Claude Puel : «Le TFC arrive à maturité»

L e même ton posé. La même finesse d'analyse. Les mêmes bonnes manières de gentleman. Claude Puel n'a pas changé après une année passée loin des terrains. à 51 ans, le natif de Castres n'a pas non plus laissé sa hargne à la porte des vestiaires. L'OGC Nice en transpire déjà, ce n'est pas l'Olympique de Marseille qui dira le contraire…

 

 

 

 

Quart d'heure niçois, jeudi, fin d'entraînement et début de soirée.

 

Claude, Marseille-Nice et Toulouse-Ajaccio : même combat le week-end dernier, non ?

 

Si vous voulez… Alors que le TFC a perdu bêtement je dirais chez lui face aux Corses (2-4), nous, on a finalement décroché un bon point au Vélodrome au terme d'un bien drôle de match (2-2). Mais je ne suis pas inquiet pour les Toulousains, je considère leur contre-performance comme un accident de parcours. Ils vont reprendre le fil de leur saison.

 

Revenons à l'OGCN. Contre l'OM, c'était - dans l'ordre - Mister Hyde et Docteur Jekyll…

 

On a effectivement montré deux visages diamétralement opposés. Notre première fut totalement ratée, les garçons étaient inhibés, sans ressource et l'on n'a pas produit de jeu. En seconde mi-temps, on est bien revenus et on a affiché une belle maîtrise.

 

Qui a abouti à une égalisation en toute fin de rencontre (Abriel, 88e). Avec 7, vous êtes les rois du match nul !

 

Oui… mais il y a de tout dans nos dos-à-dos. Aussi bien des points gagnés à l'arraché que d'autres laissés en route. C'est notre leitmotiv, malheureusement : les résultats affichés ne sont pas à la hauteur des progrès effectués. Nous sommes à créditer de bonnes productions, cependant il subsiste un décalage au niveau comptable.

 

C'est ce que pense, d'ailleurs, Alain Casanova qui voit Nice terminer dans la première partie de tableau.

 

Il est gentil. C'est sympa.

 

Ce n'est pas votre objectif ?!

 

Déjà, je n'aime pas spéculer. Ensuite, à l'instar de pas mal d'équipes nous sommes d'abord concernés par le maintien. On verra bien - sachant que l'intersaison a été mouvementée. Je rappelle que 13 joueurs sont partis, 9 arrivés. C'est énorme, l'effectif com-pte beaucoup de jeunes également, il faut du temps pour que le groupe prenne corps.

 

L'entraîneur du TFC dit aussi que les nouveaux Aiglons sont déjà à votre image : plus disciplinés et rigoureux, plus joueurs que par le passé.

 

Décidément ça se voit que, sur les terrains, je n'ai pas causé de torts à Alain ! Marquer, ce n'était pas mon truc (rires).

 

Plus sérieusement…

On essaye de mettre en place un certain fonds de jeu, c'est vrai, basé sur nos qualités.

 

Car Claude Puel s'inscrit toujours dans la durée (il a signé 3 ans) !

 

Je fonctionne de la sorte, je suis entraîneur général, j'ai des prérogatives et dispose d'un staff compétent. Je me suis imprégné de l'Histoire du club, de son identité. Nouveau stade, centre d'entraînement flambant neuf : le projet est ambitieux. Le président Jean-Pierre Rivère est parvenu à me convaincre, car je dois avouer que je ne pensais pas avoir de nouveau l'énergie pour.

 

«Toulouse possède plusieurs joueurs de vraie envergure»

 

Que pensez-vous du TFC ?

 

C'est du même niveau que Saint-étienne ! L'équipe progresse collectivement, petit à petit, arrive à maturité, renferme des éléments de vraie envergure.

 

Lesquels ?

Ses joueurs de couloir allient puissance et vitesse ; ses milieux sont vraiment de bons manieurs de ballon, très vifs.

 

La clé du match ?

 

Difficile à dire, vraiment.

 

En tout cas, les confrontations sont souvent chaudes…

 

C'est notre public qui est chaud ! Parce que cette année, honnêtement (zéro rouge, ndlr), on n'est pas coutumier du fait.

 

Profitez des promos avant noël dans la boutique de l'OGC Nice (maillots, polo, t-shirts, coque Iphone, écharpe...) sont disponibles!