Nice continue à aller de l’avant. La victoire qu’il a remportée hier en fin d’après-midi face à Nantes est la troisième de suite en Championnat, la quatrième toutes compétitions confondues, avec la qualification en Coupe de la Ligue face à Créteil (3-0). Elle laisse le Gym invaincu depuis sept rencontres en L 1 et l’installe un peu plus confortablement dans le premier quart du classement.
Mine de rien, les joueurs y prennent goût. « On est heureux de recoller, dit Echouafni. Sans jouer, on avait perdu trois places samedi soir et ça nous faisait suer.Ona mis les choses au point. » Un rectificatif qui s’est fait parfois dans la douleur. Car, pour poursuivre leur série, les Niçois ont dû se faire violence et puiser dans leurs réserves après l’ouverture du score très rapide des Nantais, grâce à un but sur coup franc de N’Daw (8e). Menés au score face à une équipe venue essentiellement pour défendre et qui n’hésitait pas sur la méthode à employer (24 fautes, dont 17 en première période), les hommes de Frédéric Antonetti auraient pu perdre les pédales. Ils se sont évertués à refaire leur retard avec calme, patience et beaucoup de méthode.
Antonetti : « Plus forts dans le jeu »
Ils ont montré aussi des qualités morales largement au-dessus de la moyenne. « Je leur tire mon chapeau, dit l’entraîneur niçois. Parce que ce n’était pas simple de s’en sortir dans ces conditions face à des Nantais rugueux quand ils n’étaient pas carrément brutaux. On a eu du mal face à leurs grands gabarits et à leur refus de jouer. Mais, si la victoire a été difficile à obtenir, elle me semble méritée. On a été plus forts dans le jeu et on a eu les meilleures situations. » Cette victoire s’est dessinée en deux temps. Sur une merveille de coup franc d’Hellebuyck repris de la tête par Bamogo (20e), pour l’égalisation puis sur un raid de Mouloungui consécutif à un remarquable travail préparatoire de Ben Saada (80e) pour le gain du match. Un Ben Saada qui n’a pas encore le coffre pour tenir quatre-vingt-dix minutes, mais qu’Antonetti compare déjà à Vahirua pour sa faculté à bonifier les ballons. À l’arrivée, un match superbement maîtrisé par les Azuréens, à la grande satisfaction de leur capitaine Echouafni. « On savait qu’on aurait affaire à une telle opposition, lâche ce dernier. On s’attendait à ce scénario et les choses se sont même compliquées avec le but nantais. Mais on a fait ce qu’il fallait faire. Dans ce contexte, c’est un match presque parfait pour un résultat très bénéfique. » Un résultat que Frédéric Antonetti accueille avec satisfaction, car il confirme la progression d’ensemble de son groupe. Mais que leGymjoue dans la cour des grands ne lui fait, apparemment du moins, ni chaud ni froid. Au delà du classement, la seule chose qui l’intéresse c’est d’avoir pris 25 points en 14 journées. Le reste, tout le reste, il le laisse volontiers aux observateurs.