Le député-maire de Nice Christian Estrosi (UMP) a annoncé lundi que le futur grand stade de football où évoluera l'OGC Nice (L1), un projet repoussé déjà deux fois dans le passé, serait livré "au plus tard en juin 2013". "Le début des travaux a été fixé à février 2011, pour une livraison au plus tard en juin 2013", a déclaré M. Estrosi devant la presse, précisant "espérer raccourcir les délais". Cette échéance est nettement plus longue que celle qu'il avait annoncée fin juillet, affirmant que "dans les trois ans à venir, le grand stade de 40.000 places que mérite l'OGCN verra le jour." Le député-maire de Nice a confirmé que le stade, d'une capacité comprise entre 35 et 40.000 places, serait implanté sur le site de St-Isidore à l'entrée ouest de la ville, une zone destinée à devenir une "écovallée".

 

L'investissement serait d'environ 100 millions d'euros hors taxes, sous la forme d'un partenariat public-privé (PPP), a indiqué M. Estrosi, détaillant pour la première fois le calendrier de l'opération. Entre autres procédures, le lancement des consultations devrait ainsi avoir lieu au premier trimestre 2009, pour un choix définitif du candidat en juillet 2010. "Je ne serai pas le maire d'un troisième échec", a encore lancé l'élu niçois, alors que les deux projets antérieurs de grand stade, initiés par la précédente municipalité, ont capoté, en 2003 pour l'affaire dite des marchés truqués du stade du Ray, puis en 2006 devant le tribunal administratif. Pour assurer juridiquement le montage du projet, la ville de Nice a fait appel au cabinet d'avocat Cornet-Vincent-Segurel, notamment spécialisé en droit public. M. Estrosi a également annoncé la livraison d'un nouveau camp d'entraînement sur la plaine du Var, en 2010. "Je suis très heureux. Nous aurons un stade à une date correcte, qui permettra de travailler sur la durée et de bâtir une grande équipe à la hauteur de cet équipement", s'est félicité le président niçois Maurice Cohen.

 

Nice, qui évolue dans le vétuste stade du Ray (18.000 places) est candidat à la réception de matches de l'Euro-2016, si la France était retenue pour l'organisation de cette compétition.