Neal Maupay, buteur samedi soir en L 1 à seize ans, quatre mois et un jour, a rejoué hier en CFA 2 avec Nice. Il a marqué, perdu et pris des coups.
« C'est le jeune!C'est le jeune ! » Hier après-midi, il n'y en avait que pour Neal Maupay lors de la rencontre entre l'équipe réserve de Nice (leader du groupe E de CFA 2) et Grasse. La veille, avec l'intenable Dario Cvitanich, auteur d'un doublé, Maupay fut l'autre héros de la folle soirée niçoise, contre l'Évian-TG (3-2). Entré en jeu à la 87e minute, l'ado à moitié argentin par sa maman marquait cinq minutes plus tard le troisième but azuréen, synonyme de quatrième place provisoire, alors que Nice était largué au bout d'un quart d'heure (0-2).
L'attaquant aura donc signé son premier but en pro à seulement seize ans, quatre mois et un jour, lors de sa huitième apparition, la sixième en L 1. Étonnant et remarquable pour un gamin qui est aussi en terminale STG (sciences et technologies dela gestion) après avoir sauté une classe ! Contre Grasse, devant environ 250 spectateurs, sur un terrain synthétique, Maupay était titulaire au côté d'Alexy Bosetti (19 ans), qui avait aussi disputé la fin de match contre les Haut-Savoyards.
Un joueur de Grasse : « Alors ? C'est pas la L 1, le CFA 2, hein ? »
Mais le leader allait passer un mauvais après-midi et la rencontre fut compliquée pour le duo niçois. Maupay n'a pas pu exploiter, notamment, deux bons ballons en profondeur de Bosetti (17e, 23e) après l'ouverture du score grassoise (12e). S'il est à l'aise des deux pieds, il eut d'abord du mal à s'exprimer dans une confrontation très heurtée.
« Ce n'était sans doute pas l'un des meilleurs matches de Maupay, dira plus tard un défenseur grassois. Marquer en L 1 et rejouer aussitôt en CFA 2, ce n'est jamais simple. » « Il s'est fait pas mal allumer par l'adversaire, lâcha le Niçois Julien Berthomier. On lui a dit qu'il avait pris le melon. Mais Neal n'est pas comme ça. »
À l'heure de jeu, celui qui a rejoint le Gym à onze ans après avoir débuté à l'US Valbonne-Sophia Antipolis, près d'Antibes, reçut un coup de poing après avoir été projeté à terre, ce qui valut à l'attaquant et à son adversaire un carton jaune. Maupay sortit en saignant du nez avant de revenir sur la pelouse. Et puis Nice encaissa un second but et termina à dix, comme Grasse, dont le gardien fut expulsé dans le temps additionnel pour une faute sur Bosetti dans la surface. Le gardien remplaçant repoussa alors le penalty de Bosetti sur Maupay, qui réduisit le score en inscrivant son septième but cette saison à ce niveau (1-2).
La fin de match fut houleuse et une bagarre éclata en tribune sous le nez de Claude Puel, l'entraîneur des Aiglons, venu assister à la rencontre avec l'un de ses adjoints, Guy Mengual (*). À sa sortie du vestiaire, un joueur grassois interpella Maupay : « Alors ? C'est pas la L 1, le CFA 2, hein ? Allez, rentre chez toi. » Maupay ne l'a pas entendu, mais il est rentré chez lui raccompagné par sa maman. « Des qualités, il en a, releva un autre spectateur, l'ex-attaquant de Nice Christophe Meslin (2001-2005). Mais un phénomène, ça se voit sur la durée. »
(*) L'entraîneur de l'équipe réserve de Nice, Manuel Pirès, ne s'est pas exprimé pour protéger Maupay.
La boutique de l'OGC Nice (maillots, polo, t-shirts, coque Iphone, écharpe...)
LIVRAISON GARANTIE POUR NOEL (jusqu'au 20/12) SUR PRODUITS EN STOCK