L’entraîneur de Nice est dans la short list pour devenir le prochain entraîneur du PSG et prendre la succession de Mauricio Pochettino. Mais rien n’est encore conclu dans ce dossier épineux.
Luis Campos n’a pas attendu de signer son contrat, ce vendredi, pour se mettre au travail. Le nouveau conseiller sportif du président chargé de l’équipe première, âgé de 57 ans, dessine les contours de l’effectif de la saison prochaine, songe au recrutement, sa priorité. Il a déjà plusieurs cibles en tête. Et il leur cherche une nouvelle incarnation, un nouveau guide, bref, un nouvel entraîneur. Lequel ne sera plus Mauricio Pochettino, comme on le sait.
Le technicien argentin, à un an de la fin de son contrat avec le PSG, va être remercié dans les prochains jours, alors qu’il n’a toujours pas rencontré sa direction pour le moment. L’agenda des transformations du club est retardé par un problème d’ordre privé de Nasser Al-Khelaïfi, le président, retenu au Qatar.
Une équipe à tonalité plus locale
En attendant, Campos a choisi deux noms pour le poste d’entraîneur, avec en tête de liste Christophe Galtier. Le coach de Nice, 55 ans, est aujourd’hui la priorité pour succéder à Pochettino. Il est légèrement en avance sur l’autre candidat, plus jeune. Sous contrat jusqu’en 2024 avec les Aiglons, le champion de France 2021 avec Lille ne cache pas sa volonté, en privé, de rejoindre le club de la capitale et de reformer son duo avec Campos, qui a porté les Dogues au sommet. Il sait que ce genre d’opportunité ne repasse pas souvent dans une carrière, même s’il est souvent considéré comme le meilleur entraîneur de club en France.
Dans le nouveau PSG, qui se veut davantage à tonalité locale dans le recrutement, un entraîneur français aussi bon communicant que peut l’être Galtier séduit en interne. Il serait le troisième sur le banc dans ce cas, après Antoine Kombouaré au moment du rachat du club, en 2011, vite débarqué et remplacé par Carlo Ancelotti, et la nomination de Laurent Blanc (2013-2016), le style le plus séduisant de la dernière décennie à Paris. Reste à connaître la faisabilité de ce dossier.
Galtier se trouve donc en finale avec un autre technicien, et le match semble serré. Sa fidélité au projet niçois du milliardaire Jim Ratcliffe, propriétaire d’Ineos, pourrait constituer un obstacle, au-delà de l’indemnité que le PSG devra verser pour le libérer de ses deux dernières années de contrat. Il est ainsi trop tôt pour affirmer que Galtier sera le nouvel entraîneur du PSG les trois prochaines saisons. Tous les verrous n’ont pas encore sauté. Al-Khelaïfi et Campos sont à la manœuvre dans ce dossier. Le choix final procédera de leur décision commune. Pour la première fois dans l’histoire du PSG ère QSI, le président possède un conseiller sportif. Pour l’instant, leur relation se déploie avec une complicité naissante, les deux hommes s’appelant quand ils ne se voient pas, ce qui fut le cas cette semaine à Doha.
Le duo Al-Khelaïfi-Campos à la manœuvre
Le premier reste le relais de l’émir du Qatar, l’actionnaire, tandis que le second, entouré d’une équipe de trois personnes, dont Olivier Gagne (ancien coordinateur sportif de Lille), est engagé dans une sorte de mission commando autour de l’équipe professionnelle avec la volonté de soulever la Ligue des champions dans les deux ans à venir. Son désir est de réussir, mais surtout de réussir vite, l’ADN de son management.
Le tandem Al-Khelaïfi-Campos est censé accélérer la prise de décision, en réduisant les luttes d’influence au sein d’un PSG qui en pâtit depuis plusieurs saisons. Il va désormais s’accorder sur le choix de l’entraîneur dans les prochaines semaines.