Dans le monde des affaires, Rinat Akhmetov préfère de toute évidence l’ombre à la lumière. C’est en toute discrétion que l’homme le plus riche d’Ukraine étudie depuis plusieurs jours et de très près avec ses conseillers la reprise de l’OGC Nice. «Il est prudent. Mais il ne manque ni de moyens, ni d’ambition.

 

Si toutes les conditions sont réunies, il pourrait rapidement faire une offre d’achat sérieuse. Il a simplement besoin de vérifier un certain nombre de garanties », confie-t-on dans son entourage. Depuis 1996, cet homme d’affaires de 37 ans est également propriétaire du Shakhtar Donetsk. Un club qui a obtenu quatre titres nationaux, cinq Coupes d’Ukraine et atteste de quatre participations à la Ligue des champions. Selon nos sources, Rinat Akhmetov s’appuierait sur une fortune personnelle avoisinant dix-sept milliards d’euros. A l’instar de Roman Abramovitch, le patron du club de Chelsea,Akhmetov a fait fortune à la fin de l’URSS il y a une vingtaine d’années dans les secteurs de l’acier du charbon, de l’agroalimentaire ou encore de la banque et des télécoms. L’homme, dont la principale holding SCM, leader de la métallurgie, génère 10 % du PIB ukrainien, n’emploie pas moins de 160000 salariés.

 

Un habitué de la Côte d’Azur

 

En outre, cet homme de pouvoir est entré ouvertement en politique en se faisant élire député lors des législatives de mars 2006, qui ont ramené au pouvoir le Parti des régions, russophone, moins d’un an et demi seulement après la «Révolution orange» de décembre 2004. Depuis toujours, Akhmetov a ses habitudes en Italie et sur la Côte d’Azur, notamment à Monaco et à Nice. «Il y a quelques années déjà, il s’était intéressé au rachat du club niçois mais, faute de garanties suffisantes, il n’était pas allé plus loin.» Cette fois il semblerait que l’homme soit prêt à franchir le pas. Avec un chèque important à la clef, on voit mal comment le principal argentier et président du Gym, Gilbert Stellardo, pourrait résister aux sirènes ukrainiennes. Hier soir, lors de l’émission «100 % Aiglons», sur France Bleu Azur, il a indiqué que «la porte restait ouverte à une revente du club»…