Dans l’attente de la redéfinition de son organigramme, le mercato du club azuréen est au point mort.
NICE – Les semaines passent et l’inquiétude des supporters niçois grandit. Le flou apparu début mai autour du projet du club continue de s’épaissir à mesure que les jours défilent. Face à une fin de saison très décevante, entre la défaite en finale de Coupe de France et la 5e place en Championnat, maigre lot de consolation après une saison passée sur le podium ou à portée de celui-ci, le boss Jim Ratcliffe devait prendre la parole pour fixer un nouveau cap
 
 
Galtier souhaite remanier son effectif
 
Il s’agissait de remettre de l’ordre dans une maison où l’exacerbation des tensions entre Christophe Galtier, l’entraîneur, et Julien Fournier, le directeur sportif, a fini par devenir intenable, et où personne n’est certain de conserver son poste la saison prochaine. Mais cette prise de parole n’est toujours pas intervenue. C’est que la mission d’audit que mène Dave Brailsford, le directeur du sport d’Ineos, et qui doit le conduire à remodeler l’organigramme du Gym, n’a toujours pas pris fin.
 
Julien Fournier et son équipe de recrutement sont clairement sur la sellette et ne pensaient voir leur sort prendre tant de temps à être réglé. Mais il n’est pas du tout acquis que Galtier soit encore là le 27 juin pour la reprise : entre l’hypothèse d’un départ au Paris-SG, où l’ancien entraîneur de Lille retrouverait Luis Campos, et le fait que le technicien pourrait aussi s’en aller de lui-même, voire ne pas être conservé par un probable nouveau directeur sportif, le champ des possibles reste ouvert.
 
Galtier souhaite pourtant un large remaniement de l’effectif, mais impossible dans ces conditions de voir le Gym avancer sur son mercato. Le club a seulement levé l’option d’achat de 2M€ concernant Marcin Bulka, son deuxième gardien pour la saison qui vient de s’écouler et dont l’objectif sera de devenir le numéro 1 lors de la prochaine.
 
Pressenti pour rester dans la future organisation, le président Jean-Pierre Rivère passe toujours souvent au centre d’entraînement, comme hier. Beaucoup moins prompt ces dernières semaines à répondre aux agents qui le sollicitent, Fournier reste présent quotidiennement au club, presque comme si de rien n’était.
 
Au début du printemps, le directeur sportif poussait notamment pour faire venir Dan-Axel Zagadou, en fin de contrat avec le Borussia Dortmund. Le Gym observait également avec attention l’évolution du jeune latéral gauche du Paris FC Jaouen Hadjam (19 ans), qui a disputé 23 matches en L2 cette saison. Mais ces dossiers, comme tous les autres, restent au point mort.