Après le coup de pompe

EN 2008, Nice a accentué sa crédibilité en L 1. Car, en attendant de pouvoir monter davantage en considération sur fond de conditions d’entraînement plus douillettes (à priori en 2010-2011) et d’un grand stade en germe depuis un demi-siècle (probablement en 2013), cette année écoulée a tout de même été bien remplie pour un club qui a dégagé au 30 juin 2008 un résultat net positif de près de 5M€ en ayant empoché près de 23,7 M€ de droits télé la saison passée.

 

Redoutée, la dépression attendue après les nombreux départs estivaux (Ederson, Koné, Lloris) n’a pas eu lieu. Nice a continué d’adhérer à la bonne moitié du classement, automatisant sa capacité à fendre l’adversité sans parader dans le jeu. Tout du moins jusqu’en novembre, quand la troupe d’Antonetti était dauphin de Lyon après quinze journées et quatre succès à la file.« Le 7e n’avait alorsque trois points de retard sur nous, rappelle l’entraîneur niçois. Les écarts étaient faibles. » Elle n’a ensuite pas pu ou su confirmer cette percée.

 

L’OGCN n’a plus gagné en L 1 depuis le 22 novembre, à Saint-Étienne (1-0). Kanté admet « un coup de moins bien, un décembre plus que moyen (2 nuls, 2 défaites), sans grand match d’un point de vue collectif. On s’est relâchés. Maintenant, on espère repartir de l’avant à Nancy, et dans l’idée de progresser dans le jeu. Car on n’est pas encore à notre maximum. On doit essayer de gagner en maîtrise, d’être plus en mesure de donner le tempo du match ». Après son succès samedi dernier en Coupe de France face à Arras (CFA 2, 3-1 a.p.), Nice reste en lice dans les deux Coupes nationales, avec un quart de finale de Coupe de la Ligue abordable qui se profile dès mardi contre Le Havre. Les Aiglons ont donc de quoi faire en 2009. « On a gagné pas mal de matches à l’aller, on a bousculé la hiérarchie et on reste proche de tout le monde, mesure Kanté. On aimerait bien figurer et faire aussi bien qu’à l’aller (30 points). Mais autant la saison passée tout le monde pouvait être quatrième, autant cette saison ça paraît plus difficile de rentrer dans les cinq. »

 

Antonetti aspire-t-il à un meilleur classement que la saison passée (8e) ?« Mieux ?On est au taquet, sans grande marge de manoeuvre. Je me demande parfois s’il est plus important d’être régulièrement dans les dix premiers ou plus irréguliers mais cinquièmes une fois de temps en temps. Enfin, le mieux c’est d’être régulièrement cinquièmes, mais ça... »