Nice, l’esprit libre

Après trois défaites et deux victoires en déplacement, Antonetti se contenterait d’un nul à Caen avant la réception du PSG.

Lionel Létizi sera de nouveau titulaire ce soir dans le but niçois. Il avait dû renoncer au derby à Monaco voilà une semaine et demie (2-1, 9e j.) en raison d’une contracture au mollet droit. L’occasion pour le jeune Colombien David Ospina de débuter en Ligue 1. La semaine passée, Letizi était rétabli, mais il n’avait « pas eu de bonnes sensations. J’en ai fait part au coach la veille de Bordeaux ». Et c’est donc Ospina qui fut reconduit contre les Girondins.

 

C’était donc un choix lié à la forme de Letizi plus qu’un choix sportif ponctuel, quand bien même Frédéric Antonetti semblait hésiter entre les deux en milieu de semaine passée. Enfin, maintenant que Letizi se sent « totalement bien et prêt », il récupère son poste en Normandie. Quant à Ospina, il s’est foulé le poignet droit hier matin en plein entraînement spécifique. Il n’est donc pas sûr qu’il puisse s’asseoir sur le banc à Caen, où Antonetti a emmené son troisième gardien, Jérémie Moreau. Et il reste dans une position d’attente, d’observation de la L 1 et d’adaptation à son pays d’accueil, sachant qu’il doit apprendre à mieux maîtriser la langue française. « Normalement, ajoute Letizi, si je suis bon en match, je serai titulaire jusqu’à la trêve hivernale. À ce moment-là, nous referons le point. » L’« ancien », qui a donné des garanties en début de saison, reste donc en pole-position, et il a bien aimé les prestations de son complice et concurrent contre Monaco et Bordeaux (2-2, 10e j.).

 

« David a réalisé un bon match à Monaco. Et contre Bordeaux, il nous sort deux, trois gros arrêts qui nous permettent de rester à 0-2 et d’aller chercher le point dans le final. Je l’avais informé de la qualité de frappe sur coup franc de Fernando et Wendel. Le Brésilien a des trajectoires à la Juninho, avec un ballon qui bouge beaucoup. Fallait-il un mur sur sa frappe des 35 mètres (sur le premier but bordelais) ? Parfois, sur des tirs de loin, il vaut mieux une vue dégagée sur le ballon. Mais c’est très dur de l’arrêter. Si tu anticipes, tu peux te faire prendre à contre-pied, le ballon plongeant au dernier moment. Il y a de nombreux buts sur coup franc dans l’axe. » Letizi s’agrège de nouveau à une équipe « qui reste sur deux bons résultats ». Et notamment sur un nul heureux contre les Bordelais, qui compense l’amère défaite à Lyon(2-3, 5e j.). Après dix journées, le bilan est « correct sur le plan comptable, estime Antonetti.On est passés une fois au travers à Rennes (0-1, 7e j.). Il y a eu de bonnes choses par intermittence. Il faut qu’on progresse dans la façon d’empêcher l’équipe adverse de s’organiser dans la récupération. Au niveau de notre circulation du ballon, c’est mieux qu’en août. » Letizi se prépare à « un beau et bon match en perspective. Caen joue bien au ballon et laisse les autres jouer ».

 

On pourrait s’attendre à voir quelques buts entre ces deux équipes qui font partie des dix meilleures attaques et des dix moins bonnes défenses.« Unbon 0-0 me conviendrait parfaitement », assure, sourire en coin, Antonetti, qui ne se déplace pas avec son équipe type (absences de Diakité et Rool). Lui s’attend « à un match difficile » et ne se prive pas de louer le style de son adversaire qui le suit au classement dans le ventre mou:« Caen est uneéquipe dont onparle peu, mais quand je la vois jouer, je me régale, je prends énormément de plaisir. » Son équipe réussira- t-elle à le frustrer ce soir ?