Fort des sept matches sans défaite sur lesquels reste son équipe, l'entraîneur de Nice Lucien Favre s'est vu confirmé dans ses fonctions par sa direction.
Son avenir était l'un des sujets chauds de l'actualité de l'OGC Nice et avait fini par franchement agacer l'intéressé. Déjà interrogé sur la question à deux jours du déplacement de son équipe à Lyon (1-1, le 11*novembre), Lucien Favre s'était emporté au micro de Prime Video, le diffuseur de la rencontre, en mettant court à son interview d'après-match après une nouvelle question sur son possible départ du Gym dès cet hiver... C'était la dernière image qu'il avait laissée de lui avant de partir en vacances. Ce ne sera pas la dernière en tant qu'entraîneur de Nice.
Laissé dans le flou ces dernières semaines par sa propre direction, Favre s'est vu confirmé à son poste il y a trois jours, par ses dirigeants. Après avoir sondé Mauricio Pochettino en septembre - et avoir essuyé un refus de la part de l'ancien entraîneur du Paris-SG -, ces derniers auront eu besoin d'un temps de réflexion pour se convaincre que le Suisse était toujours l'homme de la situation au sein de leur projet. Même si rien ne dit qu'il le sera encore à moyen terme.
En attendant, Favre sera bien à la reprise de l'entraînement des Azuréens dans une semaine. Après un début de saison raté mais marqué par un mercato très tardif et peu lisible, le Gym a su rebondir et reste sur sept matches sans défaite. Il s'est qualifié pour les 8es de finale de la Ligue Europa Conférence et Nice a su retrouver la première partie du tableau en Ligue*1. Il reste à onze points du podium, mais ses dernières prestations témoignent d'une nette montée de puissance, en même temps que Favre a réussi à renforcer sa position au sein de son groupe. «Il a appris à nous connaître et on a appris à le connaître, expliquait son milieu Mario Lemina avant cette trêve. Maintenant, on sait ce qu'il attend de nous. Il y a quelque chose qui est en train de prendre.»
Malgré les incertitudes qui planaient sur son poste, Favre s'était toujours projeté sur la deuxième partie de saison. Il va donc pouvoir mettre en application quelques-unes des idées fortes qu'il a véhiculées avant cette trêve. Parmi elles, la stabilisation de son équipe dans un système précis. «Si on veut construire une équipe, il faut choisir un système et une philosophie, sinon on perd trop de temps*». Il avait aussi expliqué avoir une idée très précise de ce qu'il fallait pour voir son équipe passer un nouveau palier. «*Ça tient à rien du tout, des détails», avait-il lancé l'air sûr de lui. Il n'en avait pas dit plus, mais il aura l'occasion de se dévoiler.