois buts.
• Premier bilan. Après cinq journées, les Niçois pointent en 6e position à égalité de points avec les Manceaux. Comme les joueurs du Muc 72, ils l'ont emporté à trois reprises et ont perdu deux fois mais ils ont vaincu deux fois à domicile en autant de matches disputés. « L'an dernier, nous avons perdu beaucoup de points au Ray, ce qui nous a empêchés d'avoir des ambitions. Cette saison, nous voulons garder notre invincibilité chez nous le plus longtemps possible. L'objectif, c'est la victoire. Elle nous permettrait de faire le trou sur d'autres équipes » souligne Cédric Kanté, qui pense que son équipe demeure perfectible. « Dans le jeu de passes, il nous reste pas mal de progrès à accomplir. Sur le plan offensif, nous sommes très bien, mais l'on peut améliorer la relation entre les lignes. Dans la circulation du ballon. Nous devons trouver une constance à ce niveau. »
• L'épisode lyonnais. A Lyon, dimanche dernier, les Niçois menaient 2 à 0 jusqu'à ce qu'ils aient maille à partir avec l'arbitre de la rencontre, M. Cailleux, qui s'est montré généreux avec le septuple champion de France (3-2). Au grand dam des Azuréens et de leur président, Maurice Cohen, qui dans un envolée lyrique a parlé de saisir les autorités judiciaires compétentes pour dénoncer ce « vol ». Beaucoup de bruits pour rien car si M. Cailleux a reconnu s'être trompé, la famille du football n'a pas pour habitude de se déjuger, ni de s'autoflageller. Question de principe. « Nous avons digéré, admet Kanté. On joue chaque semaine, l'échéance de la Coupe de la Ligue se présente, il faut enchaîner. Le fait, également, de ne pas être en déficit de points nous a permis de relativiser... On s'est dit qu'on ne perdait qu'un seul point ! Il est donc impératif que nous gardions notre unité ! »
• Effectif. Pour la réception du Muc 72, Frédéric Antonetti ne pourra compter sur Cyril Rool, expulsé dimanche à Lyon. Par contre, il récupère Jeunechamp, suspendu la semaine dernière. Blessé à la cuisse droite au début du mois, Mahamane Traoré ne devrait pas composer le groupe appelé à jouer face au Mans. Par contre, Apam, lui aussi touché à la cuisse, est en mesure d'intégrer l'effectif.