Même si nous avons tendance à croire Jean-Pierre Rivère,la bataille des paroles sontinue...
Le recrutement
Paul Conway : Allez voir sur transfermakt. C'est mathématique. Il y a des équipes en France qui s'en sortent très bien avec de jeunes effectifs. Lyon est un bon exemple, ce club se débrouille très bien. L'expérience ne se quantifie pas seulement à l'âge, mais au nombre de matchs joués également. On n'est pas contre l'investissement sur des joueurs plus âgés, mais ça doit coïncider avec notre budget. Leur salaire conséquent peut être un problème dans un effectif déjà étoffé.
Jean Pierre Rivère : Il a voulu nous imposer un logiciel de statistiques pour recruter. Pourquoi pas ? On a regardé, mais on considère que le processus doit venir de la cellule de recrutement. Atal, il n’avait pas de statistiques à Courtrai, ok... Nous, on pensait surtout qu’il ne fallait pas rater un tel potentiel. On s’est affronté des semaines pour le faire. L’âge de Dante ? Ok, il n’est plus tout jeune mais nous, on le voit au quotidien s’investir, prendre soin de son corps. Là encore, c’était une évidence de le prolonger. C’est bien beau la taille, le poids et l’âge mais il y a ce que l’on perçoit chaque jour et notamment tous les bénéfices apportés à nos jeunes joueurs.
Le mercato :
PC : Depuis qu'on est là, on dépasse chaque été le record d'achat. 14 millions la première année, 21 millions la seconde et enfin 27 millions l'été dernier. Le moindre bénéfice est réinjecté dans les caisses du club.
JPR : Il dit, à juste raison, que chaque été on bat nos records d’achats. Mais ne pulvérisons-nous pas nos records de vente dans le même temps ? Ce sera encore le cas cet été... On vend toujours beaucoup plus que ce que l’on achète.* »
* Le président niçois n'a pas toujours dit ça. Il a toujours été dans le ''Tout est réinvesti"
Le sponsor maillot
PC : Pour commencer, trouver un sponsor maillot. Ça représente 1,5 million d'euros de plus dans les caisses. Ça peut payer le salaire d'un bon attaquant. Vous en voyez beaucoup des équipes sans sponsor sur le maillot ? Ce n'est pas acceptable. On a le deuxième plus grand aéroport en France, il y a 4 millions de touristes par an, et on n'a pas de sponsor maillot ? On doit rectifier tout ça.
JPR :On est en régie avec Lagardère qui s’occupe du sponsoring depuis plusieurs saisons. On aurait pu racheter ce contrat mais ils n’ont jamais voulu... Quant à Paul Conway, il nous avait promis de trouver des sponsors en Chine et aux Etats-Unis. On attend toujours... Le seul sponsor maillot (arboré en Ligue Europa et écrit en chinois) qu’on a eu est venu d’Alex Zheng (un des quatre actionnaires). C’était sa compagnie. »
Les départs de Rivère et Fournier
PC : La première fois que j'ai vu une démission, c'est quand ils l'ont annoncée à la presse.
JPR ; Il a l’air surpris mais une fois encore il y a des documents signés avec nos avocats respectifs. On a acté notre départ en fin d’année pour fin mai au plus tard. On réclame depuis plusieurs mois de voir arriver un successeur qu’on aurait pu accompagner...