Après la glissade sur la peau de banane vannetaise, mercredi soir en demi-finales de la Coupe de la Ligue (1-1 a.p., 3-4 aux t.a.b.), Hellebuyck et sa femme ont été invectivés par des supporters, tout comme Mouloungui ou Bamogo. « Les premiers déçus, ce sont nous », certifie Rool. Après avoir mal négocié Nancy en 2006 en finale de la même épreuve (1-2), Nice a donc été rabaissé par une vaillante petite équipe de L 2, au budget près de cinq fois inférieur au sien, au bord du Stade de France.
« On n’a pas été efficaces. On n’a pas mouillé le maillot, ça non, évalue Frédéric Antonetti. On a eu sept occasions contre deux et treize situations qui auraient pu virer en occasions. Oui, on peut et doit mieux faire, mais ça devait suffire pour passer. Seulement, on ne marque pas et on n’est jamais à l’abri d’une grosse désillusion. Mais il faut aussi relativiser, ne pas trop non plus me chatouiller, parce que si on me chatouille un peu trop, on va me trouver. Depuis que je suis là, on est le sixième club français en résultats, sans avoir les moyens d’un sixième, et je n’oublie pas tout ce que les joueurs ont accompli. Maintenant, si quelqu’un peut faire mieux avec les moyens qu’on a, faut pas se gêner, je laisse la place demain… »
Antonetti : « Le top 16 contre le top 300 »
Après un sévère débriefing vendredi avec leur coach, les joueurs ont aussi vu défiler leur président et une délégation de supporters hier matin. « On a besoin de se reconstruire », souligne Antonetti. Contre Lyon, ça ne sera pas forcément simple : « Une équipe du top 300 européen contre une équipe du top 16 », annonce Antonetti. « On n’a pas le choix, indique Bamogo, sorti du match de Coupe avec un hématome abdominal. Si on a la tête à Vannes, Lyon va nous terminer. Ils ne vont pas venir avec de la pitié. S’ils peuvent nous en mettre cinq… » « On a encore le devoir de pouvoir accrocher les équipes situées devant nous », avance Loïc Rémy. Sans avoir cinquante solutions de rechange, Antonetti, qui n’a encore jamais battu l’OL avec Nice (4 nuls, 3 défaites), a prévu des changements par rapport à mercredi. Mouloungui, notamment, pourrait en faire les frais.