Après deux éliminations en Coupe et deux revers en L 1, Nice devait réagir. Les Aiglons l’ont fait en s’imposant sur le fil et de manière laborieuse au Mans (2-1), ce qui leur permet de consolider leur huitième place et de se rapprocher même (à trois points) de Lille.
Avec une grande lucidité, le défenseur central azuréen Cédric Kanté avouait : « Vu notre niveau de jeu en ce moment, c’est miraculeux de gagner. On a vu deux équipes enmanque de confiance. C’est la moins mauvaise qui l’a emporté. » C’est surtout en première période que le spectacle fut d’une grande pauvreté entre des Manceaux empruntés et des Niçois frileux. Ainsi, ces derniers ne se procuraient qu’une seule occasion par Ben Saada, qui butait sur Roche (34e). « Le Mans s’est surtout contenté de jouer long et on a été inquiétés sur les deuxièmes ballons », analysait le coach des Aiglons, Frédéric Antonetti. « On avait les boules d’être menés au score » après le but d’Helstad en début de seconde période (52e). « Ensuite, on a un peu réalisé la même prestation qu’à Valenciennes (défaite 0-1, le 31 janvier), mais en faisant cette fois preuve d’avantage de réalisme dans les vingt derniers mètres. »
On a longtemps cru que Mahamane Traoré, lancé à l’heure de jeu à la place de Coulibaly, allait faillir. Mais le Malien se trouva au bon endroit pour reprendre victorieusement (89e) une « Madjer » osée de Mouloungui, lui aussi entré en jeu. Et ce but donna la victoire aux siens car, unquart d’heure auparavant, Faé avait égalisé en marquant tout en puissance (76e), symbolisant l’emprise niçoise de plus en plus nette en seconde période, Rémy ayant aussi bénéficié d’une belle occasion (65e). ogcnice.info
Ce dernier, par ailleurs expulsé après le but égalisateur pour une altercation stupide avec Cerdan, lui aussi exclu (78e), reconnaissait que, « même si il n’est pas volé, ce succès ne masque pas de nombreuses lacunes ». Mardi, en match en retard, à Nancy, Nice devra sans doute en combler d’autres, car il sera privé de six joueurs (Adeilson, Sablé, Faé, Rool, Apam et Rémy), tous suspendus !Affirmant ne pas trop faire attention aux stats quand on lui fait remarquer que l’OGCN s’est imposé pour la première fois de son histoire au Mans (en cinq matches), Antonetti concluait, en songeant à toutes ses absences : « Cela va être chaud… »