Les niçois pointent à la seconde place après leur victoire face à St Etienne et un nouveau but important d’Echouafni (après celui de Lorient). Des aiglons qui n’avaient pas été à pareille fête depuis leur remontée en L1 et Gernot Rohr.

 

L’OGC Nice, dans cette première partie de championnat, ne lâche rien, croit en sa chance (car on peut parler de chance aussi) jusqu’à la dernière minute de chaque rencontre, comme lors de la 10ème journée face à Bordeaux où le gym revient au score grâce au trio arbitral. Mais comme dirait Cyril Rool : « On ne va pas faire la fine bouche. La réussite était avec nous. Cela rattrape un peu le point perdu à Lyon. » Nice a vécu plusieurs tournants dans cette première partie de championnat…

 

Le premier reste celui que rappelle Rool : Lyon. Une position de hors jeu oubliée, un pénalty imaginaire… et les niçois repartent avec 0 point mais un bel article dans l’Equipe : « Nice volé à Lyon » … Suite à cette rencontre le gym marque le pas. Deux matches nuls face au Mans et Sochaux, une défaite à Rennes suite à un non match. La décision de Lyon fût dure à digérer.

 

Ensuite arriva Monaco. Une rencontre qui tourne souvent en notre faveur depuis quelques années, ce fut le cas encore cette saison mais le deuxième tournant sera Bordeaux comme expliqué auparavant. Les « rouge et noir » enchainent 4 victoires (PSG, Lorient, Nantes, ASSE), un match nul.

 

Le troisième fut la pluie, mais pas seulement. Les niçois seconds du classement commencent à faire parler d’eux dans la presse. Maurice Cohen est partout : à la radio, à la télévision, dans la presse, affirmant à qui veut l’entendre : «Même si on devait la jouer (la Coupe d’Europe), on ne pourrait pas... »… Les interviews se multiplient, Maurice Cohen s’adoucit mais le mal est fait. La pluie se mêle aux débats pour Grenoble et Lille… L’OGC Nice offre « Deux buts casquette » à Marseille, dixit Cyril Rool, buts qui, à l’arrivée, provoquent une défaite qui met fin à la bonne série en cours du club. Le défenseur niçois rajoute : « Mentalement, ramener quelque chose du Vélodrome nous aurait fait du bien. En plus, il y avait vraiment la place. » Bref un seul petit point, en trois rencontres, qui fait rentrer le Gym dans les rangs…

 

Mais l’aventure n’est pas finie et un quatrième tournant va peut-être relancer le gym grâce à Vincent Hognon et son but à la dernière minute lors de Toulouse-Nice contre le cours du jeu. Réponse début d’année prochaine.

 

Les tops (car franchement les flops seraient compliqués à trouver dans cette première partie de saison).

 

Cyril Rool : exceptionnel. Sûrement le début de saison le plus abouti depuis son arrivée à Nice.

 

David Hellebuyck : chaque fois qu’il a le ballon on se pose la question si cela ne va pas devenir une passe décisive. 8 depuis le début de championnat.

 

Olivier Echouafni : toujours aussi efficace dans l’entrejeu niçois et trois buts synonymes de 7 points. Au top !

 

Les déclarations à l’issue de ces 19 premiers matches.

 

Roger Ricort :

« Très satisfaisant ! Si on se replace au 9 août et qu'on demande à 400 000 Niçois s'ils pensent que cette équipe aura plus de points à la trêve que sa devancière, alors qu'elle a perdu 5 titulaires, peu auraient répondu oui. Et encore, on peut regretter ce match face à Grenoble reporté alors qu'on était dans une spirale positive ! Après, dans le foot, tout va très vite. »

 

Frédéric Antonetti :

« Avec 30 points, le bilan comptable est bon puisque c'est notre meilleur total depuis que je suis à Nice. »

 

L’aventure continue en 2009 avec la Coupe de la Ligue (13 janvier), mais aussi le championnat ainsi que le début de la Coupe de France le 3 janvier.